.
Précédent Suivant
Adopter la déco méditerranéenne - 4MURS
13 mai 2024 Culture déco

La déco méditerranéenne : un petit air de vacances toute l’année

Votre cœur chavire dès qu’on vous parle bord de mer, plage et sable fin ? Larguez les amarres et sortez vos tongs, 4MURS vous embarque au cœur de la « déco méditerranéenne » !
Dans la vie, ce sont souvent les choses les plus simples qui nous procurent le plus grand des bonheurs. Les vacances, on adore ! Qu’il s’agisse des journées radieuses, de l’odeur ambiante d’iode, des repas à rallonge partagés avec nos proches, des siestes à répétition et des magnifiques couchers de soleil.

Difficile de retrouver ce sentiment de bien-être toute l’année, n’est-ce pas ? À défaut d’envisager un déménagement lointain, adopter une déco méditerranéenne dans votre intérieur est un excellent moyen pour récupérer un petit air de vacances au quotidien.

Coquillages et crustacés : l'esprit méditerranéen toute l'année

Qu’on se le dise tout de suite, placer un simple coquillage (ou deux) sur votre buffet ainsi que le DVD du « Gendarme à Saint-Tropez » ne suffira malheureusement pas à faire entrer la chaleur du sud et le soleil dans votre intérieur.

En revanche, persévérez et suivez nos conseils, vous êtes sur la bonne piste ! De la Côte d'Azur aux îles grecques, en passant par les plus belles plages de Sicile, la déco méditerranéenne se veut avant tout relaxante, vivifiante et clairement propice à la déconnexion. Le problème, c’est qu’une fois de retour, passée la première pause-café du lundi matin, notre rythme effréné efface quasi instantanément les bienfaits de notre mode de vie préféré des congés : la slow-life.
collection-rivages-aquatiques
La déco méditerranéenne vous aide justement à conserver cet agréable petit goût de vacances tout au long de l’année. On vous emmène voir le bord de la mer d’un peu plus près ? Commençons par choisir le style des principaux éléments de déco de votre ambiance intérieure.

Motifs et textures : une décoration 100 % nature

L’osier et le rotin font partie des matériaux phares d’une ambiance méditerranéenne. Ces matières naturelles, résistantes et chaleureuses s’associent particulièrement bien avec le bleu clair ou foncé, typique de l’architecture grecque. Vous avez besoin de rangements ? Des paniers en fibres végétales s’accordent à merveille à l’ambiance saline tant convoitée !
vases
Les traditionnels vases en verre transparent sont parfaits pour rappeler la surface de l’eau dans une maison à l’esprit méditerranéen. Des vases en céramique, en porcelaine ou en terre cuite apportent, de par leur aspect brut, une touche bohème et authentique. Un incontournable ! Garnissez-les de quelques branches d’olivier pour rappeler la cuisine du bassin méditerranéen. Couplez-les à des objets de décoration aux décors artisanaux, à la fois design et évocateurs du savoir-faire local.
Côté textiles, le lin et le coton sont à l’honneur tant sur votre canapé que sur votre linge de lit de votre chambre, ou pour  rehausser vos fenêtres.
Sur vos murs, optez pour un mélange de textures entre l’application d’une jolie peinture blanche ou sable et d’un sublime papier peint bleu. Dans une pièce dotée d’un sol en carreaux de ciment ou en travertin, le combo sera parfait et l’atmosphère chaleureuse sera bel et bien là. Ajoutez un ou plusieurs miroirs en rotin et pourquoi pas quelques chapeaux de paille pour encore plus de texture sur vos murs. 
L’escapade continue maintenant avec le choix stratégique des nuances.

Bleu, blanc et beige : le combo parfait d’une déco méditerranéenne

S’il y a un mix de coloris qui illustre à la perfection le style « déco du sud » et les maisons méditerranéennes, c’est bien le trio bleu, blanc et beige.

Ces couleurs ont le pouvoir de se réchauffer au contact du brun présent dans les meubles en bois massifs ou sur les murs crème, peints à la chaux, propres aux décorations méditerranéennes.

