.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Histoire du papier peint
2 juillet 2018 Culture déco

Histoire du papier peint : du XIIIème siècle à nos jours

Son nom est un héritage de son histoire : aux origines, le papier peint est bien peint à la main. Découvrez l'histoire du papier peint !
Marco Polo
Mosaïque de Marco Polo par Salviati (1867)
Palais Grimaldi Doria-Tursi, Gênes

De la Chine à l'Europe

Les débuts de l'histoire du papier peint remontent au XIIIème siècle : dans le Devisement du monde, Marco Polo décrit les riches intérieurs chinois dont les murs sont ornés de papiers peints au pinceau par des artisans.
Au XVIème siècle, les papiers peints importés de Chine par l'Europe sont également peints à la main. Parallèlement, le métier de dominotier apparaît en France : les maîtres dominotiers produisent des rectangles de papiers appelés "dominos", imprimés à partir de motifs gravés et encrés sur une planche. Les dominos sont ensuite coloriés au pinceau ou au pochoir. Ils ornent les coffres, livres, mais aussi progressivement les murs.

Le papier peint en Europe

L'import de Chine des papiers peints à la main en Grande-Bretagne et en France demeure assez coûteux, d'autant qu'il se voit considéré comme un article de luxe et soumis à un impôt par la Couronne britannique en 1712.
Ceci encourage la production européenne, d'abord en Angleterre puis en France, qui redouble d'ingéniosité et marque les prémices de l'industrialisation du papier peint. Parmi les innovations, on note le papier peint floqué à la laine hachée dont la découverte la plus ancienne remonte à 1680 à Worcester (Angleterre).
Papier peint Manufacture Jacquemart et Bénard
Manufacture Jacquemart et Bénard.
Papier à motif répétitif.
Motif répétitif en arabesque à un chemin alternant une scène mythologique
(Artémis accompagnée d'un chien)
et un oiseau entouré de végétaux de fantaisie
Source gallica.bnf.fr / BnF

Les manufactures de papier peint en France

L'histoire du papier peint prend un virage déterminant en France sous le siècle des Lumières. En effet, le marché est dominé par la Grande-Bretagne avant environ 1750. Jean-Baptiste Réveillon comptera parmi les instigateurs de l'essor du papier peint en France en proposant des papiers luxueux aux motifs subtils dessinés par des artistes de la soie et de la tapisserie : c'est l'art à la française du papier peint.
On dénombre rien qu'à Paris pas moins de quarante "papetiers pour meuble". Certaines manufactures, comme Jacquemart & Bénard ou Arthur & Robert, comptent plus d'une centaine d'ouvriers. D'autres fleurissent à Lyon. Si la Grande-Bretagne a démocratisé l'utilisation du papier peint en Europe, la France lui donne ses lettres de noblesse.
Sous le règne de Napoléon III, le papier peint devient abordable pour les familles bourgeoises ou de la classe populaire. Il connaît un véritable essor.
Papier peint Manufacture Jacquemart et Bénard
Manufacture Jacquemart et Bénard.
Papier à motif répétitif. Lambris en camaïeu
Source gallica.bnf.fr / BnF

Histoire du papier peint à l'ère moderne

La demande croissante et les progrès du XIXème siècle permettent de mécaniser la production du papier peint. Si les planches de papier peint étaient encore assemblées manuellement en rouleaux par la technique du raboutage, la mise au point par les frères Fourdrinier d'une machine fabriquant des longueurs continues de papier permet de le conditionner directement en rouleaux.
Les techniques se diversifient : les manufacturiers redoublent d'inventivité pour créer des effets spéciaux (gaufré, doré...) et imiter à la perfection les matériaux, des drapés de textile aux végétaux luxuriants. En 1888, Ferdinand Sichel met au point la première colle prête à l'emploi.
Au XXème siècle, le papier peint est le meilleur allié de l'urbanisation qui s'accélère en Europe. Caméléon, il suit les effets de mode sans sourciller : Art déco, imitations en tout genre, style pop, tons pastels.
papier peint intissé Gatsby
Papier peint intissé GATSBY coloris noir
Aujourd'hui, le papier peint séduit les designers et couturiers qui leur prêtent des motifs spectaculaires, revisite l'ancien via des rééditions et réinterprétations, imitent les matériaux industriels et offre une infinité d'imprimés s'adaptant aux styles de vie de chacun.
DÉCOUVREZ NOTRE COLLECTION DE PAPIERS PEINTS
COPYRIGHT4MURS