Précédent Suivant
Aménager une salle de jeux pour enfants
12 septembre 2022 conseils déco

Comment aménager une salle de jeux pour enfants  ?

Pour s’amuser et laisser libre cours à leur imagination, les plus petits ont besoin d’un endroit bien à eux. Aménager une salle de jeux leur permet de bénéficier d’un espace dédié aux loisirs et d’y ranger tous leurs jouets.
Même dans des espaces restreints comme une petite chambre sous pente, ou une chambre d’enfant dans les combles, il est tout à fait possible d’y aménager une petite salle de jeux. En misant sur la couleur et quelques astuces de rangement et décoration, vous parviendrez à créer un espace ludique, confortable et sécurisé. Une chose est sûre, ce petit coin sous les toits deviendra vite leur pièce préférée de la maison  !
Papier peint intissé COLOR PARTY multicolore
Couleurs

La couleur s’invite sur les murs !

Aménager une salle de jeux pour les enfants sous les toits est un véritable défi. Pour agrandir la pièce et dynamiser l’espace, habillez le mur du fond avec de la couleur. La bonne astuce ? Optez pour des couleurs vives, mais mixtes et intemporelles. Un papier peint à imprimé « confettis multicolore », ou encore en coloris bleu givré ou jaune moutarde, permet de créer une ambiance propice au jeu, sans surcharger l’espace.
Meuble de rangement POHPLI enfant

Bien répartir les espaces sous les combles

Pour conserver la pièce organisée et fonctionnelle, il est indispensable de bien y définir les différents espaces avant d’aménager une salle de jeux. Coin lecture, loisirs créatifs, jeux de société… Si cette répartition est idéale pour le confort visuel des parents, elle permet aussi aux petits de mieux s’épanouir et de laisser parler leur créativité. Choisissez du mobilier adapté pour y ranger tous les jouets comme des petits casiers en métal et des caisses empilables en coloris céladon, gris ou rose.
Aménager une salle de jeux enfant - Coussins | 4MURS

Aménager une petite salle de jeux : et le coin lecture  ?

Pour transmettre aux enfants le goût de la lecture, créer un coin lecture façon petite cabane peut être une excellente idée. Pour leur donner envie de venir s’y installer pour feuilleter un livre, aménagez-leur un endroit douillet, propice à la détente et à l’imaginaire. Optez pour un tapis moelleux et des coussins aux coloris et textures variées : métallisé, à franges roses ou moutarde, fourrure… Pour le rangement des livres, préférez des rangements bas et accessibles.

Stimuler la créativité de votre enfant

Les activités de loisirs créatifs sont indispensables au développement des enfants. Ils ont besoin d’un endroit spécifique pour y dessiner, bricoler, peindre, construire… Aménagez-leur un espace fonctionnel, mais confortable, avec du mobilier adapté :

bureau en bois

, petite

chaise

, tabouret… Mettez aussi à leur disposition des bacs ou des caisses afin de leur permettre d’accéder facilement au matériel dont ils ont besoin.
Caisses de rangement MALMO
Bureau en bois KANDY pour enfants
Applique KABEL

Adapter l'éclairage pour une chambre sous les combles

À chaque espace son éclairage. Dans le coin jeux et activités créatives, il est préférable d’opter pour une lumière claire et vive pour permettre aux enfants de bien voir. Préférez des suspensions douces et poétiques, en privilégiant les matières naturelles, comme le rotin. Au sein de la partie détente et lecture, l’éclairage chaud et tamisé d’une applique ou d'une guirlande sera plus adapté pour instaurer un vrai moment de calme.
Collection mini Cottagecore - Coussins 4MURS

Un coin d'éveil pour les tout petits

Parce que nos bébés aussi ont droit à leur espace de jeu pour se développer en toute sérénité, on vous donne quelques idées pour leur créer un petit coin de paradis.

Installez tout d’abord plusieurs coussins au sol et un joli tapis bien doux. Vous pouvez ajouter une guirlande de fanions ou une guirlande lumineuse pour parfaire la déco.

Pensez bien à garder ce petit coin bien rangé grâce à quelques paniers pour que votre bébé puisse se déplacer facilement. Vous n’avez plus qu’à ajouter des jouets et des livres pour éveiller votre bout de chou.
En plus d’être stimulants et ludiques, les jouets en bois de la marque Little Dutch sont de belle qualité et fabriqués dans de beaux matériaux. L'indispensable chariot de construction permet à votre enfant de faire ses premiers pas, tout en s’amusant avec les blocs.

Grande peluche de 30 cm, culbuto trop rigolo ou encore doudou musical qui diffuse une douce mélodie, toutes ces petites oies blanches nous font craquer.
Découvrir la marque Little Dutch
COPYRIGHT4MURS