Comment adopter les couleurs foncées dans sa déco ?
Un peu, beaucoup ou partout, les couleurs foncées inondent nos intérieurs pour une déco unique et pleine de caractère ! Les essayer sans fausse note, c’est les adopter et pour longtemps.
Un mur peint en bleu nuit ou en noir ? Bonjour la déprime… Stop aux préjugés ! Loin d’être synonymes de tristesse ou de morosité, les teintes sombres font leur grand comeback dans nos décorations intérieures et se veulent vibrantes et relaxantes. Correctement utilisés, ces tons métamorphosent votre maisonnée.
Choisissez tout d’abord une belle peinture de qualité, aux nuances profondes, puis amusez-vous à créer quelques jeux de contrastes intéressants pour obtenir une ambiance de caractère et pleine de punch. Les lignes ci-dessous devraient vous inspirer et vous aider à apprivoiser les couleurs foncées avec brio !
Les couleurs foncées phares en déco intérieure
Salon, chambre, cuisine, entrée ou bureau, adopter une nuance sombre est la solution tendance du moment pour créer une ambiance feutrée ultra-relaxante. Contrairement aux décors aseptisés, immaculés de blanc, les teintes chaudes ont quelque chose de théâtral qui ne laisse personne indifférent.
Longtemps jugées à tort comme étant mornes et oppressantes, les couleurs foncées prouvent désormais qu’elles ne méritent pas d’être assimilées à la tristesse, au froid de l’hiver et à ses journées raccourcies ! Bien au contraire, elles ont le don de réchauffer votre pièce et vous enveloppent dans un pur cocon de douceur. À condition, bien sûr, de savoir les choisir.
La puissance et le charisme du bleu foncé
En déco, le bleu foncé est une très bonne alternative au noir. Cette teinte, à la fois raffinée et classique, se décline dans de multiples nuances.
Bleu profond, bleu canard, bleu gazoline ou bleu marine, ces tons sombres sont relativement simples à adopter et trouvent leur place dans toutes les pièces de votre intérieur.
Notre sélection : la peinture EXPRESSION acrylique bleu minuit satiné. Un bijou sur vos murs.


Le pep's et la volupté du violet
Ce subtil mélange de bleu et de rouge se décline dans de multiples nuances. Souvent assimilé à la rêverie, le violet foncé est sensuel et ultra-sophistiqué.
Cette teinte s’associe tout aussi bien à du blanc, qu’à du gris, du noir ou de charmants motifs floraux. Magie assurée !
Notre sélection : la peinture EXPRESSION acrylique talisman satiné.
La green attitude avec du vert foncé
Le vert foncé invite au réconfort, au calme et à la force de la nature ! Ce n’est pas pour rien si les promenades en forêt sont recommandées pour améliorer son bien-être général.
Vert sapin, vert-sous-bois ou vert irlandais, vous pouvez facilement adopter cette couleur foncée sur les murs de votre pièce. En rappel, si vous ne souhaitez pas teinter vos murs, un charmant fauteuil ou le canapé GRAHAM en velours vert vous permettra, par exemple, d’incorporer cette tendance dans votre salon.
Notre sélection : la peinture ABSOLU acrylique mecanic green mat.


La passion du bordeaux
Bien moins agressif que le rouge vif, la couleur bordeaux a quelque chose de calme et de majestueux. Son caractère puissant et sa proximité avec le rouge, lui permettent de profiter de sa symbolique de la passion et de l’amour.
Sur les murs et sur vos assises, le bordeaux est parfait pour rendre une pièce élégante, chic et particulièrement chaleureuse.
La black attitude du noir
Que vous décidiez d’adopter la couleur noire en finition ou en total look, ce ton profond apporte beaucoup de cachet à votre décoration.Verrière (façon atelier), meubles avec une structure en métal noir, objets décoratifs noirs ou mur noir, il existe mille manières d’intégrer le noir à votre atmosphère.
Qu’il s’agisse du tapis ISAURE, de la table de salle à manger RHONDA ou de la chaise ZELIE, ce type de mobilier noir marié à du doré et à du bois clair apportera de la luminosité à votre pièce. Associé à du blanc, le contraste soulignera votre esprit contemporain.
Notre sélection : la peinture ABSOLU acrylique noir mat, une création 4MURS qui combine esprit récup et chic absolu !

La juste dose de couleur sombre pour créer un intérieur harmonieux
À petite, moyenne ou grande dose, adopter les couleurs foncées dans votre déco est parfait pour laisser votre créativité s’exprimer librement.
De quel côté appliquer la peinture sombre ? Comment mixer les teintes ? Décidément, c’est fou comme quatre murs peuvent nous poser un éternel dilemme !


Quel que soit votre choix, si vous craignez de perdre en luminosité, souvenez-vous d’une règle simple : privilégiez la nuance foncée sur le mur de la fenêtre et le ton clair sur celui qui se situe face à celle-ci. Ainsi, la lumière extérieure pourra se réfléchir sur le mur opposé à l’ouverture, permettant à la clarté d’être présente dans votre pièce. Vous nous suivez ?
De plus, cette configuration est parfaite pour créer facilement un joli contraste moderne et contemporain ainsi qu'un bel effet d'optique dans votre espace.
Astuce déco : La sélection d’un éclairage façon Art Déco est essentielle lorsque l’on rehausse une pièce d’une couleur foncée.
Sur un pan de mur : la dose subtile
Les couleurs sombres vous font de l’œil, mais vous ne vous sentez pas encore totalement prêt à vous lancer ?
En optant pour une teinte foncée sur un pan de mur unique, vous apporterez de la profondeur à votre pièce. Cette solution convient tout autant à un grand espace qu'à un plus petit et à toutes les pièces de votre intérieur.
Une autre option consiste à peindre les portes et le contour des fenêtres de votre pièce. Contraste assuré avec le ton clair des murs et les divers matériaux présents dans le reste du mobilier !

Si vous souhaitez intégrer du sombre… mais pas trop, pensez aussi au soubassement. Différencier le bas des murs avec une couleur nuancée ou un papier peint permet de souligner l'architecture d'une pièce et d’animer le décor en quelques coups de pinceau.
Sur deux murs consécutifs : le compromis pour les adeptes de la juste mesure
Un autre moyen efficace pour intégrer avec parcimonie les tonalités foncées dans votre intérieur, consiste à colorer deux murs consécutifs.
En peignant le reste de la pièce dans une teinte claire, vous évitez à votre espace de devenir trop sombre tout en attirant le regard sur l’élégance de la couleur foncée.
Les options sont infinies et cette technique a l’avantage de fonctionner dans toutes les pièces de votre maison !


Dans toute la pièce : la maxi dose pour ceux qui assument à 100 % les couleurs foncées
Vous pensez qu’adopter une couleur foncée en total look est un pari risqué ? Que nenni ! Cette option, correctement mise en œuvre, s’avère être un moyen très efficace pour créer un décor sobre, épuré et élégant.
En effet, peindre tous les murs d’une pièce, dans une teinte sombre, apporte chaleur et caractère à votre ambiance.
Si votre pièce dispose de grandes fenêtres et d’un haut plafond, c’est encore mieux ! Et oui, même si ce choix est assumé, n’oubliez pas qu'une nuance foncée risque de rétrécir visuellement votre espace. D’ailleurs, peindre votre plafond en blanc créera un contraste lumineux intéressant.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour manier les couleurs foncées avec adresse !
Back to brown : quelle déco avec la couleur marron ?
Vous connaissez la tendance Back to Brown ? Un brin seventies et ultra-tendance, le marron inspire les designers depuis des années et revient en force dans nos intérieurs.