Précédent Suivant
Loft urbain avec cuisine ouverte
2 juillet 2018 Conseils déco

DOSSIER CUISINES : espace, lumière et couleurs

Luminosité de la pièce, couleurs du mobilier, de l'électroménager et de la crédence, matériaux, ouverture sur la pièce à vivre...
De nombreux paramètres entrent en jeu dans la cuisine et rendent le choix des couleurs des murs parfois délicat. Découvrez nos astuces pour décorer la cuisine dans un espace ouvert sur le séjour et en fonction de la lumière.

Jouer avec l'ouverture des espaces

A l'heure où la tendance est aux pièces décloisonnées, aux grands volumes des lofts et à la fluidité et la simplicité de la circulation dans les espaces, de nombreuses habitations disposent d'une cuisine ouverte sur le salon et la salle à manger. C'est aussi la configuration typique du studio étudiant où l'on cuisine, travaille, reçoit, se détend et dort dans la même pièce. La décoration de la cuisine doit alors composer avec les revêtements muraux et la décoration des autres espaces de la pièce pour une cohabitation harmonieuse, et inversement.
Pour décorer une cuisine ouverte, plusieurs options sont envisageables selon les goûts et la configuration de ce grand volume :
- Définir des frontières visuelles par la couleur : la décoration est un outil de différenciation des divers espaces. L'objectif est de définir une à deux couleurs réservées à chaque espace afin de les séparer tout en conservant les ouvertures. Il est bien entendu préférable que ces couleurs conservent une harmonie (camaïeu, dégradé, contraste). Par exemple, la cuisine à dominante orangé, plutôt vitaminée, se démarquera bien du séjour dans des tons bleus doux et apaisants, grâce à un double contraste (chaud-froid et qualité).
Pour décorer une cuisine ouverte et réaliser ces harmonies en toute facilité, reportez-vous à notre conseil déco Associer les couleurs. Afin de renforcer la cohérence entre les couleurs des différents espaces, une solution imparable consiste à choisir un "fil conducteur" parmi des tons neutres ( blanc, gris, beige) qui sera disposé en complément dans chacun des espaces et renforcera l'unité.
studio avec petite cuisine ouverte
- Définir des frontières visuelles par les motifs : lorsque les harmonies de couleur paraissent trop difficiles à réaliser, une solution facile et efficace réside dans le choix des motifs. L'idée consiste à choisir un papier peint à motifs pour l'un des espaces, et de choisir un ou plusieurs unis dont les tons rappellent les motifs du premier papier peint pour les autres espaces.
- Flouter les frontières par des rappels de couleur : en complément des deux précédentes options, pour décorer une cuisine ouverte, pourquoi ne pas disséminer ça et là des objets de décoration qui font écho aux autres espaces ? Par exemple, les rideaux et les coussins de l'espace séjour rappelleront les couleurs de la cuisine. L'objectif est de renforcer l' harmonie de couleurs entre les espaces.
salon contemporain avec cuisine ouverte
Papier peint vinyle CANETTES gris métal
Peinture SAPHYR bougainviller
Intissé CUPCAKE
- Laisser la part belle au volume en n'utilisant qu'une seule palette de couleurs : ici, la simplicité est le meilleur allié pour décorer une cuisine ouverte. Il s'agit de choisir une à trois couleurs, ou bien un motif et ses unis complémentaires, et de les disposer dans tous les espaces. Cette fois-ci, pas de frontières mais une mise en valeur de l'unité des espaces, idéale dans une ambiance atelier, loft ou scandinave.
salon cocooning avec cuisine ouverte
Peinture ABSOLU steel
Peinture SAPHYR blanc vanille
Housses de coussins FILS ARGENTÉS gris argent, beige argent
Housses de coussins VELVET gris perle

Chercher la lumière

La cuisine est un espace créatif et nécessite un éclairage adapté. La lumière naturelle se doit d'être exploitée au maximum et mise en valeur grâce à des teintes qui captent et reflètent la luminosité.
C'est pour cette raison que les tons clairs sont à privilégier dans une cuisine où les ouvertures sur l'extérieur ne permettent pas de bénéficier d'une clarté optimale : blanc, gris perle, beige, couleurs pastel sont les meilleurs alliés d'une cuisine qui manque de lumière. Le deuxième avantage de ces couleurs réside dans le fait qu'elles agrandissent visuellement l'espace. Des couleurs plus typées peuvent néanmoins être introduites sur de petites surfaces pour marquer le style de décoration.
En revanche, dans une grande cuisine lumineuse, il est tout à fait envisageable de placer des couleurs plus franches ou plus sombres, et d'utiliser des effets matières comme le bois, la brique ou la pierre, en veillant à les équilibrer avec des tons plus lumineux. Ceci permet en outre d'éviter le côté "laboratoire" manquant de convivialité d'une cuisine spacieuse et simplement teintée d'un blanc pur, bien que cela puisse aussi être un parti pris.
COPYRIGHT4MURS