
Comment créer un esprit bohème chic dans votre intérieur ?
Le style bohème chic est un incontournable dans la tendance déco. Exotique et vivant, l’esprit bohème s’inspire des intérieurs lointains et de la nature. Place aux couleurs éclatantes, aux motifs graphiques et aux matières naturelles. Voici quelques clés pour adopter facilement ce style nomade dans votre intérieur.
Faire de l’hétéroclite un véritable style bohème chic
Puisque le maître-mot de la déco bohème chic, c’est le mélange et le naturel, l’idée est de s’approprier ce style et de l’agrémenter avec ce qui compte vraiment pour vous. Un canapé en tissu, un fauteuil en bambou, un tapis d’inspiration ethnique, des coussins de formes différentes ou encore des meubles en bois exotique.
Voici un mélange tout à fait dans la tendance boho chic. N’hésitez pas à mélanger les styles.
Dans la cuisine, c’est la même chose. Préférez des tasses de formes et couleurs différentes, des verres dépareillés, ou mieux : des pots Mason ou des pots de confiture.

Rechercher les couleurs chaudes de la déco bohème chic
Comme pour les formes et le mobilier, la couleur est là pour offrir de la chaleur et attirer le regard. Les teintes franches de rouge, de rose, de violet et de jaune sont les bases de l’esprit bohème chic. Elles donnent le ton et apportent du peps à votre intérieur. Elles se conjuguent également à des coloris complémentaires comme le vert pomme, le bleu turquoise ou le bleu empereur.
Le noir vient à la fin ajouter une tonalité plus neutre à l’ensemble, tout en accentuant les contrastes, comme un effet contour. Jouez avec ces dégradés et ajoutez une pointe d’or et d’argent pour délimiter les espaces et créer une ambiance véritablement douce et agréable chez vous.
Pour apporter facilement ces teintes vives, multipliez les coussins sur le canapé, les fauteuils et aussi dans votre chambre. À pompons, à franges, motifs ethniques ou encore en velours, le choix est varié et l’accumulation donnera davantage de chaleur à votre intérieur.
Partir à la découverte des matières naturelles
La déco bohème chic nous emporte vers l’est, d’où nous viennent les matières naturelles et les couleurs chatoyantes. Privilégiez les étoffes lourdes et authentiques comme la laine, la laine bouillie, le kilim, la jute, le velours et le cuir souple façon berbère.
Ajoutez de la légèreté avec la soie et les voilages. Dans ce cas, choisissez un rideau bohème coloré jaune ou dans les tons rouges afin de créer une ambiance chaleureuse.
Côté mobilier, l’aluminium martelé donne de l’éclat à votre salon. Le bois de manguier et le bambou apportent de la légèreté tout en continuant de décliner la touche exotique et naturelle.
Le bohème chic nous séduit par son accumulation de paniers tressés et de meubles chinés qui reflètent bien ce goût pour l’artisanat et la tradition.

Une décoration murale bohème mêlant plantes et objets décoratifs
Naturelles et colorées, les plantes apportent la touche finale à votre déco bohème chic tout en purifiant l’air de votre intérieur. Pour cela, optez pour des papyrus ou citronniers dans de grands pots placés à même le sol devant une fenêtre. Quelques cactus dans des pots en terre colorés trouveront leur place sur des étagères, une table ou dans la salle de bain. La star du style bohème chic, c’est la plante suspendue. Des pots en cordes ou en osier viennent parsemer le plafond tandis que les feuilles retombent vers le sol. Il est possible d’ajouter des crochets pour orner le plafond.
Pour parfaire une déco murale, ajoutez également quelques miroirs et des décorations à suspendre. Une plume aux airs bohème, des fleurs séchées, un tableau aux tons chauds. Des attrapes-rêves et des macramés rappelleront aussi l’inspiration amérindienne de cette tendance.
Réaliser votre propre composition d’objets décoratifs en alliant toujours vintage, couleurs chaudes et matières naturelles.

Articles en relation
Déco art brut : la tradition ancestrale revient en force
3 façons d'adopter les arches à la maison
Couleurs terreuses : créez une ambiance apaisante chez vous