.
Précédent Suivant
Réaliser l'arbre traditionnel de Pâques pour une déco de table originale !

Comment faire un arbre de Pâques en DIY pour réaliser une déco de table unique ?

279406

Difficulté
Facile

279410

Temps
60 à 90 minutes

279405

Coût
économique

Nous sommes quelques semaines avant Pâques et vous n’avez encore rien pour décorer votre table ? Pas de panique, cette idée d'arbre de Pâques DIY vous permettra de créer un centre de table original qui apportera une touche printanière à votre décoration.

Passez un moment agréable avec cette activité amusante et créative à réaliser en famille ou en solo. Ensuite, disposez fièrement votre œuvre au milieu de votre table de Pâques. Il impressionnera vos invités, les petits tout comme les grands et les plongera dans l'ambiance colorée de Pâques !

Ce qu'il vous faut

Étape 1 : Rassembler le matériel pour faire son arbre de Pâques soi-même

Pour assortir votre déco intérieure à la saison et fêter l'arrivée du printemps, vous n'aurez pas besoin d'une tonne de matériel. Bricoler avec des outils simples, un peu de peinture et quelques lés de papier peint pour un rendu final très printanier !

Matériel nécéssaire

Étape 2 : Peindre les branches de l'arbre de Pâques

Pour commencer, disposez sur votre plan de travail les branches mortes que vous avez récupérées et peignez-les complètement avec la couleur désirée. Sur notre modèle, nous avons utilisé la peinture SAPHYR Alkyde coloris blanc satiné. Une couleur douce parce que nous avions envie de mettre en valeur la couleur des œufs de Pâques en papier peint par la suite.

Laissez sécher ensuite 2 à 3 heures dans une pièce bien ventilée. (Lavez-vous les mains rapidement après avoir terminé cette étape.) Passez à l'étape 3 en attendant.

Astuce : Protégez votre table avec une bâche de protection ou un vieux tissu.

Astuce : Nous vous recommandons de protéger votre table avec une bâche de protection ou un vieux tissu.

Préparez vos branches
Peignez-les

Étape 3 : Découper le gabarit pour une déco de Pâques originale

En attendant que les branches d'arbres sèchent, créez le gabarit pour réaliser vos œufs de Pâques en papier peint.
Pour ce faire, dessinez une forme ovale sur le dos de votre papier peint. Découpez ensuite au ciseau le contour de votre œuf. Recommencez l'opération autant de fois que vous le souhaitez et créez des gabarits de tailles différentes pour varier les dimensions des œufs.

Astuce : Afin de créer un œuf parfaitement symétrique, pliez votre œuf en deux dans le sens de la hauteur et découpez le surplus de papier peint afin d'avoir un rendu bien net.

Préparez le gabarit
Coupez le
Recoupez le

Étape 4 : Créer les œufs suspendus en papier

Une fois votre gabarit prêt, servez-vous-en pour tracer autant d'œufs que vous le souhaitez sur votre papier peint. Vous aurez besoin de 6 ovales afin de réaliser un œuf de Pâques entier. Choisissez de préférence deux papiers peints différents que vous alternerez ensuite à l'étape du collage pour un effet patchwork.

Une fois les œufs découpés, pliez-les en deux à l'aide du plioir, dans le sens de la hauteur, la face blanche vers l'extérieur. Si vous ne possédez pas de plioir, une règle plate fera très bien l'affaire.

Tracer les oeufs
Découper le papier
Vous obtenez 6 formes ovales

Étape 5 : Préparer la ficelle des œufs de Pâques suspendus

Coupez ensuite votre ficelle de la longueur souhaitée. Sur notre modèle, la cordelette mesure environ 25 cm.

Ensuite, pliez-la en deux et faites un nœud au bout, afin de créer les attaches qui nous serviront à suspendre les œufs sur les branches.

Pour un rendu plus sophistiqué, remplacez la ficelle par des rubans en satin. Effet chic garanti !

coupez votre ficelle à 25 cm
Pliez le fil en deux
Faites un nœud au bout du fil

Étape 6 : Assembler le centre de table de Pâques

Collez les ovales directement entre eux, deux par deux, moitié contre moitié en alternant les couleurs de papier peint, comme ci-dessous.

Une fois que vous aurez collé trois faces, placez-y le bout de ficelle. Prenez soin de placer la partie comportant le nœud à l'intérieur de votre œuf. L'idée est de le cacher pour offrir un rendu plus esthétique à vos suspensions.

Collez les trois parties restantes de votre œuf. Vous obtenez un œuf à suspendre en volume !

Réalisez l’opération autant de fois que vous le souhaitez, avec des papiers peints différents et longueurs de ficelles différentes pour faire varier les motifs et les décors.

Collez les trois premiers ovales ensemble
Puis placez la ficelle sur l'œuf
collez la dernière partie et obtenez un œuf en papier peint

Étape 7 : Réaliser les finitions de votre bricolage de Pâques

Placez vos branches minutieusement dans un vase pour dessiner la structure de l'arbre et accrochez-y vos réalisations.

Dans ce DIY, nous avons mis nos branches dans un VASE CONIQUE TRANSPARENT. Choisissez un vase assez large à la base pour être sûr de sa stabilité. Pour que les longues branches ne fassent pas basculer l'ensemble, vous pouvez aussi lester votre vase en déposant quelques galets au fond.

Découvrez notre sélection de vases pour peaufiner votre déco printanière.

Répartissez les œufs de manière aléatoire en mixant les tailles et les motifs, afin de créer un effet dynamique et décoratif encore plus séduisant.

Le tour est joué : votre propre arbre de Pâques est terminé. Joyeuses fêtes de Pâques à tous !
Sur nos photos, notre table de fête pour Pâques est dressée avec les assiettes BORIA, le set de couverts dorés ELKO et la gamme art de la table 4MURS.

Placez les branches dans le vase
Accrochez les œuf sur l'arbre
Votre arbre de Pâques est prêt !
COPYRIGHT4MURS