.
Précédent Suivant
associer la teinte bleu électrique
19 mars 2024 Conseils déco

DOSSIER COULEURS : comment associer le bleu électrique ?

Invoquant tantôt la modernité des œuvres de Klein ou de Matisse, tantôt la fraîcheur exotique des jardins Majorelle de Marrakech, l'intensité du bleu électrique peut intimider. Pourtant, bien accompagné, sa signature audacieuse exalte la déco.
S’il y a une couleur que l’on retrouve naturellement autour de nous, c’est bien le bleu. Entre le ciel (parfois), l’océan et la mer ou encore certaines fleurs, on ne manque pas de bleu dans notre vie. Cette couleur, synonyme de liberté, de relaxation et d’élégance, a toute sa place dans nos intérieurs, et ce, depuis toujours. Mais qu’en est-il du bleu électrique ? Qu’a-t-il de si particulier ? Pourquoi le nomme-t-on ainsi, comment l’adopter dans sa déco et avec quelles autres couleurs l’associer ? On vous dit tout. 

Pourquoi dit-on bleu électrique ?

À l’évocation du bleu électrique, beaucoup imaginent un bleu outremer. Pourtant, le bleu électrique porte bien son nom, car à l'origine c’est une nuance de bleu émise au moment de l’éclairage de la lampe à arc. Désormais, on l’associe également à une étincelle électrique, à la foudre ou encore au gaz ionisé. Par rapport au bleu outremer, le bleu électrique a donc un petit aspect délavé. Cette teinte comprend toutefois des nuances vibrantes et intenses de bleu. C’est parfait pour relever sa déco, qu’elle soit dans un style rétro, contemporain ou haussmannien. 

Comment adopter le bleu électrique dans sa déco ?

Le bleu électrique fait partie de ces teintes qui ne passent pas inaperçues. Pour l’adopter dans sa déco, la première astuce à suivre est d’éviter le total look. Vous risqueriez de vous y noyer. Voici d’autres conseils. 

Dans quelle pièce mettre du bleu électrique ? 

L’un des avantages de cette couleur est qu’elle convient à toutes les pièces de la maison. Ainsi, un revêtement mural bleu électrique donnera du pep’s à une petite entrée. Dans un salon, il permet d’instaurer un esprit bord de mer. Pour cela, choisissez de préférence du mobilier blanc et des accessoires déco dans le même ton.
Déco chambre bleu électrique
Puisqu’il a des vertus apaisantes, le bleu électrique et toutes ses nuances ont leur place dans une chambre à coucher.

Des meubles en bois naturel, un tapis blanc moelleux, du linge de lit assorti permettront de créer l’atmosphère relaxante bienvenue dans cette pièce.
Parce qu'il est aussi reposant pour les yeux, le bleu est totalement adapté à un environnement de travail tel que le bureau, nécessitant une certaine concentration. Enfin, puisqu’on l’associe aussi à l’eau, le bleu (électrique ou non) s’intègre à la perfection dans une salle de bain.  
Peinture bleu électrique canapé gris

Choisir une peinture bleu électrique

Pour obtenir un aplat de couleur bleu électrique, misez tout sur la peinture multi support SAPHYR Alkyde bleu électrique. Sa finition satinée réfléchit la lumière, ce qui en fait la peinture idéale pour les petites surfaces comme pour les grandes. C’est un allié de taille pour mettre du bleu électrique dans votre déco.
Chambre tête de lit papier peint bleu électrique

Trouver un papier peint bleu électrique

Avec ses motifs graphiques et sa couleur bleu électrique, le papier peint ASHTON est le revêtement mural idéal pour créer une déco futuriste. On l’imagine dans un bureau ou en tête de lit dans la chambre à coucher.
Coussin bleu électrique

Créer une montagne de coussin bleu électrique 

Le coussin est l’accessoire déco qui sait se rendre indispensable. Que ce soit sur un canapé ou sur un lit, une montagne de coussins est toujours une bonne idée : elle apporte confort et style à la pièce. Avec le coussin NET, le coussin ALVA ou encore le coussin ELNA, vous obtenez l’association parfaite à votre revêtement mural.

Dénicher d’autres accessoires bleu électrique

Pour intégrer facilement le bleu électrique dans votre intérieur sans pour autant refaire toute la déco, misez sur les accessoires. Outre sur les coussins, cette couleur se décline par exemple sur le voilage MILOS. Son graphisme et son tombé chic donnent de l’allure à vos fenêtres. L'affiche AILLEURS se pose aussi bien sur un mur blanc que sur un mur bleu électrique. Le vase CERAMIC BLEU se veut à la fois sophistiqué et moderne. Les bougeoirs MONA seront parfaits dans une déco contemporaine ou vintage. L’étagère métallique ZOE ou l’étagère POM, pratiques et décoratives, permettent également d’adopter facilement le bleu électrique dans votre maison. 

Quelle couleur se marie avec le bleu électrique ?

De par sa forte personnalité, cette teinte se suffit à elle-même. Vous pouvez cependant avoir envie d’associer le bleu électrique à d’autres couleurs. Et on vous comprend. Reste à savoir lesquelles choisir pour mettre en valeur le bleu électrique en conservant une belle harmonie. 

Les associations prudentes

Pour accompagner le bleu électrique avec prudence, on choisit des teintes désaturées, à majorité claires et légèrement chaudes. Ces tons vont calmer l'intensité et la fraîcheur de notre bleu électrisant. Néanmoins, on peut également choisir le camaïeu de bleus pour des pièces adéquates comme la chambre ou la salle de bain. Enfin, il est également possible d'enrichir la palette avec un subtil vert bleuté comme le peppermint.

Les associations plus audacieuses

Si l'on ose le bleu électrique, autant opter pour une palette affirmée et ambitieuse ! Les couleurs chaudes et vives placées en touche le font vibrer et lui confèrent un caractère ultra contemporain. Au programme : du jaune, du orangé, du rouge, mais aussi le rose millenial "pink Champagne" qui crée un tandem pile dans la tendance du moment.
Le bleu électrique n’a désormais plus de secret pour vous. Sachez qu’on peut le retrouver dans la déco méditerranéenne et ainsi instaurer un air de vacances chez soi toute l’année.
COPYRIGHT4MURS