.
Précédent Suivant
murs de cadres
2 juillet 2018 Conseils déco

Nos conseils pour concevoir un mur de cadres réussi

Véritable mise en scène au-dessus du canapé, d'une console, du lit, la disposition des cadres semble toujours naturelle, sans effort. Et pourtant, lorsqu'il s'agit de passer à l'action, on peut vite déchanter : voici quelques conseils pour maîtriser l'art de l'accumulation de cadres sur un mur.

1. Sélection des oeuvres

Selon vos goûts, amusez-vous à mixer les tailles, le style des cadres et les couleurs des cadres que vous sélectionnez. Le côté "dépareillé" fait souvent le charme du mur de cadres. Il faudra simplement veiller à garder une unité, un fil conducteur qui sera garant de l'harmonie générale des oeuvres choisies : ce peut être une couleur, un style, un thème...

Par exemple, on peut disposer des cadres de tailles très différentes, parfois très ouvragés et dorés, parfois très simples, dont le contenu peut être à la fois des portraits, des paysages, des natures mortes, mais où l'on retrouve une touche de rouge dans chacun d'entre eux (une femme au chapeau rouge, un coucher de soleil rougeoyant, une nature morte aux pommes rouges...etc).
mur de cadres esprit atelier

Sélection "atelier"

Sur ce mur de cadres, le mix de tailles, de toiles et d'images encadrées, mais aussi de couleurs reste harmonieux grâce à un thème général commun : le style "atelier" fait office de fil conducteur entre les oeuvres.

2. Choix de l'emplacement

Choisissez un mur large, dont la superficie est à la hauteur de votre mise en scène. Un espace aéré permettra de mettre en valeur votre accumulation de cadres. Un grand mur inoccupé, un couloir, les escaliers : investissez l'espace !

3. Hauteur des yeux

Veillez à tenir compte de la hauteur de votre disposition : dans l'idéal, le point central de votre création doit se trouver à hauteur des yeux, soit à environ 1,65 cm de haut. Vous pouvez tracer un trait très léger, parallèle au sol, à l'aide d'un niveau, et placer vos cadres de façon à ce que ce trait reste l'axe central en hauteur.

4. L'art d'accumuler

Nous vous conseillons de commencer par réaliser une maquette. Vous pouvez travailler depuis une photo de votre mur et des meubles et objets environnants : après avoir mesuré l'espace disponible au mur et les tailles des différents cadres que vous souhaitez disposer, découpez des morceaux de papiers en respectant la proportionnalité avec votre photo pour représenter ces cadres. Simulez votre composition en déplaçant les morceaux de papier sur votre photo jusqu'à ce que cela vous plaise !

Vous pouvez également préparer une maquette grandeur nature, à l'aide de morceaux de papier à la taille réelle de vos cadres. Simulez votre composition directement sur le mur, jusqu'à ce que cela vous plaise !

5. Espacement

Veillez à conserver un espace similaire entre tous vos cadres. L'espace va dépendre de la taille générale de votre composition, mais il est coutume de laisser environ 10 cm entre chaque cadre lorsque l'accumulation de cadres est assez importante. Si le nombre de cadres est moins important et qu'ils ont de grandes dimensions, on aura tendance à laisser plus d'espace entre eux.
COPYRIGHT4MURS