.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

chambre fillette aux murs rose pale
31 décembre 2021 Conseils déco

Quelle couleur choisir pour agrandir une pièce ?

Choisir la couleur d’un mur est une étape primordiale et souvent complexe ! Elle habille et transmet une certaine ambiance suivant la teinte. Mais surtout, la couleur fait des miracles ! Choisie avec soin, elle peut agrandir une pièce et redonner son charme à votre intérieur.

Jouer sur les contrastes avec un plafond bas

Pour gagner de la hauteur, jetez votre dévolu sur un dégradé du plus sombre au plus clair. Votre sol doit être plus foncé que vos murs.
Par exemple, un parquet couleur chêne vous permettra de colorer vos murs avec un jaune Provence ultra lumineux pour terminer avec un plafond blanc.

Le contraste entre le plancher sombre et le plafond blanc donnera l’illusion d’avoir une pièce plus haute et élèvera le regard.

Enfin, jouez avec la lumière, et privilégiez un lampadaire pour donner toujours plus de hauteur à votre pièce.
x

Une touche de couleur pour une entrée exiguë

Comment faire bonne impression avec une entrée riquiqui ? Optez déjà pour une couleur claire sur vos murs comme le beige, blanc ou vert de gris.

Si vous avez envie de fantaisie, les rayures donnent de la profondeur alors amusez-vous avec de la peinture ou du papier peint à rayures.

Vous pouvez aussi ajoutez une touche de couleur avec un tapis ou des coussins jaunes. Cette couleur apporte de la lumière et rendra votre entrée plus chaleureuse.
pièce aux murs jaune pale
Figure 2

Tons chauds

Pour créer une ambiance plus intime et chaleureuse, les couleurs chaudes comme le beige, le rose poudré, le jaune pâle ou le lin seront plus appropriées (figure 2).
La même couleur sera appliquée sur tous les murs afin d'éviter les ruptures et de donner une profondeur due à l'unité de teinte.
pièce aux murs beige avec bandes horizontales bleues
Figure 3

Le pouvoir des rayures

Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).

L'illusion d'optique

Un décor panoramique bien choisi peut également faire illusion d'optique : un paysage avec une vue dégagée ou un décor avec un effet de perspective pour donner un sentiment d'évasion à même le mur !
salon nature avec décor mural Infinity stairs
Un paysage ouvre les horizons et donne un sentiment d'évasion.
Poster extra large INFINITY STAIRS 280 X 300
COPYRIGHT4MURS