Intégrez la couleur terre de Sienne dans votre intérieur
Conseils déco
16 septembre 2024Conseils déco
Intégrez la couleur terre de Sienne dans votre intérieur
Si l’on vous dit terre brûlée, rouge, ocre… à quoi pensez-vous ? À prendre un billet d’avion, direction la Toscane pour découvrir la couleur terre de Sienne. Venez, on vous embarque !
Ah, la terre de Sienne ! Si vous avez déjà visité la Toscane et plus particulièrement la ville qui donne son nom à notre couleur du jour, nul doute que vous visualisez parfaitement cette teinte. Chaleureuse et naturelle, on l’adopte dans nos intérieurs pour créer une ambiance accueillante et organique. À défaut de partir en Italie, allons à la découverte de ce magnifique pigment.
Quelles sont les origines de la couleur terre de Sienne, un pigment naturel
Ce n’est pas un hasard si la couleur terre de Sienne porte ce nom. C’est dans la région de cette ville qu’elle a été extraite pour la toute première fois. Ce pigment ocre brun rougeâtre se compose essentiellement d’oxyde de fer, mais aussi de manganèse et d’argile. Vous trouverez la terre de Sienne sous deux variations : la terre de Sienne au naturel et la terre de Sienne brûlée ou terre naturelle calcinée. Cette dernière est beaucoup plus riche en oxyde de fer rouge. Alors, Terre de Sienne naturelle ou brûlée ? Le choix se fera selon les effets visuels recherchés !
Intégrer la terre de Sienne dans la décoration de la maison
Vous voulez créer une atmosphère chaleureuse et élégante dans votre intérieur ? C’est la terre de Sienne qu’il vous faut ! Comment l’adopter ? Rien de plus simple : que ce soit sur les murs ou les accessoires déco, elle fera son petit effet.
Une utilisation sur les murs en enduit ou en peinture
Utilisée sur les murs en enduit ou en peinture, la terre de Sienne sera la teinte dominante de votre pièce, comme une toile de fond réchauffant l’atmosphère.
Ses différentes nuances lui permettent de trouver sa place dans tout style d’intérieur, qu’il soit rustique, traditionnel, casual, naturel, mais surtout intemporel.
Pour un rendu encore plus intime, n’hésitez pas à l’appliquer sur les plafonds intérieurs. En l’associant avec les bonnes nuances et les bons matériaux (on en parle un peu plus loin, donc restez là), vous donnez un subtil contraste à votre déco.
En nuancier sur les textiles et le linge de maison
Les amoureux de la subtilité préféreront intégrer la couleur terre de Sienne par petites touches. Les accessoires déco, surtout les textiles et le linge de maison sont parfaits pour cela. Jetez votre dévolu sur des rideaux, des tapis et des coussins terre de Sienne. Ils apporteront une touche de couleur tout en créant une harmonie visuelle dans votre pièce.
Conseils et astuces : comment utiliser la terre de Sienne dans votre intérieur
Pour intégrer la couleur terre de Sienne dans votre intérieur, combinez-la avec des tons beiges comme le grège ou le sable pour une ambiance douce et lumineuse. Associez-la à des verts olive ou forêt pour une touche naturelle, ou à des roses poudrés pour une douceur élégante. Les contrastes dynamisants avec des bleus paon ou des jaunes dorés peuvent également apporter fraîcheur et vitalité.
Complétez l’ensemble avec des matières naturelles comme le rotin, le lin, et du bois foncé pour une atmosphère chaleureuse et authentique.