.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

méthode de rangement Marie Kondo
2 juillet 2018 Culture déco

Grand ménage de printemps avec la méthode Marie Kondo

Avec les beaux jours qui reviennent, une soudaine frénésie nous saisit : le besoin d'ouvrir bien grand nos fenêtres, de rafraîchir notre intérieur après un hiver cocooning sous le signe du hygge. C'est l'occasion rêvée de suivre la méthode KonMari.
Marie Kondo, papesse du rangement et développement personnel, expose dans le livre phénomène La magie du rangement sa méthode, baptisée KonMari, pour garder un intérieur ordonné au quotidien et "bannir à jamais le fouillis".

Une philosophie de vie

Selon elle, le rangement est un véritable art de vivre : trier et maintenir l'ordre chez soi permet de se sentir apaisé, libéré du superflu qui encombre aussi bien l'esprit que l'espace de la maison. "Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie" explique-t-elle. Le rangement, un outil de développement personnel : pourquoi pas ?

Se lancer dans la méthode Marie Kondo

En premier lieu, il est nécessaire de dégager du temps afin de se consacrer entièrement au rangement de toute de la maison : il s'agit d'un véritable événement. En effet, Marie Kondo est convaincue que "le secret du succès est de ranger d'un seul coup, complètement et aussi vite que possible". Une fois l'espace rangé, la satisfaction est immédiate et incite à le conserver ordonné.
Pour être efficace, on fait le tri par catégorie d'objets, et non par pièce : par exemple tous les vêtements, ou tous les accessoires de cuisine. On les réunit tous au centre d'une pièce afin de se rendre compte du volume qu'ils occupent, et on prend chaque objet en main en se posant la question : est-ce que cet objet me fait plaisir ? Si c'est le cas, il mérite d'être conservé, sinon, on jette, on recycle, on donne.
En se débarrassant d'un grand nombre d'affaires oubliées au fond d'un placard, tristes, abîmées, ou inutiles depuis des années, on gagne de la place pour ranger correctement les objets restants, et on est entouré uniquement d'objets que l'on aime !
penderie
"Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie", écrit Marie Kondo.

Le rangement, c'est permanent

Les objets qui survivent au grand tri sont ceux qui nous touchent, ceux qui nous rendent vraiment service. Marie Kondo conseille de montrer notre gratitude envers leur utilité en en prenant soin, en définissant une place pour chacun d'eux et en les y remettant après chaque utilisation. Ceci permet de conserver les bénéfices du grand tri et de garder un intérieur toujours ordonné.
Pour les vêtements, le mode de rangement se fait à la verticale (comme les livres), et non en piles horizontales comme en magasin. Cela permet de voir le contenu de sa garde-robe d'un coup d'oeil, d'éviter les faux plis et de saisir facilement la tenue de la journée.
Alors, on s'y met pour de bon ce weekend ?
COPYRIGHT4MURS