.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Influence des couleurs sur l'humeur
2 juillet 2018 Culture déco

[DOSSIER COULEURS] L'influence des couleurs sur nos sens

Que l'on y soit attentif ou non, les couleurs font naître en nous des émotions. Leur sélection mérite ainsi une réflexion sur les sensations que l'on cherche à créer dans chaque pièce. Retrouvez quelques notions de base pour vous guider.
La couleur aurait-elle un rôle à jouer sur nos humeurs, notre bien-être et nos états d'âme ? Oui, si l'on en juge l'émergence de la chromathérapie, ou thérapie des couleurs, une méthode alternative qui s'appuie sur les rayonnements colorés pour soigner les troubles émotionnels.
En dehors de cette méthode, on peut déjà réfléchir à nos ressentis par rapport aux couleurs, notamment en faisant le lien avec ce qu'elles représentent pour nous. Une balade en forêt ou la contemplation de l'océan nous apaise, une devanture de magasin rouge attire l'oeil plus que ses voisines...etc. Tout au long de notre vie, nous associons les couleurs à des situations et sentiments provoqués par ces situations, et ce de manière inconsciente.
Influence du rouge sur l'humeur

Rouge

Considérés comme la couleur de la vie, les rouges sont énergisants, favorisent la prise d'initiative et redonnent du baume au coeur. Pas étonnant qu'on les choisissent pour animer la cuisine, pièce où l'activité est la plus dense. Selon leur teinte et leur intensité, ils apportent un degré différent de dynamisme (rouges vifs, orangés, rosés) ou d'intimité (rouges sombres ou avec une pointe de violet). Le rouge étant une couleur passionnelle, les personnes nerveuses le délaisseront pour des couleurs plus apaisantes.
Influence du orange sur l'humeur

Orange

Les orangés stimulent la créativité et la communication. Rosés comme la terracotta, brûlés comme les bruns, adoucis comme les beiges orangés ou fruités comme les abricots, la sensation de chaleur et de confort qu'ils apportent nous encourage à les placer dans les pièces d'accueil telles que le salon ou la salle à manger,
Influence du jaune sur l'humeur

Jaune

Lumineux, les jaunes sont réputés pour stimuler l'intelligence. En chromathérapie, le jaune est un remède à la dépression, et on comprend vite pourquoi : un seul mur jaune et tout s'illumine dans la pièce ! Moutarde, citron, pastel, solaire, ses déclinaisons vives ou douces apportent une clarté bienvenue dans de nombreuses pièces comme le salon, la cuisine, la salle à manger, l'entrée ou le bureau.
Influence du vert sur l'humeur

Vert

Les verts, évoquant la nature, procurent à la fois une sensation de repos et d'énergie. Ressourçants, ils apportent une fraîcheur bienvenue. Particulièrement adaptées dans un bureau ou une chambre, ses tonalités plus au moins bleutées, acidulées ou tropicales aident à lutter contre le stress tout en stimulant les activités intellectuelles.
Influence du bleu sur l'humeur

Bleu

Les bleus véhiculent des sensations de bien-être, suggérant la contemplation du ciel ou de l'océan. Apaisant les esprits et favorisant la réflexion, ils sont particulièrement bienvenus dans les espaces de repos tels que les chambres à coucher. Les personnes sujettes aux "coups de blues" utiliserons les bleus avec grande parcimonie et leur préfèrerons des tonalités plus énergisantes.
Influence du violet sur l'humeur

Violet

Spirituels, les violets stimulent l'intelligence intuitive et la compassion. Ils permettent d'apaiser les angoisses et apportent quelque chose d'envoûtant, comme une sensation inexpliquée de protection. On les aime dans les lieux de repos, mais aussi dans les alcôves et petits coins à mettre en valeur.
Influence du rose sur l'humeur

Rose

Bien intentionnés, les roses inspirent confiance et un souffle positif. "Voir la vie en rose", c'est apporter de la gaieté, de l'altruisme et une petite dose de sensibilité. On les associe souvent aux chambres de petites filles mais ils pourraient apporter une vague d'optimisme dans la salle de bain ou l'entrée.

Et la lumière ?

La lumière joue également un rôle sur nos sens. En journée, la luminosité, la direction et l'exposition de la lumière du jour influent sur notre moral. En hiver, les rayons du soleil rares et bas n'ont pas du tout le même effet que ceux de l'été sur notre organisme. En soirée, la lumière artificielle prend le relais et n'offre pas les mêmes sensations selon nos choix : blanc chaud, neutre ou froid, intensité plus ou moins forte (ou variable), angle d'éclairage plus ou moins étendu...etc.
On peut alors s'interroger sur les effets d'une lumière colorée. Cette année au salon Heimtextil de Francfort, rendez-vous incontournable des professionnels du textile pour la maison, (Un)Known Collective a souhaité explorer ce sujet en créant "The Colour Experience" (l'expérience de la couleur). Ce film immersif accompagné de musique permettait aux visiteurs de se reposer et de recharger leurs batteries : des effets de lumière bleue comme un ciel ensoleillé de milieu de journée stimulaient les sens, tandis que le rouge crépusculaire invitait au repos en reproduisant la fin d'une journée.
La lumière colorée n'aurait ainsi pas le même effet que la simple vue d'une couleur à travers une lumière neutre. Pas si étonnant si l'on en juge les récentes mises en garde sur les effets nocifs sur le sommeil de l'utilisation des écrans (à dominante bleue) des smartphones et autres appareils avant le coucher. L'utilisation d'ampoules à variation de couleurs peut ainsi s'avérer utile dans certaines pièces de la maison.
influence de la lumière bleue
COPYRIGHT4MURS