.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

4murs déco coin nuit studio
4 octobre 2024 Conseils déco

Comment créer un coin nuit : le guide pratique

Aménager un coin nuit ? Facile ! Après avoir lu notre article, vous vous sentirez totalement prêt à relever ce défi haut la main ! Suivez le guide et apprenez à élaborer un cocon parfait pour des nuits reposantes et des temps calmes inspirants. 
Aménager un coin nuit dans un studio ou un petit appartement, c’est comme vous lancer dans une recette assez sophistiquée en ayant peu d’ingrédients dans votre placard. C’est possible, mais ça demande de la créativité, de la finesse et une bonne dose d’astuces. Plus qu’une déco de chambre, voici notre guide pratique pour concevoir un cocon dans lequel vous pourrez rêver paisiblement.

C’est quoi un coin nuit ?

Le coin nuit à part, c’est un peu le Graal des étudiants et des jeunes actifs qui découvrent les joies de la vie en solo. Imaginez-vous pouvoir vous réfugier dans un espace tranquille et hors du temps, rien qu’à vous ?
Dans un petit appartement, avec ou sans chambre, un coin nuit bien agencé, dédié au repos et à la détente, fait toute la différence. C’est l’assurance d’un bon sommeil et d’un univers intime dans lequel vous vous sentez bien. On peut dire que c’est un repaire secret pour décompresser après une longue journée de cours ou de travail.

Quelle surface pour un coin nuit ?

Pour déterminer sa superficie idéale, il faut prendre en compte le type de logement que vous aménagez.
optimisation coin nuit dans un studio

1. Le cas du studio

Dans un studio, c’est certain, chaque centimètre carré est précieux. Un coin nuit pourra être aménagé dans une surface de 4 à 6 mètres carrés.

Cette superficie vous permet de créer un espace de sommeil confortable sans empiéter sur le reste de la pièce. Il est essentiel de bien le délimiter pour conserver une sensation d’ouverture et de fluidité dans l’ensemble du studio.
déco coin nuit délimitation peinture bleu majorelle

2. Le petit appartement type F1

Même s’il ne possède pas de chambre à proprement parler, un petit appartement de type F1 offre un peu plus de flexibilité en matière d’aménagement. Dans ce cas, une surface de 6 à 8 mètres carrés pourra être dédiée à vos nuits. 

Exploitez les angles ou les alcôves pour installer votre lit et pensez à utiliser des meubles de rangement intégrés pour maximiser l’espace disponible. Un claustra ou une verrière est une séparation élégante qui a l’avantage de laisser passer assez la lumière pour ne pas avoir l’impression d’être dans une tanière.
déco coin nuit papier peint manga lit à tiroirs

3. La chambre d’adolescent

Dans une chambre d’ado, le challenge est de réussir à créer un espace multifonctionnel qui inclut un lit confortable, une zone de travail et une zone de détente. 

Une surface de 8 à 10 mètres carrés pourra suffire. Utilisez un lit mezzanine ou un lit avec rangements intégrés pour maximiser l’espace. De même, les bureaux escamotables et les étagères murales aideront à optimiser la superficie de la chambre et à libérer de l’espace au sol.
déco chambre ado colorée lit et coin bureau

4. Le cas d’une chambre qui fait aussi office de bureau

Une surface de 10 à 12 mètres carrés sera idéale pour accueillir à la fois un coin nuit et un endroit où travailler bien pensé. 

Optez pour un canapé-lit convertible afin de libérer de l’espace durant la journée. Placez le bureau près de la fenêtre pour bénéficier d’une lumière naturelle et adoptez des meubles modulables pour créer une configuration flexible qui s’accommode à vos besoins quotidiens.
Dans chaque cas de figure, l’essentiel est de bien concevoir l’aménagement et d’arrêter son choix sur un mobilier adapté à la superficie disponible. Pensez aussi à utiliser l’espace vertical en intégrant des solutions de rangement intelligentes. Vous verrez, même les petites surfaces peuvent devenir vraiment agréables et fonctionnelles.

Comment aménager un coin nuit dans un studio ?

En déco de studio, trouver le spot parfait pour un coin nuit, c’est un peu comme élire la meilleure place d’une salle de cinéma (pas trop près de la clim, pas trop proche de l’écran…) : il faut faire preuve de stratégie. 
Pour assurer votre tranquillité, commencez par vous éloigner (le plus possible) de la cuisine et rapprochez-vous d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle du matin. C’est tellement plus agréable de se réveiller avec le soleil !
Votre studio a un plafond haut ? Jackpot ! Utilisez cette hauteur pour installer une mezzanine. Ça libérera de l’espace au sol en plus de scinder la pièce.

Délimiter l’espace de sommeil dans un petit appartement

Pour qu’un espace nuit soit véritablement efficace, il doit être bien délimité. Voici quelques idées pour vous aider à y parvenir.

Rideaux et bibliothèque : des séparations ingénieuses

Utiliser des rideaux est une solution à la portée de tous et particulièrement efficace pour délimiter votre coin nuit. Le soir, tirez-les pour créer une atmosphère intime, et le jour, ouvrez-les pour agrandir visuellement l’espace. Comment un procédé si facile peut-il avoir un rendu aussi sophistiqué ? C’est ça, la magie de la déco ! Des tissus épais vous offriront une meilleure isolation phonique et visuelle en plus de vous donner l’impression d’avoir compartimenté votre studio. 
Une bibliothèque permet de cloisonner tout en ajoutant des rangements. Préférez-la ouverte pour plus de lumière. Imaginez un peu ce beau mur de romans en guise de séparation : pratique et stylé !

