.
Précédent Suivant
Choisir sa suspension déco
2 juillet 2018 conseils déco

Choisir des suspensions déco pour votre intérieur

La suspension déco est idéale pour personnaliser votre intérieur. Chambre, salon, salle à manger, entrée... Elle illumine une pièce et donne du caractère en un rien de temps.
Comment bien choisir sa suspension déco ? On vous guide aujourd’hui pour trouver la suspension idéale.
Avant tout, il est important d’adapter la taille de votre suspension en fonction de la dimension de votre pièce. Un plafonnier XXL dans un petit salon n’aura pas l’effet attendu, et une mini suspension dans une pièce XXL ne sera pas assez mise en valeur.

Deux règles simples : Pour une pièce de 10 m² à 20 m², le diamètre de votre suspension doit être compris entre 30 et 40 cm. Au-delà de 20 m², vous pouvez avoir un diamètre de 60 cm ou plus pour votre suspension déco. C’est en suivant ces conseils que vous obtiendrez un éclairage optimal dans votre pièce.
Suspension VIRGO

Une suspension chaleureuse dans l’entrée

L’entrée est souvent une pièce étroite et peu lumineuse. Cependant très fonctionnelle, il vous faut un bon éclairage au plafond. Vous pouvez opter pour une suspension en matériaux naturels comme Flora ou Tipsun pour un effet léger et authentique.

Le choix d’un plafonnier original dès l’entrée peut également donner le ton et apporter du caractère à votre intérieur. De quoi bluffer vos invités dès le pas de la porte. La suspension Virgo en verre fumé apportera de l’élégance et une touche de romantisme.

Quel que soit le style de votre suspension, votre entrée nécessite un éclairage intense, équilibré, avec une lumière tirant vers le jaune qu’on appelle blanc chaud.
Suspension CUBA
Un éclairage ciblé dans la salle à manger
Lieu de réception par excellence, privilégiez un éclairage ciblé au-dessus de la table de salle à manger. Selon votre envie, vous pouvez choisir une suspension courte pour surplomber l’espace ou plutôt longue.

La hauteur de la suspension est importante. Veillez toujours à respecter un espace de 70 cm à 1 m entre votre éclairage et votre table. Ainsi, celle-ci restera bien visible et vous n’aurez pas de sentiment du type « le ciel nous tombe sur la tête ».
Entre les suspensions à éclairage unique, les accumulations ou encore les suspensions en grappe, le choix est vaste. Si vous avez une table ronde ou carrée, un éclairage unique sera plus équilibré. Quant aux tables rectangulaires, vous pouvez tout à fait installer deux ou trois suspensions au plafond sur toute la longueur. Dans les deux cas, les luminaires à plusieurs points de lumière sont idéals pour illuminer la totalité de la table de salle à manger.
Suspension EUGÉNIE
Suspension GARANCE
Il existe aujourd’hui de nombreuses suspensions déco aux styles différents. Le plafonnier Garance en métal et corde, habillera en tout simplicité. Pour une touche de modernité, optez pour les trois globes d’Eugénie en verre fumé, effet tendance garantie. Enfin, pour jouer avec la hauteur, le luminaire réglable Dropsmoky apportera un côté plus intime à votre salle à manger.
Suspension RIGA
Suspension RIGA
Une suspension déco de caractère dans le salon
C’est dans le salon que vous allez pouvoir vous amuser le plus. Misez sur une suspension déco XXL qui aura l’effet « whaou ».

C’est un lieu de vie où vous passez le plus clair de votre temps. Votre plafonnier doit donc être un réel coup de coeur que vous pourrez admirer tous les jours, confortablement installé dans votre canapé.

L’oversize fonctionne très bien et apporte automatiquement du caractère à votre intérieur.
Suspension PORTOBELLO
Avec une hauteur de 130 cm, la suspension Portobello surprend avec ses bouteilles en verre strié. Elle apporte un côté vintage et élégant à votre salon.

Vous pouvez aussi miser sur des formes arrondies ou plus géométriques. La suspension Riga est unique et très originale. Ses trois globes en verre fumé sont des éléments décoratifs à part entière.
Notez simplement que votre suspension ne doit pas arriver trop bas, à deux mètres du sol c’est parfait. Même si vous avez sans doute d’autres sources de lumière dans votre salon, le luminaire doit rayonner grâce à une large diffusion. Si vous avez un petit salon, vous pouvez également obtenir un effet de suprise avec une suspension plus petite. Misez sur le design, la modernité et le jeu des textures. Papier, laiton, cuir, bambou, métal... Les luminaires Sphera, Club et Colombo habilleront les intérieurs plus petits mais toujours avec style.
Suspension COLOMBO
Suspension COLOMBO
La suspension comme solution dans un couloir
Eclairer un couloir n’est pas une mince affaire. Souvent étroit et très en longueur, trouver de l’espace est presque un luxe. La suspension s’impose donc comme la solution parfaite. Tout en décorant cette pièce subtilement, elle permet une large diffusion de la lumière sans encombrer.

Pour un éclairage optimal, misez sur du minimaliste. Il faut que l’on voit l’ampoule. Le style industriel avec les suspensions déco Petror et Gasset est idéal pour votre couloir.
Suspension BESKIDE

Un éclairage tamisé dans la chambre

Enfin, dans votre chambre, on cherche à instaurer une ambiance détendue, chaleureuse et intime.

Les matériaux naturels diffuseront une lumière douce et apaisante. Les suspensions Kalyp et Keji en corde et bambou seront parfaites.

Si vous voulez une touche de romantisme, la suspension Goosy Soft est une combinaison de coton et de plumes.
Pour une chambre d’enfant, vous pouvez sortir des sentiers battus avec des abat-jours en papier ou en tissu qui s’intègrent à l’univers de votre enfant. L’éclairage en papier peut prendre différentes formes : un avion, un chat, une étoile ou encore un renard. Et les suspensions en tissu comme la suspension Elena diffusent une lumière tamisée avec beaucoup de charme.
Abat-jour RENARD
Suspension ELENA
Bien utiliser la lumière dans la maison

Bien utiliser la lumière dans la maison

Entre suspensions, lampes à poser, appliques et lampadaires, le choix est vaste. Leur multiplicité et leur diversité permet de créer des ambiances différentes selon la période de la journée ou de l'année. Mais il n'est pas toujours évident de multiplier les points de lumière sans trop en faire. Pour illuminer de manière harmonieuse votre intérieur, découvrez nos conseils déco pour un intérieur au style bien éclairé.
Découvrez nos conseils
COPYRIGHT4MURS