La suspension lumineuse est la source de lumière centrale de votre foyer. Elle s’adapte à toutes les pièces de la maison : de la chambre à la cuisine en passant par la salle à manger. Élément phare de la décoration intérieure, prenez le temps de sélectionner l’éclairage qui illuminera le style de votre maison.
4MURS
FILOTTO
FILOTTO
FILOTTO
FILOTTO
Dans la salle à manger, le système d’éclairage fixe se trouve généralement au centre de la pièce, surplombant la table de repas. Pour un lustre suspendu, il est préférable de fixer votre luminaire un mètre au-dessus de celle-ci. Si la pièce est grande, vous pouvez opter pour une suspension multiple qui habillera votre plafond dans la longueur.
Une lampe de style industriel laisse volontairement les câbles apparents. Une suspension rétro en métal, en forme de cage ou de motifs géométriques, apportera un maximum de caractère à la pièce.
Dans le salon, il s’agit ici de créer une ambiance conviviale avec un éclairage doux et fonctionnel à la fois. Vous devez pouvoir recevoir vos amis pour l’apéritif sans être éblouis par une trop forte luminosité et, lire votre magazine préféré sans vous fatiguer les yeux faute d’un éclairage suffisant. Une belle suspension ne doit pas non plus vous gêner pour regarder la télévision. L’idéal est d’opter pour une suspension à votre goût parmi le large choix de la gamme 4MURS et de procéder à un ajustement de la hauteur au moment de la pose.
Vous devez pouvoir circuler sous votre luminaire sans vous cogner. Il convient donc d’en adapter la hauteur. La dimension idéale pour accrocher votre lustre design est à 2,10 mètres du sol. Le salon est un espace plus enclin à la détente et au cocooning, privilégiez donc les lumières douces et des lustres en matière naturelle comme le rotin, le bois, ou le bambou qui apportent de la chaleur à la pièce.
La cuisine est une pièce particulière de la maison. Elle doit être très fonctionnelle et sa lampe aussi. Il est préférable de choisir une suspension lumineuse facile à nettoyer. Un abat-jour en verre dépoli ou en métal s’entretient facilement avec un chiffon humide. Et hop, c’est déjà propre ! Pour le style, associez votre luminaire au look de votre cuisine : est-elle plutôt maison de campagne ? Contemporaine ? Classique ?
On peut s’autoriser ici tous les lustres fantaisie. Souvent, on adopte des luminaires dans des matériaux plus chauds. Exit le métal, on préfère le tissu ou le bois qui donnent un côté cosy propice au repos. Vous pouvez alors assortir votre luminaire en tissu avec la couleur des rideaux ou encore à la tête de lit.
Certaines suspensions sont percées de petits trous, ou mieux encore de petites étoiles ou de fleurs. Au moment d’allumer votre lampe suspendue, cela donne un effet « ciel étoilé » dans la chambre de votre enfant. Nul doute qu’avec cette astuce déco, votre bambin y fera de jolis rêves.
Le rotin est une matière naturelle, très tendance ces dernières années. Il se marie parfaitement bien avec une déco scandinave et chaleureuse. Une suspension en rotin se fixe dans toutes les pièces de la maison si vous le souhaitez. Associez-la à des tons beiges, bois, crème pour créer une ambiance zen. Mariée avec des couleurs plus vives, vous obtiendrez un look vintage très en vogue. On peut dire que le rotin s’accorde avec toutes vos envies de décoration intérieure. Alors, suspendez-en au plafond pour parfaire votre éclairage !
Grâce à leur durée de vie longue et leur faible consommation d’électricité, les LED sont les ampoules d’aujourd’hui et de demain. Ces ampoules basse consommation sont à privilégier pour vos suspensions. Il en existe de toutes les tailles. Pensez à vérifier la dimension qui conviendra parfaitement à votre luminaire. Vous pouvez aussi choisir la couleur de votre lumière : préférez-vous un blanc froid pour une meilleure visibilité ou une lumière chaude qui sera plus douce ? Si vous peinez à vous décider, il existe aussi des ampoules avec variateur d’intensité. Elles vous permettent de changer d’éclairage en fonction de votre activité ou du moment de la journée. Pratique, vous ne trouvez pas ?
La mise en place d’une suspension luminaire peut sembler un peu intimidante au premier abord, mais avec les bonnes étapes, cela peut être une tâche relativement simple.
Avant de commencer, assurez-vous que l’alimentation électrique de la zone où vous allez travailler est coupée.
Vérifiez que le plafond est suffisamment solide pour supporter le poids de la suspension. Vous devrez peut-être acheter un support de fixation séparément. Accrochez-le solidement au plafond à l’aide des vis et des chevilles appropriées. Maintenant, il est temps de connecter les fils électriques de la suspension aux fils du plafond. Généralement, les fils se connectent en utilisant des dominos.
Fixez la suspension luminaire au support de fixation au plafond. Habituellement, cela implique d'utiliser une tige ou une chaîne au moyen de crochets ou de pinces.
Une fois que tout est bien réglé, rétablissez l’alimentation électrique et allumez la suspension pour vérifier son bon fonctionnement. Si elle fonctionne correctement, félicitations, vous avez installé votre luminaire à suspension avec succès !
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’installation électrique, il est préférable de faire appel à un électricien professionnel. La sécurité doit toujours être une priorité lors de l’installation d’équipements électriques.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix pour votre suspension luminaire. Parmi toutes les références de produits en stock chez 4MURS, vous trouverez forcément celle qui correspond à votre envie de décoration du moment.