.
Précédent Suivant
Focus Rideau thermique
9 décembre 2022 Conseil déco

La star de l’hiver débarque dans nos intérieurs : place au rideau thermique !

Greloter, frissonner et ne pas envisager de sortir de sous votre plaid font partie de votre quotidien ? Dans ce cas, il est temps de choisir un rideau thermique efficace pour contrer la chute du thermomètre et rester bien au chaud. Mais au fait, que veut vraiment dire rideau thermique ? Par ici ! On vous explique tout sur le rideau d’hiver par excellence.
Pas de doute, les températures extérieures baissent un peu plus chaque jour et la canicule de cet été laisse doucement place à la froideur hivernale, et ce, aussi bien dehors que dans nos nids douillets. Quels moyens s’offrent à vous pour rester au chaud sans voir votre facture de chauffage exploser ? Connaissez-vous le rideau anti-froid ? Aussi esthétique qu’efficace pour chasser les courants d’air, c’est le rideau d’hiver incontournable !

Une petite définition s’impose : que veut dire rideau thermique ?

Alors que la crise énergétique bat son plein, opter pour un bouclier thermique en complément du bouclier tarifaire instauré par le gouvernement semble être LA solution à votre portée pour limiter la hausse du budget énergétique de votre foyer.

Comment un tissu peut-il nettement améliorer votre confort ? Tous ne disposent pas de cette faculté, ici, il est bien sûr question du rideau thermique, à haut pouvoir isolant. En hiver, il monte la garde pour chasser le froid de vos parois et en été, il veille à ce que l’air extérieur brûlant reste dehors.
Rideau thermique Kinley ocre dans le salon
Investi d’une mission, le rideau thermique se place sur toutes vos ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres, porte d’entrée, couloir, cage d’escalier, porte de garage ou menant à la cave).

Tout comme le rideau occultant freine le passage des rayons du soleil, le rideau thermique agit en étoffe isolante et empêche les courants d’air d’envahir votre pièce.
Rideau rouge
Bien qu’on apprécie les grandes fenêtres ou les larges baies vitrées et la vue qu’elles nous offrent chaque saison, une fois le froid arrivé, elles peuvent vite engendrer de lourdes pertes énergétiques.

Dotés d’une doublure en polyester, les rideaux thermiques limitent les infiltrations d’air venant de l’extérieur, suppriment l’effet « paroi froide » et vous évitent ainsi une surconsommation inutile d’électricité et de gaz.

Pas de place au doute : comment choisir un rideau thermique ?

Isoler rime désormais avec décorer ! Alors que les anciennes techniques pour chasser le froid étaient, disons… Peu esthétiques et clairement pas pratiques, à présent le rideau thermique se veut de toute beauté et facile à mettre en place !

Les designers vous proposent un choix varié de tailles, de styles et de coloris dans l’air du temps pour que vos tentures anti-froid s’accordent à l’ambiance de votre intérieur.

Concernant le gabarit de votre rideau thermique, celui-ci dépendra principalement de son emplacement.
Rideau dans salon brun
Astuce

Trouver la taille idéale

Pour connaître la taille idéale de votre rideau, il vous suffit de mesurer la hauteur et la largeur de son emplacement. Ajoutez ensuite 15 cm (minimum) à la hauteur (pour la fixation de la tringle). Quant à la largeur, n’hésitez pas à la doubler pour obtenir un effet plissé (ou à la multiplier par 1,5 au minimum).
Rideau couleur terracotta dans la salle à manger
Pour ce qui est du choix de votre rideau thermique et de son design, celui-ci répond à trois principaux critères de déco :

● Le style de votre déco intérieure ;
● Les volumes de votre pièce ;
● Le niveau de luminosité.

Dans une pièce de vie telle qu’un salon, gardez à l’esprit qu’un rideau thermique est toujours plus lourd qu’un tissu traditionnel. Ainsi, un modèle clair se mariera plus facilement aux multiples tendances de déco, sans pour autant assombrir l’espace visuellement.
En revanche, dans une chambre, un rideau thermique occultant et foncé habillera vos fenêtres dans un esprit cocooning, parfaitement adapté à ce lieu de repos.

En rideau de porte, une jolie tringle ronde vous permettra de délimiter une zone d’entrée anti-froid avec style.

Le confort et l’élégance avant tout : quelle matière choisir pour un rideau thermique ?

Quelles que soient les propriétés isolantes d’un rideau thermique, lutter contre le froid passe inévitablement par l'isolation de votre habitation afin que celle-ci ne se transforme pas en véritable passoire thermique.

Ce produit technique, complémentaire du traditionnel plaid tout doux, du pyjama d’hiver en pilou-pilou et d’une bonne paire de chaussons doublés, peut heureusement vous protéger des variations de température et vous apporter un confort non négligeable.

Plusieurs matières et finitions, aux rendus esthétiques bien distincts, existent en confection de rideaux thermiques :

● Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) : une matière plastique très résistante et incontournable en isolation intérieure. 100 % recyclable, elle est produite à partir de pétrole ou de gaz naturel ;

● Le polychlorure de vinyle (PVC) : un matériau performant qui constitue un isolant phonique et thermique efficace contre le froid et les températures élevées ;

● Le molleton : un coton ultra-doux au toucher, particulièrement épais et à haut pouvoir isolant ;

● La laine : biosourcée et écologique, cette matière est tout autant appréciée pour son esthétique que pour sa capacité à réchauffer l'espace.
Rideau thermique terracotta dans la chambre
De même, vous avez le choix entre deux types de tissus thermiques : simple ou double-face.

Un tissu thermique simple gardera la chaleur à l’intérieur et évitera au froid de pénétrer dans votre pièce alors qu’un tissu thermique à double-face empêchera les rayons du soleil de taper sur vos ouvertures grâce à sa face métallique argentée réfléchissante.

Les tissus thermiques et doubles-faces vous permettent de réguler la température de votre habitation toute l’année et au fil des saisons.
Rayon confection sur mesure en magasin
Les dimensions de vos fenêtres ne sont pas standards et vous ne parvenez pas à dénicher un modèle à la bonne taille ?

4MURS vous propose un service de confection sur mesure en magasin. Simples et rapides, 4 étapes suffisent pour obtenir le rideau thermique ou traditionnel de vos rêves :

● Étape 1 : Sélectionnez votre tissu parmi nos 150 références.
● Étape 2 : Choisissez votre finition.
● Étape 3 : Prenez vos dimensions.
● Étape 4 : Rendez-vous ensuite dans l’un de nos magasins pour communiquer ces renseignements à notre équipe.
Découvrez ce service
Maintenant que vous êtes bien au chaud, offrez-vous une pause détente en dégustant un délicieux goûter de saison et gourmand à souhait.
COPYRIGHT4MURS