Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

décoration couloir
22 mai 2025 Conseils déco

Pour décorer un couloir : osez le papier peint

Donnez du style à votre couloir ! Bien plus qu’un simple lieu de passage, il mérite lui aussi toute votre attention déco. Pour transformer cet espace souvent négligé, osez le papier peint ! Il peut, à lui seul, métamorphoser votre intérieur en un clin d’œil. 
Pour décorer un couloir, vous connaissez déjà quelques astuces comme installer des miroirs, des photos de familles ou des souvenirs de voyages. Mais avez-vous pensé au papier peint ? Ce revêtement mural est peut-être (sûrement) LA solution qu’il vous faut pour donner une nouvelle dimension à vos corridors ! Suivez le guide !

Pourquoi choisir du papier peint pour décorer un couloir ?

En véritable caméléon de la décoration, le papier peint a toute sa place dans vos couloirs, qu’ils soient larges ou étroits, sombres ou lumineux. 

Un atout esthétique et pratique

Choix des couleurs, des textures, des motifs ou encore de la pose : la très grande variété de papiers peints en fait un atout esthétique indéniable. Dites adieu au long couloir sans personnalité qui ne sert qu’à desservir les pièces de la maison. Ce lieu de passage affiche son caractère et sa personnalité avec un papier peint adapté. On n’oublie pas l’aspect pratique de ce revêtement mural qui se pose facilement pour un résultat qui ne se fait pas attendre ! 
couloir étroit

Une solution pour un couloir étroit

D’une manière générale, le papier peint est apprécié pour sa capacité à jouer avec les volumes. Selon les motifs et les couleurs choisis, il a tendance à agrandir l’espace ou à le rendre plus intime. Dans un couloir étroit, un papier peint adéquat réduit la perspective et casse l’illusion de traverser un corridor sans fin. 

Un revêtement mural facile à entretenir

Que rêver de mieux qu’un revêtement mural qui demande peu d'entretien ? C’est ce que vous obtiendrez avec le papier peint. Aujourd’hui, les papiers peints résistent aux chocs, à l’humidité et se nettoient facilement selon la finition choisie. Les traces sur les murs à cause des cartables ou les marques de doigts ne seront plus qu’un lointain (mauvais) souvenir ! 

Quel type de papier peint choisir pour un couloir ?

On l’a vu, le papier peint du couloir doit être résistant et décoratif. On veut aussi qu’il soit facile à poser. Pour ne pas vous tromper, suivez nos quelques recommandations.
Papier peint intissé CURAÇAO

Papier peint intissé : la pose facile

Vous ne savez pas où mettre la table à tapisser pour poser le papier peint du couloir ? On a la solution : le papier peint intissé. Avec lui, pas besoin d’encoller les lés (la table peut donc rester au placard). Il suffit d’appliquer la colle sur les murs avant d’y poser le papier. Simple comme bonjour  !
Papier peint vinyle ELENOR

Papier peint vinyle : une déco murale ultra-résistante

Le papier peint vinyle comporte une fine couche de PVC qui lui confère sa résistance. C’est aussi cette couche plastique qui le rend imperméable, facile à entretenir et idéal dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bain. Il est donc aussi parfaitement adapté aux zones de passage que sont les couloirs. Vous obtenez ainsi une déco murale ultra-résistante  !
Papier peint panoramique XXL CHILDERIC

Papier peint panoramique : un décor XXL

Un couloir qui a de la personnalité, c’est possible avec le papier peint panoramique. Il transforme votre long mur en fresque grâce à des paysages de forêt, de plage, des lignes géométriques, des arches ou encore de fleurs géantes. La seule limite : votre imagination  !  

Papier peint à motifs vs papier peint uni

Que vous soyez adepte de l’excentricité ou de la sobriété, vous trouverez forcément votre compte en choisissant le papier peint pour décorer un couloir. Le papier peint à motifs apporte du caractère à cet espace neutre. Des rayures, des fleurs ou encore des figures géométriques donnent du mouvement à un espace long ou étroit. Le papier peint à motifs vous donne la possibilité de jouer avec les perspectives et d’allonger ou élargir votre corridor selon vos envies.

De son côté, le papier peint uni choisi dans des tons clairs apporte de la lumière et illumine votre couloir (surtout s’il est dépourvu de fenêtres). Vous gardez une impression d’espace et de simplicité. Enfin, il sera une bonne base neutre pour vos éléments de décoration comme des miroirs, des cadres, des patères ou encore des appliques.

Comment bien poser du papier peint dans un couloir ?

Pour décorer un couloir avec du papier peint, il faut avant tout bien le poser ! Découvrez comment bien préparer les murs avant la pose et les différentes techniques de pose adaptées à ces pièces.

Bien préparer les murs avant la pose

Nettoyer, réparer, poncer, dépoussiérer, apprêter : ce sont les mots-clés à retenir lorsque vous devez préparer un mur avant de poser du papier peint. 

Le nettoyage est indispensable pour dépoussiérer les murs et enlever les traces de graisse ou de saleté. Vous devez ensuite boucher les trous et les fissures avec un enduit. Le ponçage vient lisser la surface. On dépoussière à nouveau les résidus issus du ponçage, puis on apprête le mur avec une sous-couche spéciale pour éviter que la colle soit absorbée trop rapidement (et que le papier peint tienne mal). Une fois que le mur est sec, il est prêt  !

