.
Précédent Suivant
shooting
23 janvier 2024 Conseils déco

Déco aquatique et fonds marins : la tendance qui fait des vagues

La tendance déco aquatique et fonds marins fait chavirer les cœurs ! Pas d’avis de tempête à l’horizon, on peut jeter l’ancre et plonger dans un univers marin où les poissons et les coquillages sont ici synonymes de poésie. 
Seul sur le sable, les yeux dans l’eau, le rêve n’est jamais trop beau. Surtout lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur ! Vous avez envie de suivre la tendance déco aquatique et de créer un havre de tranquillité digne des plus beaux fonds marins ? Vous avez parfaitement raison. Chez 4MURS on a tout ce qu’il faut pour créer une déco bord de mer qui vous donnera (presque) envie d’annuler vos prochaines vacances pour profiter pleinement de votre maison. Découvrez comment créer un rivage aquatique et un rêve d’océan pour petits et grands. 

Couleurs et matières pour une maison aquatique 

L’eau nous est vitale. Cet élément recouvre la majeure partie du globe terrestre et compose plus de la moitié du corps humain. Il paraît même que le temps passé au bord de l’eau ou dans l’eau contribue à réduire le stress. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une maison avec vue sur la mer, un lac ou une rivière, rien n’est perdu. Il est tout à fait possible de faire venir à vous le rivage aquatique grâce à quelques astuces déco.
Pour donner l’illusion de vivre au bord de l’eau, il suffit déjà de sélectionner les bonnes couleurs, matières et textures. 

En ce qui concerne la couleur, on n’hésite pas à décliner le bleu sous toutes ses nuances et croyez-nous, elles sont plus de cinquante. La peinture SAPHYR Bleu Médina, bleu ciel et deep blue créent une harmonie parfaite. Le blanc rappelant l’écume, le beige et l’ocre s’invitent également dans la déco, que ce soit sur les murs, le mobilier ou les accessoires. Le papier peint NUNCA beige sable reproduit la teinte et la texture de cet élément.  
Pour réussir votre déco aquatique, misez sur les effets ondulés, la transparence, les jeux de lumière, bref tout ce qui rappelle la surface de l’eau. Les matières organiques qui rappellent les fonds marins comme les coraux, les coquillages et le sable sont aussi les bienvenues. Le bois et les fibres naturelles envahissent l’espace. 

Maintenant que vous avez les bases, passons aux choses sérieuses avec des exemples concrets de déco tendance aquatiques dans quelques pièces de la maison. 
chambre
Un rivage aquatique dans la chambre à coucher
Pour des nuits paisibles en bord de mer, pas forcément besoin de dormir sur un bateau. La vague de la tendance déco aquatique déferle dans la chambre à coucher et transforme cette pièce en un havre de paix. 

Les murs alternent les teintes blanches et bleues. Celui situé à l’arrière du lit se permet un peu de fantaisie avec un revêtement mural panoramique qui ondoie. Le papier peint AZALÉ ou le papier peint panoramique WAVY sont de beaux exemples. 
shooting-lit-motel
La tête de lit modulable et personnalisable MOTEL est parfaite pour ajouter une touche de nature. On la recouvre par exemple du papier peint MYLLAN dont l’effet natte tressée colle parfaitement au style. La suspension en bambou MARGAUX sera assortie au coussin en toile de jute MATIZIA délicatement posé sur le lit. Les matières naturelles se retrouvent jusque sur la table de chevet avec l'abat-jour AKKAD ou encore le pied de lampe CALYP. Enfin, au sol, le tapis IDAE reprend la couleur du sable et donne un effet de coquillage qui se fond dans la thématique.    
Sur une étagère, à la façon d’un cabinet de curiosité, on accumule les objets déco rappelant les fonds marins. Les figurines Poly en forme de coraux cotaient la  bougie coquillage SHELL, le vase THÉTHIS et les bouteilles décoratives ABLU. Pour un dépaysement plus total, on mise sur les livres qui font voyager comme MYKONOS MUSE et SICILY HONOR de la marque ASSOULINE
salle-de-bain
Une déco qui ne fait pas naufrage dans la salle de bain
S’il y a un endroit idéal pour adopter la tendance déco aquatique, c’est bien la salle de bain. Quoi de mieux que la pièce d’eau pour une ambiance cabine de plage ? 

