Style Japandi : une déco intérieure entre zen japonais et douceur nordique
Chasser le superflu, caresser du bois clair et dire adieu aux rideaux (un peu trop chatoyants) : voilà le programme du style Japandi. À mi-chemin entre le Japon et la Scandinavie, cette tendance déco vous invite à transformer votre intérieur en un havre de paix design – sans devoir méditer trois heures par jour ni apprendre à prononcer « hygge » sans bafouiller.
La combinaison de deux styles épurés
Le secret du style japandi est la simplicité. Il allie la fonctionnalité scandinave et l’esthétisme japonais. La clé se trouve dans l’absence d’objets superflus. Allégez votre intérieur pour adopter cette tendance épurée.
Chaque meuble, chaque objet, chaque lieu doit avoir une fonction, et une seule. Vous délimiterez ainsi les espaces. Vous leur donnerez leur véritable raison d’être pour un confort optimum.
Les formes seront légères, les teintes naturelles et les meubles nécessaires fonctionnels. Espace et clarté occupent le centre de votre déco intérieure. Privilégiez des meubles de rangement fermés pour ne laisser apparaître que l’essentiel.
Des couleurs sobres et des matières légères
Le plus important dans ce style de déco ce sont les matières et les couleurs. Misez sur la fraîcheur et la douceur.
Pour cela, plongez dans l’univers du naturel avec les teintes neutres, du beige au blanc, en passant par le gris et les couleurs claires. Si vous souhaitez relever votre déco par des touches un peu plus soutenues, jouez la carte de la sobriété avec un dégradé de bleu. Apportez de la couleur par touche discrète.
Côté matière, la déco japandi fait la part belle au bois.
Les matières naturelles sont incontournables : rotin, osier, bambou et bois naturel. Dans cet esprit, optez pour un fauteuil en teck pour le salon ou la chambre. La nature doit rester le maître-mot de ce style scandinave japonais. Pour les tissus, misez sur le lin, le coton, la jute, la fibre tissée ou le liège naturel.
Un accent mis sur la nature
Enfin, puisque la nature est le cœur de la déco japandi, laissez-vous charmer par les plaisirs simples des végétaux. Plantes suspendues ou posées au sol dans des pots en terre ou en bois finaliseront votre décoration intérieure avec goût.
Faites place aux fleurs séchées sur vos meubles bas, sans toutefois les surcharger.