.
Précédent Suivant
Comment peindre une fresque murale - 4MURS
15 juillet 2022 Conseils déco

Peindre une fresque murale en 5 étapes

Parce que vous avez des envies de déco originale dans votre maison, que vous sentez surgir l’âme de l’artiste qui sommeille en vous et parce que vous avez hâte de dire “C’est moi qui l’ai fait !”, vous voulez savoir comment peindre une fresque murale. Chez 4MURS, on a notre petite idée… Découvrez comment peindre une fresque murale en 5 étapes.

Étape 1 : choisir le mur

Comme un artiste sélectionne avec soin la toile qui va accueillir son œuvre, vous devez vous aussi choisir le bon mur pour votre fresque murale.

Quelle que soit la pièce (le salon, la salle à manger ou la chambre), il est conseillé d’opter pour un mur disposant d’une grande surface visible de plusieurs mètres de longueur. Vous pourrez ainsi y apposer une grande fresque. Préférez également un mur parfaitement plat et si possible comportant peu d’obstacles, comme des poutres ou des ouvertures.

Le choix du mur pour peindre une fresque murale est fait ? Il est temps de passer au croquis.

Étape 2 : faire un croquis

Parce qu’il est toujours préférable de faire un brouillon, il est recommandé de dessiner votre fresque murale sur papier avant de peindre votre mur. C’est un bon moyen de visualiser les contours de la fresque et ses proportions. La réalisation de ce croquis doit se faire à l’échelle afin de respecter les dimensions de votre mur et d’éviter les mauvaises surprises.

Si vous n’avez pas de talent artistique particulier pour la dessiner à main levée, aidez-vous d’un logiciel de création graphique. Vous pourrez positionner les différentes formes géométriques de votre fresque, mais aussi essayer une multitude de combinaisons de coloris.
étape 2 - faire un croquis
Une fois le croquis terminé, vous pouvez enregistrer la photo en .jpg et l’imprimer. Gardez-la sous les yeux le temps des travaux de peinture de vos différents décors. Pour vous aider davantage, vous pouvez créer un quadrillage sur le dessin qui sera reproduit à l’échelle sur le mur. Vous aurez ainsi des repères facilitant la précision du travail.

Étape 3 : se procurer le bon matériel

Le bon matériel ne fait pas toujours le bon artiste, mais il y contribue. Pour réussir votre fresque murale, vous devez vous procurer :
- un crayon de papier de menuisier ;
- un mètre ;
- un laser ;
- des rouleaux ;
- éventuellement du carton et un cutter pour faire des gabarits qui vous aideront dans le traçage des formes de votre décor ;
- des pots de peintures murales acryliques ou alkydes.
Peinture alkyde et acrylique
Pour créer une fresque tendance, optez pour de la terracotta, du nude, du beige coquille et du rose cuivré. Le résultat sera chaleureux et moderne.
Pourquoi choisir de la peinture acrylique ? Parce qu’elle a l’avantage d’être facile à appliquer et à nettoyer.

La peinture alkyde propose quant à elle une belle finition laquée. Au-delà du type de peinture, vous devez en sélectionner une proposant un large choix de couleurs afin de laisser libre cours à votre créativité.

Par exemple, optez pour la peinture multi-supports SAPHYR et ses dizaines de déclinaisons de coloris.

Étape 4 : préparer le mur

Le travail de préparation du mur est une étape importante. Vous allez devoir nettoyer et protéger le mur et la zone alentour. Utilisez de l’eau claire et du savon afin de débarrasser le mur des impuretés et des traces de graisse.

Utilisez des bâches ou de vieux draps pour protéger le sol et éventuellement les meubles encore présents dans la pièce. Si la hauteur sous plafond est très importante ou si vous aimez travailler confortablement, n’hésitez pas à installer un petit échafaudage roulant que vous pourrez déplacer au fil de la création de la fresque. Un escabeau peut aussi suffire.
Préparer son mur : sous-couches blanches
Pour rendre le mur uniforme, il est important d’appliquer une première couche de peinture unie et dans un ton clair. Elle servira de base.

Une fois la peinture sèche, lancez-vous dans le traçage du quadrillage puis du motif selon votre modèle. Dessinez à l’aide d’un crayon à papier de type crayon menuisier.

L’utilisation d’un laser et d’un mètre sera également nécessaire pour tracer des traits droits. Si vous avez préparé des gabarits, c’est le moment de vous en servir.
Il existe une autre astuce très efficace pour dessiner les bords de sa future fresque sur le mur : le projecteur numérique. Une fois l’image projetée, vous n'avez plus qu’à reproduire les formes.

Étape 5 : Peindre la fresque murale

Ça y est, le mur est prêt à recevoir la couleur. Il n’y a plus qu’à retrousser vos manches, à vous saisir de votre rouleau et de vos pots de peinture !

Commencez par peindre les plus grandes zones et procédez par couleur. Par exemple, peignez d’abord toutes les zones terracotta. Pour obtenir des contours nets, faites-les au pinceau. Il est préférable de laisser le temps à la peinture de sécher avant de peindre les zones adjacentes.

Découvrez la vidéo étape par étape :

Et voilà pour la première couche ! Là encore vous devrez attendre que la peinture sèche avant de passer aux couches suivantes. Quelques heures peuvent suffire, sauf si vous utilisez une peinture à l’huile qui nécessite un temps de séchage allant jusqu’à 24 heures. Référez-vous aux indications présentes sur le pot. Deux ou trois couches de couleur peuvent être nécessaires selon le type de peinture et son intensité.
Gamme de peintures Circouleur

La gamme Circouleur

Vous savez comment peindre une fresque murale. Et parce que c’est toujours mieux de faire le choix d’une déco responsable, 4MURS s’associe au premier fabricant français de peinture recyclée. Si vous ne l’avez pas encore lu, découvrez notre article de présentation de Circouleur !
Découvrez la gamme Circouleur
COPYRIGHT4MURS