Pour plus de détails, consultez notre tuto détaillé pour préparer les murs

Techniques de pose adaptées aux couloirs

Selon le type de couloir et vos envies pour le décorer, certaines techniques de pose seront à privilégier comme la création d’un soubassement, la pose en trompe-l'œil ou le total look.
soubassement
Créer un soubassement : un mix peinture / papier peint

Créer un soubassement (moitié inférieure du mur différente du haut) avec un mix papier peint / peinture est une bonne technique dans un couloir étroit ou long. Cela permet de casser la monotonie, de réduire l’impression de longueur en structurant visuellement l’espace. Idée à retenir : utilisez un papier peint marqué en bas (tasseaux de bois, moulures) et une couleur claire en haut. Le couloir est plus accueillant et l’effet tunnel effacé. Même chose si votre couloir est haut de plafond. En créant un soubassement, la hauteur se réduit et les proportions semblent plus équilibrées.

Le mix papier peint / peinture est aussi une bonne idée pour décorer un couloir sans le surcharger. 
Papier peint panoramique L JOYA
Poser un trompe-l'œil sur un seul mur

Le trompe-l'œil se pose également dans un couloir long et étroit dans lequel il interrompt l’effet couloir sans fin. Choisissez une perspective de paysage, une arche ou une bibliothèque par exemple qui viendront attirer l’œil sur un point précis. Vous créez ainsi une illusion d'optique de profondeur. C’est aussi une jolie façon d’apporter une dimension artistique à un lieu de passage généralement banal et sans grand intérêt architectural. 

Le résultat sera encore plus efficace sur un mur bien dégagé, sans meubles ni cadres qui pourraient casser l’illusion. 

Le papier peint trompe-l’œil peut également se poser sur le mur du fond si votre couloir donne sur un mur plein, sans porte ni fenêtres. Le papier peint allège visuellement l’effet mur bouché.  
couloir avec des couleurs foncées
Tapisser tous les murs pour un total look

Privilégiez le total look dans un couloir court ou de taille modérée. C’est un bon moyen de donner du style sans écraser l’espace (ce qui serait le cas dans un long couloir). Si vous choisissez de décorer le couloir avec des couleurs foncées, l’espace doit être bien éclairé, par une source de lumière naturelle ou artificielle. Le total look sera alors une bonne idée pour créer une ambiance enveloppante. Pour renforcer l’effet, n’oubliez pas d’appliquer la même couleur au plafond  !

Quels couleurs et motifs choisir selon l'ambiance souhaitée ?

Qui dit éclaircir un petit couloir, dit tons clairs et lumineux. Optez pour des nuances de blanc, du beige sable, du gris perle, du vert d’eau ou encore du bleu pâle. 
motifs discrets
Côté motifs, restez discret ! De légères rayures verticales ou de micro-motifs géométriques doux, presque en ton sur ton, seront parfaits. Les papiers peints texturés, par exemple imitation lin ou toile, apporteront quant à eux du relief sans alourdir l’espace. Petite astuce supplémentaire : pensez aux finitions satinées qui viennent réfléchir la lumière.

Pour les objets de décoration, misez sur des appliques fines en métal blanc ou doré et un grand miroir pour amplifier la lumière. Parfait pour les décos scandinaves  !
couloir trop long

Pour apporter du caractère à un couloir trop long

Dans un couloir trop long, privilégiez les teintes profondes comme le bleu nuit, le bleu pétrole, le vert forêt ou la terracotta. Appliquez les couleurs plus foncées au fond de cet espace de circulation pour le raccourcir visuellement. 

Les grands motifs floraux, les feuillages et les trompe-l’œil renforcent l’effet. Le mur du fond peut se peindre ou se tapisser dans une teinte plus foncée que les murs latéraux. Pour la déco, des appliques en laiton brossé ou noires mates et des cadres sobres accentueront un style de déco urbain et casual. 
décoration chic et design

Pour une décoration chic et design

Vous aimez le chic et le design ? Les tons neutres sophistiqués comme le blanc, le noir, le gris, le taupe ou le vert sapin viendront décorer le couloir. Les motifs géométriques tendance comme les chevrons ou les losanges apporteront de la modernité. Les papiers peints imitation de matière comme le marbre ou le béton ciré sont aussi adaptés. 

Un miroir XXL, des photos en noir et blanc renforcent l’aspect design et galerie d’art. 
déco minimaliste et épurée

Pour une déco minimaliste et épurée

La palette naturelle est à privilégier dans un style de déco minimaliste et épuré. On retrouve le blanc chaud, le gris clair, le beige nude et le lin naturel. Choisissez une couleur et déclinez-la en dégradé. Évitez les motifs, à moins qu’ils ne soient très fins ou en ton sur ton. Des objets déco en bois clair (un banc, des patères ou des cadres par exemple) s’intègrent parfaitement dans ce style de décoration de couloir.
Le papier peint est l’allié idéal pour décorer votre couloir, agrandir l’espace, ajouter du caractère ou créer une ambiance chic et moderne. N’hésitez plus à investir ce lieu de passage  !
COPYRIGHT4MURS