Retrouvez Noël dans
jours
heures
minutes
DIY
Difficulté
difficile
Temps
20 minutes
Coût
aucun
Cette année, pour Pâques, on met la barre un peu plus haut que d'habitude ! C’est décidé, on se lance dans la fabrication d’un lapin en origami. Imaginez un lapin coloré, qui, c'est promis, ne filera pas à l’anglaise avec vos précieux chocolats. Ce DIY vous guide dans le pliage, le modelage et la création du gardien dévoué de vos gourmandises. Dans ce tuto pas comme les autres, papier peint et chocolats se rencontrent dans une histoire d’amitié (et de friandises) ludique.
Chocolats en tout genre ? Dans les placards.
Menu de Pâques ? Accroché au frigo.
Invitations lancées ? C'est fait aussi.
Et les lapins ? Mince les lapins !
On se lance sans plus attendre dans la fabrication de nos lapins en origami. C'est aussi simple que d'ouvrir une tablette de chocolat, il n'y a qu'à suivre notre tuto !
Découvrez l'art du pliage avec ce modèle simple et élégant de lapin en origami. Pensiez-vous qu'il était possible de transformer une simple feuille de papier peint en un adorable contenant pour les sucreries et autres gourmandises de Pâques ? Ce DIY ne requiert pas seulement une feuille de papier peint, armez-vous aussi d'un brin de patience et de créativité.
La maniabilité et la résistance du papier peint en font un support idéal pour réaliser ce type de bricolage. Préférez-le à l'intissé ou au papier vinyle.
Premièrement, pliez le carré en deux pour créer la base de votre origami. Rabattez ensuite chacune des moitiés vers le pliage central. Suivez les photos pour un résultat impeccable.
Nous allons ensuite procéder à des pliages supplémentaires pour affiner la silhouette de votre lapin en origami.
En prenant comme repère les plis précédents (matérialisés en pointillé ci-dessous), rabattez vers l'intérieur les deux côtés du carré, comme sur les photos 2 et 3.
Saisissez le pli central (photo 1) et rabattez-le bord à bord avec le pliage précédent (photos 2 et 3). Marquez bien le pli.
On continue les pliages tous parallèles. Patience, votre lapin en origami va bientôt prendre forme !
Dépliez le carré. À ce stade, vous devez obtenir 7 plis parallèles situés à égales distances les uns des autres.
Pliez ensuite le carré dans ses deux diagonales.
Utilisez le 3ème pli en partant du bas (ligne rouge sur la photo 1) pour rabattre la partie inférieure du carré vers le haut.
Rabattez l'angle inférieur droit vers l'intérieur, en vous aidant du pli de la diagonale. Bravo, vous venez de créer la première oreille du lapin !
Retournez le papier comme ci-dessous, de façon à ce que l'angle replié soit en bas à votre gauche (photo 1).
Maintenez à plat la forme matérialisée en rouge sur les photos 1 et 2, et relevez le papier comme sur la photo 2.
Ensuite, marquez le pli matérialisé en rouge sur la photo 3.
Du pliage de la tête à la finalisation des oreilles et des pattes, chaque étape qui suit est décrite avec minutie pour faciliter votre réalisation.
Patience et précision seront vos meilleurs alliés !
Superposez l'angle sur la pointe de la première oreille du lapin, comme l'indique la flèche sur la photo 1. Marquez bien le pli matérialisé ci-dessous en rouge.
À ce stade, vu du dessus, vous devez obtenir un pliage similaire à la photo 1. Repliez ensuite l'angle inférieur droit en formant un angle droit. Marquez bien le pli.
Retournez le lapin et faites la même chose de l'autre côté.
En vous aidant des plis réalisés à l'étape 10, rabattez l'extrémité du lapin vers l'intérieur, comme ci-dessous.
Vous devez obtenir la même forme que sur l'image 3.
Positionnez l'origami comme sur l'image 1.
Relevez le papier comme sur l'image 2, pour accéder au pliage du dessous.
En vous aidant du pli vertical matérialisé en rouge ci-dessous, repliez le petit morceau de papier vers l'intérieur.
Rabattez vers l'intérieur le rebord matérialisé en rouge sur la photo 1.
Marquez le pli au niveau de l'oreille du lapin, comme sur la photo 3.
Retournez l'origami et réitérez les étapes 12 et 13.
Positionnez l'origami comme sur la photo 1.
Formez la tête du lapin en rabattant l'extrémité vers l'intérieur, comme ci-dessous.
Finalisez les oreilles du lapin. Repliez deux fois l'angle de la tête, comme sur les photos 1 et 2.
Retournez l'origami et faites la même chose avec la deuxième oreille.
Rabattez vers l'intérieur les quatre coins situés en dessous de l'origami, pour former les pattes du lapin (photo 1). Déployez le petit réceptacle qui accueillera les chocolats en tirant sur les bords (photo 2).
Félicitations ! Vous venez de créer un adorable lapin en origami, prêt à être garni de chocolats et de bonbons pour Pâques. Pour une décoration encore plus unique, variez les couleurs et les motifs du papier peint.
Ces lapins feront également de parfaits cadeaux ou éléments de décoration de table pour vos festivités pascales.
Pour garnir vos petits bocaux, pourquoi ne pas explorer notre page épicerie sucrée ? Vous y trouverez une sélection de douceurs parfaites pour remplir vos créations.
Vous avez encore un peu de temps ? Enrichissez votre décoration avec l'arbre de Pâques pour finaliser votre décoration de table et quelques bocaux de Pâques customisés pour une chasse aux œufs inoubliable.
L'origami, cet art japonais ancestral qui consiste à plier une feuille de papier, n'est pas réservé aux jours de fête et aux après-midis pluvieux. Non, non ! Munissez-vous d'une feuille de papier et pliez, créez, décorez, quelle que soit la saison.
De la grue élégante, symbole de paix, à la cocotte en papier qui nous ramène à notre enfance, l'origami est un véritable terrain de jeu pour les esprits créatifs.
Grâce à nos tutos, il vous suffit de suivre chaque étape pas-à-pas. Pas besoin de ciseaux, ni de colle, ni même d'être un maître plieur pour découvrir votre création prendre vie sous vos doigts.
Ajoutez une touche festive à votre intérieur en réalisant une guirlande de fanions ou ajouter une touche d'amour à votre décor avec ce magnifique cœur en origami.
Alors, prêts à embarquer dans cette aventure créative et pliante à travers les saisons ?
Joyeuses Pâques et bon bricolage !