DOSSIER CUISINES : quelles couleurs adopter ?
Luminosité de la pièce, couleurs du mobilier, de l'électroménager et de la crédence, matériaux, ouverture sur la pièce à vivre...
De nombreux paramètres entrent en jeu et rendent le choix des couleurs pour la cuisine parfois délicat. Voici quelques conseils pour réussir facilement la décoration de votre cuisine en fonction de la couleur de vos meubles.
Meubles blancs : tout est permis !
Lumineux, intemporels et élégants, les meubles blancs offrent une infinité de possibilités dans le choix des couleurs pour la cuisine.
Pour un esprit graphique branché, le noir, l'anthracite, le gris galet ou le gris alu donneront du caractère à la pièce.
Pour une cuisine joyeuse et vitaminée, on prendra le parti de la couleur vive, acidulée : orangé, jaune, rouge, kaki ou vert olive réveilleront la déco de cette pièce dont la convivialité ne sera plus à démontrer. On privilégie plutôt les couleurs chaudes qui se prêtent bien à la cuisine dont la principale fonction est la cuisson.

Pour introduire de la couleur tout en douceur, les couleurs pastel se prêtent aussi bien à la déco. Rose poudré, mauve léger ou vert mentholé voisinant avec un réfrigérateur, une machine à café ou un robot ménager aux lignes rétro et vous voici pile dans la tendance de la cuisine scandinave !
Meubles colorés : les murs se font neutres
Le mobilier coloré inspire la modernité et ne demande qu'à être mis en valeur, c'est pourquoi les couleurs pour la cuisine devront prendre des tons plus neutres sans pour autant être nécessairement effacés.
Pour souligner l'aspect contemporain de la cuisine et mettre en valeur les meubles, le gris, le blanc et le noir seront de parfaits alliés.
Les meubles aux couleurs froides (bleu, vert, mauve...) pourront également être réchauffés par des tons naturels (beige, lin, taupe, chocolat...).
Si l'on souhaite introduire des couleurs plus vives aux murs, on peut bien sûr jouer sur des motifs qui rappellent les couleurs des meubles. Ainsi, dans une cuisine aux meubles rouges, un papier peint à motifs rouges sur fond neutre ajoutera du peps à la pièce sans rompre l'harmonie de la palette.

Meubles en bois (ou couleur bois) : les murs s'adaptent au style de la cuisine
Pour souligner le côté nature du bois, les tons naturels aux murs (beige, blanc, taupe...) le mettront en valeur en toute discrétion. Des touches de vert (anis, pomme, mousse...) donneront une dimension vivante à la cuisine.
Dans un esprit casual, le bois est mis en avant par des murs blancs ou gris clair, excepté une partie de la pièce où une couleur affirmée comme le bleu pétrole, le vert kaki ou l'orange se démarque.
Dans une cuisine maison de famille, avec des meubles rustiques, en bois plus foncé comme le chêne, on privilégie des couleurs plus douces comme le beige, le blanc cassé ou le gris. En touche complémentaire, le rouge ou le vert mousse apporteront de la gaité. En cas de meubles abîmés ou si l'on souhaite éviter ce côté rustique, ceux-ci pourront être repeints dans une autre couleur.

Meubles foncés (noir, anthracite, wengé...) : la luminosité avant tout
Les meubles aux tons très affirmés comme le gris ardoise, le wengé, l'aubergine ou le kaki permettent de donner du caractère à la pièce et sont particulièrement élégants dans une cuisine lumineuse. Nécessairement, les couleurs pour la cuisine doivent prendre des tons clairs : le blanc, le gris manet, les tons pastel vont capter la lumière et mettre en avant la couleur du mobilier.
L'introduction de fantaisie sur les murs n'est pour autant pas interdite : les motifs sont les bienvenus et font office de rappel avec les accessoires de la cuisine, et les imitations de matériaux (bois clair, brique blanche, cuir lumineux...) sont aussi un véritable atout.
