.
Précédent Suivant
studio urbain avec mur Mickey's hand
17 novembre 2023 Conseils déco

Comment décorer un studio ?

Le grand jour est arrivé : les clefs de votre premier appartement et du début de votre indépendance sont dans votre poche ! Il est temps de passer à l'action et de prendre possession de ce nouvel espace. Pour aménager votre studio ou petit appartement sans prise de tête, voici quelques astuces bien pensées !

Optimiser l'espace d'une pièce tout-en-un

Bien souvent, la cuisine se retrouve dans le salon, qui est d'ailleurs aussi votre salle à manger et votre bureau, ou même votre chambre à coucher. Pas de panique ! Le secret d'un studio fonctionnel, c'est de penser modularité, luminosité et répartition des fonctions. Le mobilier permet de gagner de la superficie (canapé-lit, chaises pliantes, table rabattable ou transformable en table basse, etc.) et permet de transformer la pièce selon les moments de la journée.
La luminosité est importante : elle permet de donner une sensation d'espace à la pièce. On privilégie donc les couleurs claires pour les murs, même si cela n'empêche pas d'utiliser une touche de couleurs à certains endroits.
Et pour optimiser l'espace, il est indispensable de bien le délimiter. La couleur est un outil très pratique qui a l'avantage d'être un vrai atout déco : en posant des papiers peints ou de la peinture de différentes couleurs, il sera très facile de bien différencier les espaces de la pièce. Choisissez deux tons et un papier à motifs assorti, ou deux à trois tons qui se marient bien entre eux. On vous montre comment associer papier peint et peinture ici.

Délimitation par la couleur

Déco studio coin nuit délimité avec peinture et claustra
Vous vous posiez la question ? Et bien, oui, il est tout à fait possible de délimiter les espaces sans ériger de murs.

La couleur est parfaite pour cela. Le coin nuit, créé comme dans un cube, s’habille de vert.

Ici la peinture vient renforcer l’esprit cabane et de pièce à part entière.
Déco studio coin cuisine et bureau peinture arches 4MURS
Le bureau SPACE pivotant est idéal dans les petits espaces. Création 4MURS, fabrication française.
Au mur : les teintes rose cuivré et embrun et l'étagère BELLWOOD.
Dans le reste du studio et afin de garder de la luminosité, on évite le total look coloré.

Dans la cuisine par exemple, des arches en deux teintes apportent une touche déco originale tout en situant le coin repas (ou bureau lorsqu’est venue l’heure d’étudier), comme une porte ou une alcôve.

La teinte la plus neutre vient également recouvrir les murs latéraux de la cuisine, en véritable trait d’union entre les deux espaces. 

Délimitation par le papier peint

Déco studio salon papier peint panoramique 4MURS
Le petit espace de vie du studio peut être le théâtre d’un peu d’originalité.

Un joli papier peint panoramique délimite l’espace tout en lui donnant du caractère. Le plus difficile risque d’être de choisir le bon décor mural… Mais ne vous inquiétez pas, on vous donne quelques idées un peu plus loin dans l’article.

Ici, le papier peint panoramique APRIL apporte une note végétale tout en respectant le choix de couleurs dans les autres zones du studio. On obtient alors un ensemble harmonieux et original. 

Délimitation par le claustra

Pendant longtemps, le rideau a fait office de cloison dans de nombreux studios. Il venait séparer l'espace nuit et le reste de la pièce. Aujourd’hui, on lui privilégie le claustra. En plus de délimiter les pièces, il apporte une jolie touche déco tout en laissant passer la lumière. Le choix du matériau aura un impact sur l’ambiance de la pièce.

Miser sur des produits faciles à poser

Le dernier défi pour décorer un studio, c'est celui de la facilité : généralement, on a peu de place, d'outils à disposition ou tout simplement d'expérience pour se lancer dans des projets trop compliqués.
Si les murs sont bien propres, blancs, sains et lisses, il est possible d'appliquer de la peinture sans passer par la case " Préparation des murs".
En revanche, si les murs ne sont pas impeccables, il vaut mieux privilégier le papier peint qui ne nécessite pas de préparation particulière et qui masque les petits défauts (à moins que les murs ne soient vraiment endommagés). En particulier, le papier peint intissé est très facile à poser : la colle est directement appliquée sur le mur, pas besoin de table à tapisser.
Pas de barre à rideaux préalablement installée, ni de perceuse à disposition ? Nos stores enrouleurs s'installent en quelques minutes en les clipsant simplement sur le haut des battants !

Quelques modèles de papier peint pour un studio

Vous manquez d’inspiration pour trouver le papier peint idéal pour votre studio ? Chez 4MURS on a ce qu’il vous faut. On vous propose de découvrir quelques idées que vous pourrez facilement mettre en œuvre dans votre petit appartement.

Une ouverture sur l’extérieur avec des papiers peints panoramiques

Quoi de mieux pour améliorer votre vie quotidienne dans votre studio que d’ouvrir une fenêtre sur l’extérieur ? Un petit espace est aussi adapté à un papier peint panoramique qui apporte une sensation de grandeur.
Chambre papier peint panoramique Tramonto coucher de soleil
Abat-jour CASABLANCA
Parure de lit en gaze de coton ANOKIAS
Lampes à poser ILYSA
Tapis TOSSA
Prenez le papier peint panoramique TRAMONTO. Il vous transporte directement dans les nuages. On l’imagine occuper tout un pan de mur de votre studio pour une invitation à l’évasion. 

Le papier peint panoramique TRINIDAD apporte quant à lui de la verdure grâce à son motif de forêt tropicale luxuriante. On pourrait presque s’y perdre !

Quoi de mieux qu’un motif d’arche pour donner de la profondeur à votre pièce ? Avec son effet trompe-l’œil, le papier peint panoramique JOYA est parfait pour pousser les murs de votre studio.

Une collection de papiers peints à motifs

Si vos murs ne sont pas suffisamment longs pour adopter un papier peint panoramique ou tout simplement si ce dernier n’est pas votre tasse de thé (promis on ne vous juge pas), jetez votre dévolu sur un papier peint à motifs. Selon le modèle choisi, la perspective sera bel et bien au rendez-vous. 
Prenez par exemple le papier peint intissé DEMBA. Son motif chevron en 3D reprenant la texture du bois et de la paille est idéal pour donner du relief et de la texture aux murs de votre studio.
Il en sera de même avec le papier peint à rayures EDEN BAYADÈRE couleur gris perle, bleu ciel ou rose poudré. Ce motif à la fois tendance et intemporel a la réputation de s’associer à la perfection à tous les styles d’intérieurs. 
Uni, panoramique ou à motif, le papier peint est la solution parfaite pour décorer un studio. À vous de choisir !
Alors, prêt(e) à relooker votre studio ? Et pourquoi ne pas opter pour une déco écoresponsable ?
COPYRIGHT4MURS