Précédent Suivant
Adopter la déco méditerranéenne - 4MURS
19 juillet 2022 Culture déco

La déco méditerranéenne : un petit air de vacances toute l'année

Votre cœur chavire dès qu’on vous parle bord de mer, plage et sable fin ? Larguez les amarres et sortez vos tongs, 4MURS vous embarque au cœur de la « déco méditerranéenne » !
Dans la vie, ce sont souvent les choses les plus simples qui nous procurent le plus grand des bonheurs. Les vacances, on adore ! Qu’il s’agisse des journées radieuses, de l’odeur ambiante d’iode, des repas à rallonge partagés avec nos proches, des siestes à répétition et des magnifiques couchers de soleil.

Difficile de retrouver ce sentiment de bien-être toute l’année, n’est-ce pas ? À défaut d’envisager un déménagement lointain, adopter une déco méditerranéenne dans votre intérieur est un excellent moyen pour récupérer un petit air de vacances au quotidien.

Coquillages et crustacés : l'esprit méditerranéen toute l'année

Qu’on se le dise tout de suite, placer un simple coquillage (ou deux) sur votre buffet ainsi que le DVD du « Gendarme à Saint-Tropez » ne suffira malheureusement pas à faire entrer la chaleur du sud et le soleil dans votre intérieur.

En revanche, persévérez et suivez nos conseils, vous êtes sur la bonne piste ! De la Côte d'Azur aux îles grecques, en passant par les plus belles plages de Sicile, la déco méditerranéenne se veut avant tout relaxante, vivifiante et clairement propice à la déconnexion.
Moodboard Grèce
Le problème, c'est qu’une fois de retour, passée la première pause-café du lundi matin, notre rythme effréné efface quasi instantanément les bienfaits de notre mode de vie préféré des congés : la slow-life.

La déco méditerranéenne vous aide justement à conserver cet agréable petit goût de vacances tout au long de l’année. On vous emmène voir la mer d’un peu plus près ? Commençons par choisir le style des principaux éléments de déco de votre ambiance intérieure.

Motifs et textures : la touche déco 100 % nature

L’osier et le rotin font partie des matériaux phares d’une ambiance méditerranéenne. Ces matières naturelles, résistantes et chaleureuses s’associent particulièrement bien avec le bleu clair ou foncé typique de l’architecture grecque. Vous avez besoin de rangements ? Les paniers TRESSI s’accordent à merveille à l’ambiance saline tant convoitée !

Oubliez vos traditionnels vases en verre transparent, la céramique du vase SAND, la porcelaine du vase MAOKA ou la terre cuite apportent la touche bohème et authentique du style méditerranéen. Un incontournable ! Couplez-les à des objets décoratifs aux décors artisanaux, à la fois design et évocateurs du savoir-faire local.
Déco méditerranéenne - matières naturelles
Déco méditerranéenne - Fauteuil Berto
Côté textiles, le lin et le coton sont à l’honneur tant sur votre canapé que sur votre lit ou pour rehausser vos fenêtres.

Sur vos murs, optez pour un mélange de textures entre l’application d’une jolie peinture blanche ou sable et un sublime papier intissé à motifs tel que le papier peint CARIENA. Admirez ses grands feuillages peints à l'aquarelle sur un fond bleu outremer et voyez comme il colle totalement à la thématique. Largement inspiré de la cyanotype, ce motif est propice à la rêverie et l'évasion sur les côtes de la Méditerranée.

L’escapade continue maintenant avec le choix stratégique des nuances.

Bleu, blanc et beige : le combo parfait d’une déco méditerranéenne

S'il y a un mix de coloris qui illustre à la perfection le style « déco du sud », c’est bien le trio bleu, blanc et beige.

Ces teintes ont le pouvoir de se réchauffer au contact du brun présent dans les meubles en bois ou sur les murs crème peints à la chaux, typiques des décorations méditerranéennes.
Déco méditerranéenne - Voilage THRACE
Voilage THRACE

Table basse AUREL


Vases DUBBEL et MAOKA
En effet, quoi de mieux qu’une sublime déclinaison de bleu pour vous rappeler la beauté de la mer, le ciel du sud et les bateaux de pêcheurs revenus au port ?

Le voilage THRACE évoque instantanément le charme des paysages grecs. Effet relaxant garanti !

Le style méditerranéen s’enveloppe aussi de pigmentations minérales telles que le beige et le terracotta.

Votre intérieur commence à prendre de sérieux airs de maison de vacances.
Dans votre salon, la nuance taupe et le noir du fauteuil BERTO viendront mettre en valeur un joli tapis posé au sol.

Le grand tapis OSCAR se prête particulièrement bien à l’esprit bord de mer.

Le miroir SHOCTAW en coton macramé rappelle quant à lui le goût des marins pour le maniement des cordages en déco.
Le coussin de sol AZALEA utilisé en guise de banquette vous permet de créer de belles associations de coussins. Jouez la carte du bariolé, mais ultra sophistiqué, en mixant par exemple le coussin TILIA, aux modèles GABBANA et GABBY.

On ne lésine surtout pas sur le choix des poufs, des coussins, des rideaux et autres objets décoratifs.
« Sous le soleil exactement », vous voyez ? Faire entrer le sud chez soi n’est finalement pas la mer à boire !

Vous avez le mal de mer et préférez l’ambiance « Petite maison dans la prairie » ? Découvrez la nouvelle tendance déco Cottagecore, on craque pour son style bucolique et champêtre.
COPYRIGHT4MURS