Déco années 60 : nos conseils pour l'adopter dans la chambre
Des formes géométriques, des couleurs puissantes et du fun : l’intérieur des années 60 se reconnaît entre mille. La mode étant un éternel recommencement, même en déco, cette tendance revient en force. Chez 4MURS, on adore la chambre années 60. Découvrez comment l’adopter.
Birkin chantait “ex-fan des sixties, où sont tes années folles ?” Aujourd’hui, on peut lui dire : elles sont de retour, Jane, ne t’inquiète pas ! Hé oui, la déco années 60, ses couleurs, ses formes et ses motifs reviennent en force dans nos intérieurs et plus particulièrement dans la chambre à coucher et le bureau. En effet, ces pièces se prêtent bien au style des années 60 qui se veut masculin et élégant. Découvrez tout de suite nos conseils pour adopter un intérieur années 60 dans la chambre à coucher.
Le style des années 60 : on mise sur les couleurs chaudes
Avez-vous vu Le jeu de la dame ? Cette série incontournable des années 2020 ne met pas seulement à l’honneur les jeux d'échecs, elle fait aussi la part belle au style années 60 en déco. De là à dire que c’est ce programme TV qui a remis la déco rétro au goût du jour, il n’y a qu’un pas.
Quoi qu’il en soit, vous avez pu constater que ce qui caractérise surtout les intérieurs des années 60, ce sont les couleurs vives. Les murs, les rideaux et les meubles s’habillent de teintes pop puisées dans la palette des couleurs primaires.

Pour une chambre à la déco des années 60, privilégiez ainsi des couleurs chaudes telles que le marron, le jaune moutarde, le bleu profond et surtout l’orange. Pour un peu plus de modernité, on troque la nuance orange carotte pour du terracotta ou de la rouille. Ces couleurs chaleureuses se déclinent sur les murs avec le papier peint FLOYD, mais aussi sur les textiles comme le rideau KINLEY.
Les motifs des années 60 : priorité à la géométrie
Si l’on vous dit années 60, quels motifs vous viennent immédiatement à l’esprit ? Des formes géométriques, bien sûr. Des formats XXL, des superpositions, des entrelacements donnant un résultat frôlant avec le psychédélisme. La chambre années 60 mérite toutefois un peu plus de sobriété. Bah oui, il s’agirait de trouver le sommeil tout de même !
Les motifs géométriques de la déco années 60 s’adoptent donc avec parcimonie dans la chambre à coucher.

Les meubles années 60 : on adopte les rondeurs
Le design des années 60 est reconnaissable entre tous. Les créateurs mettent des formes, des courbes et des rondeurs dans leurs meubles. Tables ovales, canapés enveloppant en forme d’arc, fauteuil œuf ou fauteuil globe : on dit adieu aux angles agressifs et on crée une ambiance plus douce, feutrée, renforcée par des matériaux spécifiques. En effet, si lors de cette décennie, le plastique, le formica, le verre et le chrome font leur apparition dans les intérieurs, les matières douces comme le velours sont aussi à l’honneur.
Dans la chambre à coucher ou le bureau, les meubles années 60 n'échappent pas à la règle.
On privilégie l’ameublement aux formes arrondies. Le tabouret rond COSTA aux pieds métalliques et à l’assise en velours se décline en table de chevet.
La chaise ZELIE, légèrement enveloppante, devient un fauteuil de bureau pour une déco années 60 inspirante dans l’espace de travail et de créativité.

Les objets années 60 : de la fantaisie avant tout
À l’instar du mobilier, les objets des années 60 s’arrondissent. Les luminaires adoptent particulièrement cette tendance. Les plafonniers ronds et les lampes à poser en forme de champignon font partie intégrante de la déco années 60. Du côté des matériaux, le verre et le métal ont l’avantage.
Pour une chambre années 60, choisissez par exemple la lampe à poser AXEL qui coche toutes les cases du style rétro : un pied rond, un abat-jour champignon et une matière métallique dorée. La lampe à poser HELGA avec son globe en verre opaque répondra également aux exigences du design vintage.

Qu’en est-il des accessoires de bureau ? Telle est la question. Ici aussi, on joue la carte de la fantaisie. On troque les trombones ennuyeux pour des clipboards CACTUS ou ENVELOPPE. On met la main sur le carnet SMART aux illustrations vintages.
Vous l’aurez compris, on casse les codes, on s’amuse, on se libère pour coller au plus près à la tendance yéyé et rock’n’roll des années 60.
Comment adopter les couleurs foncées dans sa déco ?
Un peu, beaucoup ou partout, les couleurs foncées inondent nos intérieurs pour une déco unique et pleine de caractère !
Les essayer sans fausse note, c’est les adopter et pour longtemps.