Le lit parfait : canapé-lit ou lit mezzanine ?

Passons aux choses sérieuses. On ne plaisante pas avec le choix du lit.
Canapé-lit convertible 4murs

Sans surprises, un canapé-lit convertible est l’option idéale pour les très petits espaces. Il a l’avantage de se transformer facilement en lit le soir et en sofa le jour. C’est un peu comme avoir deux meubles en un ! En plus, certains modèles offrent même des coffres de rangement intégrés, parfaits pour cacher les draps, les couettes, les oreillers et le linge de lit.

Lit mezzanine

Si la hauteur sous plafond le permet (et que vous n’avez pas le vertige), sautez sur l’occasion d’acquérir une mezzanine qui libérera de précieux mètres carrés au sol. L’espace inférieur pourra accueillir un bureau, un dressing ou un clic-clac. Votre studio arborera un côté loft, pratique et design à la fois ! Tel une chambre suspendue, le lit mezzanine ajoute également de la modernité et de l’élégance à votre intérieur.

Rangement sous le lit et meubles multifonctions

Dans un appartement exigu, chaque centimètre compte, y compris ceux situés sous votre matelas. Optez pour des lits avec des rangements intégrés (tiroirs ou caissons) pour y stocker vos vêtements saisonniers et votre linge de lit. 

Les meubles multifonctions comme un lit avec des étagères incorporées ou une table basse qui se transforme en bureau peuvent faire des merveilles dans un petit espace. Ce mobilier au design ingénieux vous permet d’envisager, enfin, la création du fameux coin nuit tant désiré ! 

Créer une ambiance propice au sommeil dans le coin nuit

Plus qu’une chambre, vous rêvez d’un sanctuaire depuis lequel vous pourrez vous évader du monde extérieur le temps d’une nuit, d’une sieste, ou même d’une journée de flemme assumée et bien méritée. Voici votre plan d’action.
Déco coin nuit lampes de chevet 4murs

Un éclairage apaisant

Optez pour des sources d’éclairage douces et tamisées, propices à la détente.

Les lampes de chevet avec variateur vous permettent d’ajuster l’intensité lumineuse selon vos besoins, qu’il s’agisse de lire un bon livre ou de sombrer dans les bras de Morphée. 

Des guirlandes lumineuses rendront votre coin nuit à part plus chaleureux et intime.

Des rideaux pour plus d’intimité et de calme

Pour une qualité de sommeil optimale, il est essentiel de réduire les nuisances sonores et lumineuses environnantes. Et pour y parvenir, vous pouvez compter sur l’aide des rideaux épais. Ils absorbent une partie du bruit pour rendre votre cocon plus silencieux. De quoi se détendre avant de s’endormir sereinement. 
rideau occultant dans une chambre
Les rideaux occultants sont parfaits pour bloquer la clarté extérieure et vous plonger dans une obscurité totale. Et bonne nouvelle, il est tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable en choisissant des teintes qui complèteront votre palette de couleurs.

Des tons neutres comme le beige, le gris ou le crème créeront une atmosphère douce et apaisante. Pour un rendu plus audacieux, jouez avec des motifs géométriques ou nature subtilement dosés, qui apporteront du graphisme et du caractère à votre coin nuit.
Les rideaux en lin ou en coton seront appréciés pour leur effet authentique. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter de charmantes embrasses décoratives pour maintenir vos rideaux ouverts avec style ! 
tendance vert sauge déco chambre

Des couleurs apaisantes pour les murs

Pour un maximum de sérénité dans votre coin nuit, pensez à peindre un mur dans une couleur apaisante, comme le bleu ou le vert sauge. Ces teintes douces sont idéales pour décompresser après une longue journée.

Un bleu clair aura un effet rafraîchissant tandis qu’un bleu foncé apportera plus de profondeur. Quant au vert sauge, c’est le champion olympique de la zénitude. Il rappelle la nature et ses vertus relaxantes. C’est un peu comme si vous aviez un petit coin de Provence rien qu’à vous.
Avec ces couleurs apaisantes sur vos murs, c’est calme et confort assuré. Après tout, qui n’a pas envie de s’endormir tel un paresseux suspendu à son arbre ?

Les accessoires pour une touche finale chaleureuse

Pour ne pas tomber dans la monotonie, jouez avec les contrastes et les textures. C’est-à-dire ? Commencez par associer votre mur bleu ou vert à des accessoires de couleur crème ou beige pour un look harmonieux et équilibré. En rappel à la nature, des notes de bois sur les meubles et les objets de déco inviteront à la détente. 
4murs papier peint tête de lit motif jungle
Complétez votre décor avec des ornements assortis comme une tête de lit en papier peint, des coussins doux, des plaids douillets ou des tapis moelleux dans les mêmes tons que vos murs. C’est la combinaison parfaite pour se ressourcer après une longue journée !
Pensez à glisser des détails personnels pour un rendu encore plus accueillant : des photos encadrées, des pêle-mêle originaux, une affiche inspirante, des petites plantes pour apporter de la fraîcheur et une guirlande lumineuse pour éviter les éclairages agressifs. Ajoutez une table de chevet ou une étagère pour garder vos livres favoris à portée de main et le tour est joué ! Vous pourrez vous ressourcer pleinement après une longue journée, le tout, sans sacrifier le confort ni le style.
Comme quoi, dans un grand espace faisant office de chambre ou dans un studio, quelques bonnes combines associées à une dose de créativité suffisent à aménager un coin nuit à part. Prêt à relever le challenge ? Découvrez aussi nos conseils pour aménager votre appartement comme un pro ! 
COPYRIGHT4MURS