.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Choisir sa suspension déco
16 août 2024 Conseils déco

Choisir une suspension pour votre intérieur

Vous ne savez pas comment choisir une suspension ? La lumière est pour vous une affaire obscure ? On est là pour éclairer votre lanterne et vous aider à avoir un coup de foudre lumineux. De quoi illuminer votre quotidien.
Choisir une suspension vous semble être un parcours du combattant ? Entre définir la bonne taille, connaître les différents styles et les différents modèles de suspension, trouver le matériau adéquat : faire le bon choix peut paraître compliqué. Heureusement, chez 4MURS on est toujours à vos côtés pour vous donner quelques conseils. Partons en quête de la suspension idéale !

Comment choisir la taille idéale en fonction des dimensions de la pièce ?

Avant tout, il est important d’adapter la taille de votre suspension selon la dimension de votre pièce. Un plafonnier XXL dans un petit salon n’aura pas l’effet attendu, et une mini suspension dans une pièce XXL ne sera pas assez mise en valeur. 
4murs déco salon lumineux
Pour ne pas vous tromper, suivez ces règles simples : pour une pièce de 10 m² à 20 m², le diamètre de votre suspension doit être compris entre 30 et 40 cm.

Au-delà de 20 m², vous pouvez opter pour un diamètre de 60 cm ou plus pour votre suspension déco.

C’est le meilleur moyen d’obtenir un éclairage optimal dans votre pièce.
Les plus mathématiciens d’entre vous peuvent affiner le calcul pour trouver le bon diamètre de la suspension. On vous rassure, la formule reste simple : additionnez la longueur et la largeur (en mètres) de votre pièce, puis multipliez le résultat par 8. Vous obtenez en centimètres le diamètre parfait pour votre suspension. 

Exemple : si votre cuisine mesure 3 mètres de long sur 1 mètre de large, le diamètre idéal de votre suspension sera de : (3 + 1) x 8 = 4 x 8 = 32 cm. 

Mais ce n’est pas tout, un autre critère est à prendre en compte… la hauteur sous plafond. 
Salon déco tendance nouvel antique 4murs

Prendre en compte la hauteur sous plafond

Maintenant que vous connaissez le diamètre de votre luminaire, il faut savoir à quelle hauteur l’installer. Pour cela, vous devez à nouveau sortir votre calculatrice (ou faire le calcul de tête bien sûr). Commencez par mesurer la hauteur de votre pièce, puis divisez-la par 5,5. 

La taille standard d’une pièce est normalement de 2,50 mètres de haut (250 cm). Pour éviter que les personnes de grande taille se cognent régulièrement dans le bas de la suspension, vous devez la positionner à 250/5,5 = 45,45 cm depuis le plafond.  
4murs suspension fleur rose pastel

Quel luminaire pour agrandir une pièce ?

Plusieurs astuces permettent de donner du volume à une petite pièce grâce à l’éclairage intérieur.

Au-delà du style ou de la forme du luminaire, c’est surtout le type de lumière qui compte. Préférez les lumières froides et claires qui ouvrent l’espace. Privilégiez les éclairages uniformes afin d’éviter les jeux d’ombre qui ont tendance à donner l’impression d’une petite pièce.
Vous pouvez tout de même varier les sources d’éclairage en utilisant des lampadaires et des appliques murales pour répartir uniformément la lumière. Optez pour des suspensions en verre, en métal et autres matériaux transparents et/ou brillants qui créeront une sensation d’espace.
4murs déco tendance cottagecore

Lustre ou plafonnier ?

Vous ne faites pas la différence entre une suspension, un lustre et un plafonnier. On vous éclaire. 

La suspension est, comme son nom l’indique, suspendue. Elle comporte généralement une seule pièce : l’abat-jour. Elle se décline en différentes formes et tailles pour trouver sa place dans de nombreux styles de décoration d’intérieur.

Ainsi, une suspension en rotin et autres matériaux naturels sera parfaite dans un intérieur scandinave. Une suspension en béton, au style industriel ou design s’intégrera dans une maison moderne. 
4murs lustre trois globes chic
Le lustre sert aussi d’éclairage général, mais contrairement à la suspension, il se compose de plusieurs éléments. Il peut avoir plusieurs abat-jours, bras, ornements ou encore pampilles.

Le lustre peut être plus décoratif, plus volumineux qu’une suspension et plutôt réservé aux grands espaces. Un beau lustre fera par exemple son petit effet dans une large cage d’escalier. Vous en trouverez aussi dans des styles et tailles variés.
Le plafonnier est quant à lui directement fixé au plafond et ne pend pas. Il peut être composé d’une pièce unique ou de plusieurs spots orientables vous permettant de mettre en lumière une zone précise. Ils sont pratiques dans les petits espaces, ceux bas de plafond ou encore dans les couloirs. 

