DOSSIER TEXTILE : les noms de tissus
Taffetas, shantung, satin, voile flammé, toile de Jouy... d'où viennent les noms donnés aux tissus et comment les reconnaître ? Nous vous donnons quelques clés pour mieux comprendre les tissus de nos collections de rideaux, voilages, stores et coussin.
Armure des tissus
Les trois armures de base d'un tissu sont la toile, le sergé et le satin.
Pour en savoir plus, découvrez notre conseil déco Dossier textile : tissages et tissus.

De nombreux autres tissus sont dérivés des armures de base que sont la toile, le sergé et le satin. Voici quelques exemples de noms de tissus caractérisés par leur armure, que l'on retrouve parmi notre collection de rideaux, voilages, stores et coussins :
- Le taffetas : tissu dont l'armure toile est très serrée, tissée à l'aide de fils très fins. Il présente un aspect lustré et offre de jolis reflets.
- Le shantung : tissu de type toile qui présente un grain irrégulier dans le sens horizontal. Cela est dû à l'irrégularité d'épaisseur du fil de trame.
- L'étamine : tissu de type toile dont le tissage est assez lâche, ce qui lui donne un aspect rustique et naturel.
Traitements des tissus
Après leur tissage, les tissus peuvent subir des traitements qui leur permettront de modifier leur apparence, de limiter voire supprimer certains éventuels défauts, ou de leur octroyer de nouvelles qualités.
Parmi ces traitements, on peut citer la teinture (qui donne une teinte unie à un tissu dont la couleur naturelle est différente de la teinte voulue), le glaçage (qui donne un aspect brillant au tissu), le gaufrage (qui donne des reliefs gaufrés au tissu) ou le grattage (qui rend le tissu plus velouté et chaud).

Aspects d'un tissu
L'aspect d'un tissu peut permettre de qualifier un tissu, en plus de son armure par exemple, afin de préciser son nom.
Voici ci-dessous quelques exemples d'aspects possibles pour un tissu :
- Tissu brodé : tissu sur lequel est rapporté un ornement dessiné par des points de broderie, à la main ou à la machine.
- Tissu flammé : tissu dont le fil de trame présente des irrégularités de grosseur, ce qui lui apporte un aspect légèrement irrégulier et des variations de tons dans le sens horizontal.
- Tissu lamé : tissu auquel sont incorporés des fils de métal laminé. Selon le nombre employé de ces fils, on obtient des tissus à l'aspect métallique qui renvoient la lumière, ou des tissus plus conventionnels agrémentés de lignes métallisés.
- Tissu jaspé : tissu dont le fil de chaîne présente des irrégularités dans sa coloration, ce qui lui apporte des effets de lignes ton sur ton dans le sens vertical.
- Tissu floqué : tissu sur lequel ont été collés des fibres (appelées flocks) pour former des motifs en relief et au toucher velouté.
Provenance des tissus
Il arrive que des tissus soient nommés en fonction de leur provenance. Par exemple, l'indienne désigne un tissu imprimé ou peint qui était à l'origine importé d'Inde. La toile de Jouy, quant à elle, est inspirée des indiennes et a vu le jour à Jouy-en-Josas, dont elle a conservé le nom.