.
Précédent Suivant
salle à manger Lagom
2 juillet 2018 Culture déco

[ART DE VIVRE] 5 conseils pour un style de vie Lagom

Après le concept "Hygge" issu du Danemark, le suédois Lagom fait parler de lui. Si le premier nous donne du courage pour passer l'hiver sans déprime, le second nous livre des clés pour se recentrer sur ce qui est essentiel dans sa vie... et cela passe aussi par la déco !

1. Éloge de la lenteur

"Slow" est le maître mot. On s'accorde de vraies pauses dans la journée, courtes mais efficaces, où l'on déconnecte vraiment de son activité : lecture, bavardage avec un collègue ou un ami, petite promenade, le tout loin de l'écran du smartphone. On délaisse les plats préparés avalés en vitesse pour goûter au plaisir simple de cuisiner un repas facile que l'on appréciera mieux assis à table. Si l'on possède un jardin, on profite de ce privilège pour y cultiver quelques légumes et les déguster avec fierté. Au quotidien, on prend conscience des petits plaisirs de la journée et on les cultive.
coin déco Lagom
Suspension en macramé HIPPY
Image encadrée LANDE
Lanterne RAITO
Vase MATIUS
Photophore MATIUS
Vase AGLAE
Mug MARSHALL
Image encadrée LANDE
Lagom connexion à la nature

2. Connexion à la nature

Dans l'art de vivre Lagom, la meilleure façon de recharger les batteries et de remonter son moral est de se balader dans la nature et de la contempler, l'écouter, l'humer, toucher l'écorce des arbres ou marcher pieds nus dans l'herbe. Cette connexion avec la nature implique de facto un sens de l'écologie, principe très présent dans cette philosophie de vie.
Privilégier une consommation locale, en vrac, biologique, limiter son empreinte écologique en préférant les achats durables, éthiques et responsables ou en limitant ses déplacements en voiture font partie des gestes du quotidien.

3. L'art de la modération

Un autre précepte du Lagom, parfaitement en phase avec les principes écologiques, consiste à fuir la surconsommation en n'achetant que ce qui est nécessaire, et en privilégiant la qualité à la quantité. La garde robe Lagom est par exemple bien loin de celle issue de la fast fashion : elle est constituée de quelques pièces bien coupées, des basiques qui se coordonnent tous facilement et dans lesquels on se sent bien.
En bref, au lien d'acheter 4 jeans bon marché, on s'offre un jean solide, confortable et bien coupé. Et cela vaut aussi en déco : le mobilier et les objets sont soigneusement choisis pour leur fonctionnalité, intemporalité et durabilité.
Lagom carpe diem

4. Carpe diem

Profiter de l'instant présent fait aussi partie de la philosophie Lagom, et cela s'apprend ! En fuyant la surconsommation et ses tentations éternelles et inutiles, on apprend à apprécier ce que l'on a, à se détacher du matériel pour se concentrer sur l'essentiel : le moment présent, les petits plaisirs simples.
Cela signifie aussi mieux profiter de la vie réelle en partageant davantage avec ses proches et en passant moins de temps devant des écrans.

5. Le Lagom dans la déco

La recette du Lagom s'illustre dans la déco à travers le désencombrement : on trie ses affaires pour ne garder que l'essentiel, on opte pour un mobilier fonctionnel et confortable et on se sent déjà mieux dans ce nouvel espace reposant pour les yeux. On opte pour des couleurs claires et naturelles comme le blanc, le beige, le gris, que l'on relève avec des touches de noir et de brun chaud.
Les matériaux de prédilection sont tout aussi naturels : le bois avant tout, mais aussi la céramique, l'osier, la laine, le lin ou le coton. Et bien sûr, on fait la part belle aux plantes d'intérieur ! Si on veut aller jusqu'au bout, on bannit (ou on cache) la télévision du salon afin d'organiser un espace propice à l'échange : canapé et fauteuils autour de la table basse.
salle à manger Lagom
Coin cuisine : planche à découper AKACIE, Bijou de mur NAWAJA
Mur du coin salle à manger : intissé WOODBOARD, suspension en macramé HIPPY, image encadrée LANDE, lanterne RAITO, vase MATIUS, photophore MATIUS, vase AGLAE, mug MARSHALL.
Coin salle à manger : suspension MAYRA, mug PUNTIS, bol MALMÖ, vase MATIUS

Pour aller plus loin :

Notre sélection déco 100% Lagom >>
Le livre du Lagom, Anne Toumieux (guide)
La Magie du rangement, Marie Kondo (guide)
Le Sel de la vie, Françoise Héritier (roman poésie)
COPYRIGHT4MURS