Choisir une suspension pour chaque espace

L’installation d’une suspension se fait selon la taille de la pièce, mais aussi en fonction des besoins. Par exemple, en plus d’un éclairage général dans la cuisine, le plan de travail devra être bien éclairé pour concocter de bons petits plats en toute sécurité. Différents points lumineux permettent aussi de donner une ambiance particulière à la pièce. 
4murs déco salon terracotta chic

Quelle suspension préférer pour le salon ?

C’est dans le salon que vous allez pouvoir vous amuser le plus. Misez sur une suspension déco XXL qui aura l’effet « whaou ». C’est un lieu de vie où vous passez le plus clair de votre temps. Votre luminaire doit donc être un réel coup de cœur que vous pourrez admirer tous les jours, confortablement installé dans votre canapé.

L’oversize fonctionne très bien et apporte automatiquement du caractère à votre intérieur. Selon le style de votre déco, vous pouvez miser sur des abat-jours tambour, des suspensions en verre fumé, vintage ou design. C’est avant tout une affaire de goût !
L’essentiel est de respecter les règles d’or en matière de dimensions pour que votre suspension n’arrive pas trop bas. Même si vous avez sans doute d’autres sources de lumière dans votre salon, le luminaire doit rayonner grâce à une large diffusion. Si vous avez un petit salon, vous pouvez également obtenir un effet de surprise avec une suspension plus petite. Misez sur le jeu des textures : papier, laiton, cuir, bambou, métal… 
4murs déco salle à manger vintage chic bleu cognac

Et au-dessus de la table de salle à manger ?

La salle à manger est le lieu de réception par excellence. Entre les suspensions à éclairage unique, les accumulations ou encore les suspensions en grappe, le choix est vaste. Privilégiez un éclairage ciblé au-dessus de la table de salle à manger.

Selon votre envie, vous pouvez choisir une suspension courte pour surplomber l’espace ou plutôt longue. La hauteur de la suspension est importante. Veillez toujours à respecter un espace de 70 cm à 1 m entre votre éclairage et votre table. Ainsi, celle-ci restera bien visible et vous n’aurez pas de sentiment du type « le ciel nous tombe sur la tête ».
Quelle suspension au-dessus d’une table ronde ou carrée ?

Si vous avez une table ronde ou carrée, un éclairage unique sera plus équilibré. Vous pouvez choisir une forme d’abat-jour identique à celle de votre table pour créer une harmonie visuelle. Une suspension ronde sera par ailleurs toujours un bon choix. Pour en déterminer le diamètre et obtenir le bon équilibre, rien de plus simple : divisez celui de votre table par deux. 
Quelle suspension au-dessus d’une table rectangulaire ?

Quant aux tables rectangulaires, on estime que le luminaire doit avoir une longueur maximum correspondant aux trois quarts de celle de la table. Plus la table est longue, plus il sera compliqué de trouver une seule lampe à la bonne dimension. Vous pouvez tout à fait installer deux ou trois suspensions au plafond sur toute la longueur. Une barre se suspensions à plusieurs points de lumière est idéale pour illuminer la totalité de la table de salle à manger.  
4murs déco salle de bain tendance antique

Peut-on poser une suspension dans la salle de bain ?

Les plafonniers et les spots encastrés sont bien souvent privilégiés comme éclairage général dans la salle de bain. Cependant, il est tout à fait possible d’installer une suspension dans cette pièce. 

Dans cette pièce humide, les matériaux sensibles comme le papier ou le tissu sont à éviter, car beaucoup trop fragiles. Préférez une suspension en verre ou en PVC par exemple.

N’oubliez pas que certaines zones méritent encore plus de lumière, comme le meuble-lavabo et le dessus du miroir.  
4murs déco chambre scandinave

Qu’en est-il de la chambre : quelle suspension est la plus adaptée ?

Dans la chambre à coucher, on cherche à instaurer une ambiance détendue, chaleureuse et intime. On privilégie donc les luminaires aux éclairages doux, tamisés et apaisants.

Les matériaux naturels comme la corde et le bambou seront parfaits pour cela. Si vous voulez une touche de romantisme au-dessus de votre lit, optez pour du coton ou des plumes. Les lampes peuvent être de véritables accessoires de déco !
4murs abat-jour papier enfant renard
Pour une chambre d’enfant, vous pouvez sortir des sentiers battus avec des abat-jours en papier ou en tissu et qui s’intègrent à l’univers de votre bambin. L’éclairage en papier peut prendre différentes formes : un avion, un chat, une étoile ou encore un renard. Et les suspensions en tissu diffusent une lumière tamisée avec beaucoup de charme.
Tous nos luminaires enfant
Dans tous les cas, privilégiez les ampoules LED qui consomment moins d’électricité, ont une durée de vie plus longue et offrent une belle qualité d’éclairage. 
Choisir la suspension idéale pour votre intérieur peut sembler complexe, mais avec ces conseils, vous êtes maintenant bien équipé pour prendre la meilleure décision. N’oubliez pas de prendre en compte la taille de votre pièce, la hauteur sous plafond et le style de votre décoration pour créer un éclairage harmonieux et fonctionnel.
COPYRIGHT4MURS