.
Précédent Suivant
les étoffes
2 juillet 2018 Conseils déco

DOSSIER TEXTILE : les étoffes

Dans l'univers du textile, les étoffes sont obtenues à l'aide des fibres textiles, matière première à l'origine de tout élément textile. Partie intégrante de votre confort quotidien à travers une multitude d'objets, elles vous sont présentées ici en détail.
Une étoffe désigne une pièce de textile obtenue grâce à l'enchevêtrement de fibres textiles (d'origine naturelle ou chimique) selon différents procédés.

Les différents types d'étoffes

On distingue plusieurs types d'étoffes selon les procédés employés pour assembler les fibres textiles :
- Non tissés : étoffes obtenues par l'enchevêtrement aléatoire de fibres textiles. Celles-ci sont pressées entre elles selon différents procédés. Le feutre, l'alcantara ou encore le skaï en font partie. Les étoffes de feutre représentent les premiers textiles fabriqués par l'Homme, qui les utilisait pour se protéger du froid en Asie centrale.
- Tissus : étoffes obtenues par l'entrecroisement de fils perpendiculaires. C'est le principe du tissage. Cette technique est aussi très ancienne et possède un historique très riche, depuis ses origines en Mésopotamie jusqu'à son automatisation et la révolte des Canuts début XIXème, en passant par les mythes de la Grèce antique comme celui d'Arachné qui se prétend meilleure tisseuse qu'Athena.
toile de coton bleu
Etoffe de type tissu, obtenue par l'entrecroisement de fils perpendiculaires
Rideau OPTIC coloris tabac
- Tricots : étoffes obtenues par l'entrelacement de fils repliés en boucles. Ces boucles s'accrochent les unes aux autres pour former des mailles : c'est le principe du tricotage. Cette technique serait apparue au cours du Xème siècle dans le monde arabe puis s'étend en Europe où le point jersey est né.
- Dentelles : étoffes obtenues par l'entrelacement de fils en ligne droite et de fils en ligne courbe, formant des mailles hexagonales. La tulle, les dentelles ou encore les guipures en font partie. Les premières dentelles auraient vu le jour en Italie et plus particulièrement à Venise au XVIème siècle. Répandue dans toute l'Europe par les marchands vénitiens, elle devient à la mode à la cour française, notamment grâce à Catherine de Médicis.

Le cas du velours

Les velours sont des étoffes créées à partir d'une trame de tissu. Au travers de l'entrecroisement des fils perpendiculaires du tissu, des fils supplémentaires sont passés. Ils ressortent sur sa partie endroit, formant de petites boucles régulières : ces fils bouclés forment la chaîne de poils. Ces boucles peuvent être laissées telles quelles (velours bouclé ou frisé), ou bien elles seront rasées pour former des poils (velours coupé).
Originaire d'Orient, le velours est adopté dans les régions italiennes et devient une étoffe luxueuse, apanage de l'aristocratie qui apprécie sa douceur et ses tons changeants selon la lumière (le double ton).
Le velours ciselé combine les techniques du velours bouclé et du velours coupé, créant ainsi des effets sculpturaux selon la hauteur et la texture des poils du velours. Le velours de Gênes est un ancien velours ciselé combinant des fils de plusieurs couleurs, accentuant la richesse des motifs. Apparu dans la ville de Gênes au XVIIème siècle, c'est l'un des velours les plus célèbres et les plus recherchés. Il est utilisé pour les habits d'apparat et l'ameublement de l'aristocratie.
COPYRIGHT4MURS