.
Précédent Suivant
chambre chic art déco
2 juillet 2018 Conseils déco

Bien utiliser la lumière dans toute la maison

Quoi de plus beau qu'une pièce baignée de lumière naturelle, où les rayons du soleil réchauffent l'atmosphère ?
Si la lumière du jour est essentielle, l'éclairage intérieur l'est tout autant, notamment lorsque les jours raccourcissent.
Suspension ORBIFORM
Dans cette chambre, cette jolie suspension ORBIFORM au dôme en verre donnera un subtile jeu de lumière sur vos murs.

Angles de diffusion

Varier la lumière dans la maison participe à la décoration et crée des ambiances différentes, adaptées à chaque espace de vie.
Dans une chambre, les éclairages tamisés des lampes de chevet et veilleuses créent un environnement doux et propice au repos. On pourra compléter d'une lampe plus puissante pour lire quelques pages avant le coucher. Pour un maximum de confort, on prévoit l'installation électrique de façon à contrôler la lumière depuis l'entrée de la pièce mais également depuis le lit.
Dans la cuisine, les faisceaux descendant sur le plan de travail offrent un vrai confort visuel et complètent un éclairage général venant du plafond : suspension, abat-jour ou spots lumineux selon le style décoratif de la pièce.
Dans le salon, multiplier et varier les points lumineux permet de moduler l'éclairage selon l'utilisation de la pièce : lampes de table, lampadaires, guirlandes lumineuses, abat-jours, suspensions, appliques... tout est permis ! Ainsi, plusieurs ambiances différentes suivant la situation (pause lecture, soirée entre amis, séance film...) peuvent être créées en allumant tout ou partie des sources lumineuses.
salon chic intemporel gentlemen fumoir
La suspension PORTOBELLO en verre strié apporte de l'éclat à votre intérieur.
Lampadaire contemporain GLASGOW.
Console OTIS.
Lampe à poser CENTUR.
Horloge CAMERON.
Dans votre salon, une jolie lampe à poser avec du caractère près d’un fauteuil confortable apportera une atmosphère intime, idéale pour lire un livre.
coin lecture chic intemporel gentlemen fumoir
La lampe LEN répandra la lumière de manière uniforme. Dotée d’une sphère et d’un commutateur tactile, elle apporte une touche de modernité à votre intérieur.
Fauteuil EMILE en chêne massif.
La disposition de l'éclairage électrique permet également de jouer visuellement sur les volumes d'une pièce. Une grande suspension en centre de pièce occupe l'espace et peut permettre de rapprocher visuellement les murs, ce qui est idéal pour créer de l'intimité dans une grande pièce.
À l'inverse, des lampes disposées près des murs permettent de donner une sensation d'éloignement de ces derniers pour agrandir la pièce. Un lampadaire avec un faisceau lumineux dirigé vers le plafond permet de rehausser visuellement la hauteur de la pièce.
cuisine chic intemporel suspension liane
Le « blanc chaud » de la suspension LIANE apporte une ambiance conviviale dans la cuisine.

Nuances de blancs

En principe, on privilégie le "blanc chaud", un blanc tendant vers le jaune, pour créer une ambiance conviviale ou intime. Il est utilisé dans la majorité des pièces : entrée, séjour, salle à manger, cuisine (en éclairage général), couloir, chambres.
Le "blanc neutre" quant à lui, est idéal pour les lieux techniques comme l'espace de travail dans la cuisine, la table de bureau ou la salle de bain. Si la salle de bain est spacieuse, on peut se permettre un éclairage blanc chaud pour l'ensemble de la pièce et cantonner le blanc neutre à l'espace vasque.
Enfin, le "blanc froid", qui tend légèrement vers le bleu, est plutôt utilisé pour l'extérieur, le garage, mais aussi en appoint dans les niches ou les étagères de bibliothèques, façon "oeuvre d'art exposée".
Voir tous nos luminaires et ampoules
Pour varier les plaisirs et bénéficier des effets de la luminothérapie, certaines lampes peuvent être dotées d'ampoules colorées. Contrôlées à distance via une application smartphone ou une télécommande, on choisit la couleur selon l'ambiance voulue : bleu pour apaiser les esprits, orangé pour réchauffer l'atmosphère... etc.
bougies et photophores ambiance
Le photophore AMMI doré apporte un éclairage intime et chaleureux.

Bougies, verre et miroirs

Dernier facteur pour varier la lumière dans la maison : la douce lueur des bougies, qui apporte également une jolie touche décorative dans la maison. En effet les flammes vacillantes vont créer un doux mouvement et de la chaleur. Près d'un miroir ou d'un objet en verre, elles créent des jeux de lumière et des reflets intéressants.
Voir toutes nos bougies
COPYRIGHT4MURS