Retrouvez Noël dans
jours
heures
minutes
Finis les rideaux en dentelles crochetés par mamie. Les voilages aujourd’hui se déclinent dans une variété de styles, de couleurs et de matières qui font d’eux de véritables bestsellers de la décoration de vos fenêtres. Découvrez la large gamme de voilages 4MURS, et habillez vos fenêtres en créant une ambiance chaleureuse et intime dans votre maison. Dans la chambre, les pièces de séjour et même dans la cuisine, les rideaux en voile s’installent partout. Cachez-vous des regards indiscrets de la rue, en tamisant la lumière de l’extérieur grâce à notre sélection de voilages. Alors, lequel allez-vous installer chez vous ?
Un rideau est un panneau de tissu suspendu devant une fenêtre. Il habille le vitrage, il peut stopper la lumière et offrir de l’intimité. Les rideaux peuvent aussi être doublés pour offrir une meilleure isolation thermique et/ou phonique. Certains sont complètement occultant pour faire le noir dans votre chambre, par exemple. Il existe autant de variétés de tissus que de style de décoration. Vous pouvez ainsi trouver des rideaux épais en toile de coton ou en velours.
Un voilage, en revanche, est confectionné dans un tissu plus léger, plus transparent, qui cache votre intérieur de la rue, mais laisse passer la lumière. Les voiles sont souvent fabriqués dans des matériaux légers et aérés, tels que le coton, le lin ou le polyester. Parés de couleurs ou d’imprimés, ils créent une ambiance lumineuse particulière dans votre intérieur. Les voilages ont surtout une utilité esthétique. Ne comptez pas sur un voilage pour isoler votre fenêtre : ce n’est pas son rôle.
En décoration rideau et voilage ne s’opposent pas vraiment. Ils sont même très jolis lorsqu’ils sont posés ensemble. Imaginez un voilage suspendu juste devant les vitrages et, de part et d’autre, d’épais doubles rideaux : voilà une atmosphère des plus chaleureuse. Ces derniers peuvent aussi être tirés devant les fenêtres, le soir venu, pour obscurcir, isoler, etc.
Les voilages se différencient par leur matière, leur coloris, mais aussi par la façon de les suspendre sur la tringle à rideaux. On distingue alors trois grands types de voilages.
Il nécessite une tringle particulière munie d’une multitude de petits crochets. Suspendu grâce à son galon fronceur, il peut s’ouvrir de part et d’autre de la fenêtre grâce à une tirette solidaire de la tringle. En général, c'est ce type de voilages que l’on retrouve associés à des doubles rideaux.
Si vous ne souhaitez pas de doubles rideaux, les voilages à œillets sont une solution pratique pour décorer vos fenêtres. Fixés sur une tringle traditionnelle, ils ne nécessitent pas de crochets supplémentaires pour être suspendus. La rigidité des œillets placés sur le haut du rideau donne un effet de vagues régulières, très esthétique. Une paire de voilages à œillets est facile à poser et à retirer : modulable d’un geste de la main, elle se retrouve sur le bord des vitrages, et laisse entrevoir l’extérieur.
Voilà encore un autre type de finition. Les passants sont réalisés dans le même tissu souple et vaporeux que le voilage lui-même. Cela confère encore plus de légèreté à l’ensemble. Le voilage accroché avec des pattes aura un rendu plus souple que le voilage à œillets. Certains passants sont aussi décorés de petits nœuds, ce qui donne un style très cocooning comme dans une maison de famille.
Le système d’attaches sur la tringle est l’une des options à choisir. Mais il n’est pas le seul ! Une fois la tringle posée, vous devrez encore définir :
Tout est une question de style. Les matières synthétiques sont généralement bien plus transparentes que les tissus naturels. Cependant, leur entretien est quelquefois un peu délicat. L’organza est très vaporeux, mais se lave seulement à basse température, et peut parfois ressortir tout froissé. Les fibres naturelles comme l’étamine de coton sont plus faciles à vivre. Elles supportent le passage à la machine, et peuvent même se suspendre encore mouillées pour sécher au bout de la tringle.
Les voilages en lin sont recherchés pour donner un aspect nature à vos fenêtres. Le lin est une matière douce, vaporeuse et très convoitée en décoration. Là encore, prudence si vous devez laver les pans en lin. Il vaut mieux effectuer un lavage à froid et à la main pour éviter qu’ils ne rétrécissent.
Pour définir la largeur des voilages que vous installerez sur vos fenêtres, vous allez d'abord mesurer vos vitrages. Une fois que vous avez les dimensions de votre fenêtre, ajoutez 20 cm pour obtenir la taille de la tringle. Ensuite, multipliez cette nouvelle valeur par deux pour obtenir la largeur de votre voilage. C’est simple, non ?
Certains diront que le voilage de couleur assombrit la pièce. D’autres répondront que le voilage blanc est un peu trop classique. En fait, faites comme bon vous semble ! L’idéal est d’harmoniser la couleur de vos voilages avec le reste de la décoration de votre intérieur ? Les murs sont blancs, presque nus ? Alors vous pouvez vous offrir une touche colorée sur les fenêtres. Si vous possédez majoritairement des meubles en bois clair, une touche de foncé comme des voilages gris ne devrait pas rendre la pièce moins lumineuse.
Dans une chambre, vous pouvez assortir le coloris de votre rideau en voile avec celui des coussins ou même de votre parure de lit. Vous créerez alors un effet coordonné, très chic.
Uni, imprimé, blanc, coloré, en tissu synthétique, en lin, ou en coton, il y a forcément le voilage que vous recherchez parmi la gamme de rideaux 4MURS. Faites votre choix sur notre boutique en ligne et profitez de la livraison gratuite directement chez vous ou dans un magasin 4MURS tout proche.