.
Précédent Suivant
salon style classique ethnique
2 juillet 2018 Conseils déco

Home staging : les clefs pour bien vendre

Pour s'assurer d'une vente rapide et facile à vivre, il peut être judicieux d'investir dans quelques remaniements de votre intérieur pour le rendre plus séduisant aux yeux de vos acheteurs potentiels.
C'est ce qu'on appelle le "home staging" ou valorisation immobilière. Découvrez nos conseils pour rendre votre bien plus attractif et assurer sa vente.

Aménager l'espace

Lors de la visite de votre bien, les visiteurs sont avant tout à la recherche d'espace : ils souhaitent acheter une surface dans laquelle ils se sentiront à l'aise pour circuler et s'adonner à leurs occupations. Ainsi, quel que soit le nombre de mètres carrés dont dispose votre bien, il est primordial de l'aménager afin qu'il paraisse désencombré, libre de tout obstacle et fluide.
Pour cela, plusieurs actions de home staging sont à entreprendre :
- alléger l'espace en retirant les meubles et objets superflus, encombrants ou passés de mode
- valoriser les beaux meubles en les plaçant aux endroits les plus en vue
- attribuer un rôle à chaque pièce ou espace : éviter les pièces "débarras"
salle de bain lumineuse
Dans cette salle de bain dotée d'un meuble unique aux lignes modernes, la surface est bien mise en valeur.
Murs : peinture SAPHYR blanc cassé
Plinthes : peinture ABSOLU muscade

Réparer et soigner les détails

Les acheteurs potentiels ont un regard neuf sur votre bien : les petits défauts et travaux mineurs remis à plus tard et auxquels vous ne prêtiez plus attention ne passeront sans doute pas inaperçus et pourraient être un frein à la vente. C'est le moment de prendre en main ces réparations.

Dé-personnaliser

Votre bien est à votre image : vous l'avez décoré et remanié selon vos goûts afin de vous y sentir chez vous, et cela est bien normal. Imaginez-vous néanmoins la difficulté pour les acheteurs potentiels de s'imaginer votre intérieur à leur propre image, de s'y projeter ?
Il pourrait être judicieux de les y aider, et pour cela voici quelques suggestions :
- repeindre ou tapisser les murs dans des tons neutres ( blanc, gris, beige) : cela est particulièrement pertinent dans les pièces aux tons très colorés ou des motifs prononcés
- ranger hors de vue vos objets personnels : photos de famille, posters, souvenirs, magnets sur le réfrigérateur, cartes postales, collections...
- recouvrir les assises très colorées d'un plaid d'une teinte plus douce
chambre classique chic
Dans cette chambre aux couleurs neutres et aux murs cerisier blanc, les atouts de la pièce (volume, moulures, parquet, baie vitrée) ressortent et il est aisé de s'imaginer y dormir.
Murs : peinture SAPHYR cerisier blanc
Plinthes et moulures : peinture ABSOLU poivre
Rideaux LINO gris anthracite
Voilages COLORS blanc

Valoriser la lumière

C'est l'un des critères les plus importants lors de la recherche d'un bien : est-il suffisamment lumineux ?
Pour doper la luminosité de vos pièces, les précédents conseils (désencombrement et choix de couleurs douces) sont déjà un premier pas.
Pour aller plus loin, voici quelques astuces :
- dégager les espaces près des fenêtres (plantes, objets sur les rebords de fenêtre, meubles qui bloquent le passage de la lumière
- aux fenêtres, privilégier les voilages et stores laissant passer la lumière
- disposer des lumières d'appoint et ne pas hésiter à les allumer lors des visites
salon cocooning
Dans ce salon, les voilages sont repoussés aux extrémités de la baie vitrée. Les meubles bas permettent de profiter de la lumière dans tout l'espace.
Voilages COLORS blanc et taupe
Housses de coussins FILS ARGENTÉS gris argent, beige argent
Housses de coussins VELVET gris perle

Soigner son intérieur

Après avoir effectué ces quelques aménagements, il sera bien plus aisé de faire apparaître son intérieur plus dégagé, lumineux et prêt à habiter pour les prochains occupants. Ceci dit, il reste primordial de le tenir ordonné et d'éviter que les objets ne paraissent pas à leur place ou que la poussière ne s'accumule, même aux endroits que vous fréquentez moins. Pensez également à aérer régulièrement pour éviter les odeurs malvenues comme celles de tabac.
COPYRIGHT4MURS