Derrière les lavabos à la robinetterie blanche, appliquez le papier peint CORALS qui promet une immersion dans les profondeurs sous-marines. Des miroirs ronds ou ovales, seront comme les hublots d’un navire. Pour accentuer l’effet matelot, on opte pour la suspension BALA en cordage qu’on fait descendre de part et d’autre des miroirs. 
Le tapis en jute TOSSA sera parfaitement assorti à un panier en fibre naturelle qui servira à recueillir votre linge sale (si vos ados comprennent bien le principe et ne laissent pas tout traîner par terre). Toujours dans l’idée de garder une pièce rangée, on adopte l’ensemble BOGOR avec le pot à coton, le pot à brosse à dents et le porte-savon. Leur forme organique s’intègre au style aquatique. 
Il ne vous reste plus qu’à buller dans votre baignoire. Fermez les yeux et imaginez-vous sur un matelas gonflable, vous laissant porter par les vaguelettes de l’océan. 
ambiance-terrasse
Collection PHUKET, mobilier extérieur
Comme une terrasse au bord de l’eau
Qui dit tendance aquatique, dit extérieurs. La terrasse mérite aussi sa petite décoration fonds marins. Elle prolongera le dépaysement que vous avez commencé à instaurer à l’intérieur. 

Pour donner des airs de vacances à votre terrasse, choisissez du mobilier dans des nuances de bleu, à l’image de l’ensemble PHUKET. Le fauteuil légèrement incliné n’est pas sans rappeler les célèbres chaises bleues que l’on retrouve sur la promenade des Anglais à Nice.
fauteuil d'extérieur déco bord de mer
Si vous préférez le confort de coussins moelleux, le salon de jardin CANCUN en bois clair et aux tissus blancs, respecte aussi la thématique. 

Sur un plancher en bois naturel ou peint en blanc, le tapis outdoor SILA et son motif de vague vous plongent encore un peu plus dans l’ambiance aquatique. 
On n’oublie pas un éclairage doux pour profiter de sa terrasse même quand il fait nuit noire. Les lampes à poser URI seront comme des lanternes qui guident le navire. Dans le même style, l’enceinte MUVIT permet de diffuser de la musique en plus d’une légère lumière. Optez pour le bruit de l'océan et le chant des baleines pour une illusion parfaite de rivage aquatique.    
chambre-enfant
Une décoration rêve d'océan pour les petits
Votre bambin se prend pour un matelot et rêve d’un espace bien à lui qui reflète sa personnalité ? Offrez-lui une chambre à coucher dans laquelle il fera des rêves d’océan. La palette de couleur reste identique au reste de la maison. La dominante est bleue, avec une préférence pour le turquoise que l’on vient réchauffer avec du jaune, de l’orange et contraster avec du beige. Ici, on s’amuse. Les motifs poissons, crustacés et coraux sont plus ludiques. Ils s’invitent même sur les murs avec les papiers peints Oceania et Ocean dream. 
poulpe
Pour créer un décor comme une cabane de pêcheur ou une cabine de bateau, on recouvre le sol de jonc de mer. On assortit la peinture Saphyr Moutarde à quelques accessoires douillets comme le coussin en velours Bommel et le coussin de sol Otto sur lesquels votre enfant pourra s’installer confortablement pour jouer. En plus d’évoquer le sable et le rivage, ce coloris apaise et inspire votre marmot. 

Toujours dans la rubrique déco, la lampe à poser Coquillage et le miroir Marina reprennent le motif de crustacé dans un esprit épuré. Des doudous gros poissons comme la baleine Bymo et la peluche Poulpe seront aussi décoratifs que réconfortants. 
Collection Rêve d'Océan
Et voilà, on a fait le tour de la tendance aquatique et fonds marins. Si vous en voulez encore plus, c’est le moment de découvrir comment créer une déco bord de mer chic et naturelle
COPYRIGHT4MURS