.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

architecture du Bauhaus
2 juillet 2018 Culture déco

École du Bauhaus, une révolution dans le monde de l'architecture

Sans l'école du Bauhaus, l'architecture moderne n'aurait pas le même visage, et le design accessible à tous n'existerait peut-être pas !
Le Bauhaus, ce n'est pas moins qu'une révolution dans le monde de l'architecture, des arts et de l'artisanat. Né en Allemagne, il a vu passer de nombreux architectes, designers, peintres et autres artistes (parmi eux Vassily Kandinsky et Paul Klee), en tant que professeurs ou élèves. Car le Bauhaus est en premier lieu une école.
bureau inspiré du style Bauhaus
Inspiration Bauhaus
Papier peint intissé LET'S PLAY coloris blanc
Fauteuil GROOVE coloris noir (épuisé)
L'école du Bauhaus est fondée en 1919 par Walter Gropius, architecte, designer et urbaniste allemand connu pour ses réalisations toutes en lignes et angles droits et ses façades en verre. Un style extrêmement novateur et audacieux pour l'époque.
Dans cette école, on apprend à fusionner les arts appliqués, qui produisent des objets utiles (ébénisterie, céramique, verrerie, tissage...) et les beaux arts, qui produisent des objets purement esthétiques (peinture, sculpture, gravure...). L'objectif est de créer des objets à la fois fonctionnels, innovants et beaux, et de pouvoir les produire en série : l'essence même du design.
salon inspiré du style Bauhaus
Intissé NEO coloris gris perle
Fauteuil : modèle Wassily de Marcel Breuer
Table d'appoint : modèle signé Eileen Gray
Image sous verre BLUE SQUARE
Image sous verre CUBICLE
Cloche WALLERS
Il en résulte des créations épurées, géométriques, bien souvent réalisées avec de nouveaux matériaux tels que l'acier ou le verre. Ces premières pièces design, aux formes simples et universelles, n'ont pas pris une ride et sont encore aujourd'hui appréciées par les connaisseurs.
Parmi elles, le célèbre fauteuil Wassily de Marcel Breuer, dont la structure tubulaire en acier est alors une véritable innovation, la lampe WG24 de Wilhelm Wagenfeld, toute de métal et de verre, ou encore la table d'appoint ajustable d'Eileen Gray.
Si l'école fut contrainte de fermer ses portes en 1933 à l'arrivée du nazisme, sa philosophie n'a pas cessé d'exister et s'est exportée à travers le monde. La création d'objets à la fois fonctionnels et esthétiques "pour tout le monde" est devenue une norme, et c'est tant mieux pour nos intérieurs !
COPYRIGHT4MURS