Sur les murs du salon

Quoi de mieux qu’une sublime déclinaison de bleu azur pour vous rappeler la beauté de la mer, le ciel du sud et les bateaux de pêcheurs revenus au port ? Un papier peint bleu habillera la pièce d’une ambiance dolce vita. 
montage-2-images
Le style méditerranéen s’enveloppe aussi de pigmentations minérales telles que le beige et le terracotta. Vous pourrez ainsi peindre quelques murs du salon dans des couleurs chaudes qui rappelleront les grandes étendues de sable et la plage.  
Votre intérieur commence à prendre de sérieux airs de maison de vacances. Accrochez quelques photos de votre dernier séjour en bord de mer et le dépaysement sera total !

On n’oublie pas d’habiller aussi le sol avec un tapis en jute ou en laine blanche, épaisse, pour plus de confort et de moelleux. Une multitude de coussins dans un style méditerranéen trouveront leur place sur votre canapé ou à même le sol. 
Et on ne lésine surtout pas sur les objets déco ! « Sous le soleil exactement », vous voyez ? Faire entrer le sud chez soi n’est finalement pas la mer à boire !
terrasse

Jusque sur la terrasse

Le style méditerranéen ne se limite pas à l’intérieur de la maison, il s’invite aussi à l’extérieur ! Pour cela, on commence par prendre quelques conseils pour bien aménager sa terrasse. Il faudra évidemment dénicher du mobilier de salon de jardin qui respecte le thème. En rotin, en bambou ou en métal dans une jolie couleur bleu canard, suivez avant tout vos envies. 

De grands coussins blancs rappelleront les chaises longues des plages privées. On ne lésine pas non plus sur la décoration méditerranéenne avec des cache-pots en terre cuite, des plantes grasses comme des cactus et des aloe vera, et bien sûr, des guirlandes lumineuses et des lanternes pour prolonger l’ambiance jusqu’à la nuit tombée !

Des idées et des objets de style méditerranéen à dénicher chez 4MURS

Chez 4MURS, on a tout ce qu’il faut pour vous aider à créer la déco méditerranéenne tant recherchée ! On a de quoi transformer votre intérieur du sol au plafond, en passant par les murs, évidemment !
voilage

Créez une ambiance bord de mer avec les voilages

Qui dit mer, dit bateau et qui dit bateau, dit voilage. Il faudra donc habiller vos fenêtres d’un rideau ou d’un voilage qui apportera un style aérien à votre déco.

Des rideaux en lin, en velours, à motifs floraux ou de vagues donnent de la texture à votre pièce. Ils permettent également d’en moduler la luminosité pour obtenir une ambiance plus ou moins tamisée. Un voilage transparent blanc ou couleur sable se fondra dans la pièce avec plus de légèreté tout en conservant les nuances de la déco méditerranéenne. 

enceinte-tapis

Adoptez un tapis et des coussins de sol même au bord de la piscine

Vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin ? Il est également important d’en soigner les abords et pas uniquement pour des questions de confort. Des tapis outdoor spécialement conçus pour les extérieurs apporteront une touche déco à votre jardin. Les coussins de sol seront aussi les bienvenus. Choisissez-les dans des couleurs vives comme le rose et le fuchsia pour ajouter un peu de bonne humeur à vos abords de piscine. 

Il ne vous reste plus qu’à sortir votre enceinte, à sélectionner une playlist estivale et à vous préparer un bon rafraîchissement côté cuisine. Ça y est, les vacances à la maison peuvent commencer ! 

Sublimez votre intérieur avec les matières naturelles

Si les matières naturelles s’intègrent parfaitement dans une déco bord de mer et méditerranéenne, elles ont aussi l’avantage de sublimer votre intérieur et d’être intemporelles. Une décoration murale en raphia dans l’entrée donnera le ton de l’ambiance de la maison. Quelques pierres et autres galets disposés ici et là dans la salle de bains seront non seulement dans le thème, mais apporteront également une touche zen à la pièce. Après tout, la déco méditerranéenne est là pour nous rappeler les vacances et donc, pour nous détendre ! Alors, ne lésinez pas sur les objets de décoration qui ont ce pouvoir magique sur vous ! 
Allez hop, c’est le moment de s’y mettre et de dénicher les plus beaux trésors pour une déco sur mesure ! Et n’oubliez pas de partager le résultat sur les réseaux sociaux avec le #4MURSChezVous ! 

Vous avez le mal de mer et préférez l’ambiance « Petite maison dans la prairie » ? Découvrez la nouvelle tendance déco Cottagecore, on craque pour son style bucolique et champêtre.