Précédent Suivant
cercle chromatique
2 juillet 2018 Conseils déco

DOSSIER COULEURS : le cercle chromatique

Le choix d'une ou plusieurs teintes pour sa déco peut s'avérer parfois limpide, ou d'autres fois assez délicat.
Car il n'est pas anodin : les couleurs sélectionnées sont celles qui jalonneront l'espace de vie de ses occupants. L'important est donc de choisir des tons parmi lesquels on se sent bien et qui correspondent à l'usage de la pièce. Pour effectuer cet arbitrage, on peut se servir du cercle chromatique et des caractéristiques simples qui découlent de cet outil plein de ressources.
cercle chromatique simple
Cercle chromatique

Le cercle chromatique : savoir appréhender les couleurs

Le cercle chromatique permet d'ordonner les couleurs selon un classement directement issu de la décomposition de la lumière naturelle lors de son passage au travers d'un prisme de verre, aussi appelée spectre des couleurs.
On peut par ailleurs observer ce phénomène optique lors de l'apparition d'un arc-en-ciel, formé par la réflexion de la lumière du soleil au travers des gouttelettes d'eau.
Ce classement permet de présenter de façon rationnelle les couleurs visibles par l'oeil humain, et de mettre en valeur les notions de couleurs primaires, couleurs secondaires et couleurs complémentaires.
cercle chromatique d'Itten
Couleurs primaires, secondaires et complémentaires sur le cercle chromatique d'Itten.

Couleurs primaires, secondaires, complémentaires

Les couleurs primaires, ou élémentaires, sont les trois couleurs du cercle chromatique qui en s'associant entre elles vont permettre de créer toutes les autres couleurs présentes sur ce cercle. Il s'agit du rouge, du bleu et du jaune. Sur le cercle chromatique, elles sont à égale distance et forment un triangle.
Les couleurs secondaires sont issues du mélange à quantités égales de deux couleurs primaires. Par exemple, le mélange entre le bleu primaire et le jaune primaire donnera pour résultat le vert secondaire. Les couleurs secondaires ( vert, orangé, violet) s'alternent avec les couleurs primaires sur le cercle chromatique, formant ainsi un autre triangle.
On dit qu'une couleur est complémentaire à une autre lorsque sa composition est inverse : le violet est la complémentaire du jaune car il est composé de rouge et de bleu, mais ne contient pas du tout de jaune ; le bleu est la complémentaire du orangé, car il ne contient ni jaune ni rouge tandis que l' orangé est composé de ces deux couleurs. Sur le cercle chromatique, chaque couleur est placée à l'opposé de sa complémentaire.
couleurs chaudes et froides sur le cercle chromatique
Couleurs chaudes et couleurs froides sur le cercle chromatique

Couleurs chaudes, couleurs froides

Le cercle chromatique permet aussi de distinguer facilement deux familles de couleurs : les froides (verts, bleus et violets-bleus) et les chaudes (violets-rouges, rouges, orangés et jaunes).
Les tons froids ont tendance à donner une sensation de fraîcheur et sont dits "fuyants" : ils accrochent moins le regard, ce qui leur permet de donner l'impression d'une pièce agrandie lorsqu'ils sont appliqués sur les murs. Ils sont aussi apaisants : le bleu est souvent privilégié dans la chambre.
A l'inverse, les couleurs chaudes ont la particularité de donner une impression de chaleur. Elles accrochent le regard et rapprochent les murs dans une pièce, pour une ambiance intime et chaleureuse.
disque chromatique avec désaturation des couleurs
Disque chromatique des couleurs, désaturées par le blanc vers son centre, et par le gris vers l'extérieur.

Saturation et désaturation

Les couleurs du cercle basique sont représentées de façon saturées (ou lumineuses), c'est-à-dire pures : elles ne contiennent ni blanc, ni noir, ni gris, ni couleur complémentaire. En effet, ces quatre derniers sont autant de façons de désaturer les couleurs pures, c'est-à-dire les rendre moins vives.
Au mieux, le cercle pourra se transformer en disque pour montrer deux saturations différentes : sur le disque ci-dessus, les tonalités sont désaturées par le blanc vers le centre du disque, et par le gris vers l'extérieur.
Toutefois il est plus facile de représenter les différents mode de désaturation à l'aide d'un schéma comme celui ci-dessous :
désaturation du bleu primaire
Dans le schéma ci-dessus, le bleu est progressivement désaturé selon les 4 techniques possibles :
- par le blanc,
- par le noir,
- par le gris,
- par la couleur complémentaire, c'est-à-dire celle opposée sur le cercle chromatique (dans le cas du bleu, la couleur complémentaire est le orangé).

Le cercle chromatique et ses concepts de base sont utilisés dans de nombreux domaines (décoration, mais aussi arts plastiques, infographie, maquillage...etc). Il permet de mieux comprendre comment associer les couleurs avec succès, à travers des contrastes et des harmonies, à découvrir dans un prochain article !
COPYRIGHT4MURS