.
Précédent Suivant

Retrouvez Noël dans

jours

heures

minutes

Isolation thermique papier peint Thermowall 4MURS
13 octobre 2023 Actus

Révolutionner l’isolation des murs intérieurs avec Thermowall

À l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, isoler sa maison n’est plus une option : cela devient une nécessité. Éviter les déperditions de chaleur, réduire ses factures de chauffage, diminuer sa consommation d’énergie et faire aussi un geste pour la planète, voilà tous les enjeux d’une bonne isolation. 
Voici une innovation pour l’isolation des murs intérieurs : un revêtement mural thermique qui se pose comme du papier peint. 4MURS, fort de son expertise dans les papiers peints depuis plus de 50 ans, s’est penché sur ce revêtement innovant et technique. On vous en livre aujourd’hui tous ses secrets.

Comment choisir et installer le revêtement mural isolant adapté ?

Sur le marché du bricolage et des aménagements de la maison, il existe de nombreuses méthodes d’isolation. Toutes répondent à des besoins différents. Entre l’isolation par l’extérieur, la mise en place de travaux lourds et structurels, les combles, les fenêtres, plus généralement les ouvrants, et les techniques d’isolation intérieure : vous avez le choix et vous pouvez parfois vous sentir un peu confus. Quelle méthode adopter ? Comment choisir la rénovation énergétique la plus appropriée pour son logement  ?

Faire l’évaluation de vos besoins pour savoir quel isolant choisir

Avant de vous lancer, faites d’abord un état des lieux de l’existant. Vérifiez l’exposition de votre maison, l’orientation, les façades les plus exposées aux courants d’air, l’étanchéité des fenêtres, etc. Un diagnostic précis vous aidera à déterminer les travaux les plus adéquats pour améliorer l’isolation de votre maison.
Analyse des performances thermiques existantes pour déterminer le meilleur isolant
Une isolation par l’extérieur peut s’avérer nécessaire lorsque le logement est une passoire thermique. Le changement du simple vitrage pour des fenêtres en double voire triple vitrage doit être une priorité quand on cherche à améliorer les performances énergétiques de son habitation.
Identification des zones à isoler
Si ces gros travaux de rénovation énergétique sont déjà faits, on peut aller plus loin avec une technique d’isolation des murs par l’intérieur. Vous pouvez alors opter pour des isolants minces pour maitriser votre facture de chauffage.
En fonction des caractéristiques de votre logement, choisissez d’isoler l’ensemble des parois intérieures ou de cibler les zones les plus critiques. Les murs qui donnent sur l’extérieur sont forcément à traiter en premier. De même, les murs situés sur la façade nord de la maison sont plus exposés au froid que ceux orientés plein sud.

Comment isoler un appartement ?

Isoler un appartement dépend d’abord des décisions prises par la copropriété. Des dossiers lourds pour prévoir la rénovation énergétique de résidence collective, avec la recherche de subventions et d’aides financières de l’État. Bref, ce sont des mois d’administratifs en perspective pour l’amélioration des performances globales de l’immeuble. Néanmoins, vous pouvez avoir envie d’améliorer les performances énergétiques de votre chez-vous, maintenant, sans attendre les gros travaux collectifs décidés par le syndic. Un isolant mural mince posé à l’intérieur des murs est une méthode d’isolation individuelle pour ne pas avoir froid cet hiver.

Le revêtement mural isolant Thermowall : une solution discrète et efficace

L’innovation du revêtement mural Thermowall est une solution pratique pour pallier les soucis d’isolation des murs par l’intérieur sans engager des modifications majeures de votre habitation.

Les avantages de l’isolation des murs intérieurs avec Thermowall

Comment ça marche, ce nouvel isolant ? La forme des panneaux, la technique d’isolation utilisée, la mise en place : il est temps de vous livrer les secrets du Thermowall pour que vous appréciez toute la valeur de cette innovation.
Thermowall papier peint isolant 4MURS
Pose d’isolant facile et rapide : comment bien isoler par l’intérieur ?
Inutile de tout casser ou de programmer de gros travaux poussiéreux, Thermowall se pose comme un papier peint intissé avec un encollage du mur directement. On préconise une colle spéciale papier de verre pour une meilleure adhérence des lés sur les cloisons. C’est un papier aux propriétés techniques simple à poser : de petits efforts pour de grands effets. 
Un isolant mince et performant : comment isoler sans perdre de place ?
Outre ses performances thermiques, c’est aussi un isolant gain de place. En l’utilisant, on n’augmente pas l’épaisseur des murs. La surface habitable reste identique. Le support Thermowall est mince, à peine plus épais qu’un papier peint intissé classique.

Les caractéristiques techniques du revêtement mural isolant Thermowall

Un matériau isolant innovant
Les propriétés isolantes de ce nouveau revêtement sont dues à un système alvéolé présent sur la face inférieure du rouleau. Une structure 3D expansée qui est invisible une fois posée. 
Zoom rouleau Thermowall fibre isolation thermique
Zoom sur la structure alvéolée de la fibre Thermowall
Un support à peindre ou à tapisser
Le recto, la face visible du Thermowall, est lisse. Ce qui lui permet d’être tapissé ou peint pour pouvoir décorer votre pièce comme bon vous semble. Le Thermowall se dissimule sans difficulté derrière votre style de déco préféré. Mieux encore : il cache les aspérités d’un mur un peu abimé, sans avoir à recourir à un enduit de lissage. Un peu à la manière d’une fibre de verre, en ayant, en plus, la propriété isolante.

Les bénéfices d’une isolation murale intérieure avec Thermowall

L’isolation murale intérieure joue un rôle crucial dans l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort de votre maison. Thermowall se distingue en offrant une isolation thermique et phonique mince et quasi invisible. 

Amélioration du confort thermique et phonique de la maison

Réduction des variations de température
L’isolation murale avec Thermowall aide à éliminer les ponts thermiques, ce qui réduit les fluctuations de température dans la maison et crée un environnement intérieur plus confortable. Pour être précis, et vous donner des données chiffrées, des tests ont démontré que l’isolant Thermowall réduit les pertes de chaleur jusqu’à 18 %. Cela contribue à maintenir une température plus stable dans toutes les pièces de la maison en empêchant le froid de passer à travers les murs.
Réduction des courants d’air
Une isolation murale intérieure efficace avec Thermowall réduit les espaces par lesquels l’air froid ou chaud pourrait pénétrer dans la maison, diminuant ainsi les courants d’air désagréables.
Amélioration de l’isolation phonique
Thermowall offre également des propriétés d’isolation phonique. Ce revêtement améliore l’insonorisation des pièces et absorbe les chocs. Cette caractéristique peut être très utile si vous vivez dans un logement dont la hauteur sous plafond est importante. Les effets de résonance sont atténués, créant ainsi un environnement intérieur plus calme, plus paisible.

Économies d’énergie significatives

Réduction des coûts de chauffage et de climatisation
En améliorant l’isolation thermique des murs intérieurs, Thermowall limite les déperditions de chaleur jusqu’à 18 %, ce qui réduit la dépendance au chauffage, et permet des économies substantielles sur la facture de chauffage. 
Une isolation efficace des murs intérieurs est également utile l’été, lors de période de forte chaleur, comme les canicules. Le Thermowall maintient alors votre logement au frais et limite ainsi l’utilisation de la climatisation. Là encore, vous faites des économies d’énergie.
Impact environnemental réduit
En réduisant la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation, la mise en place du Thermowall contribue à la réduction de vos factures, mais aussi de votre impact sur l’environnement, et ce, pendant de longues années  !
Le revêtement mural isolant Thermowall offre une solution novatrice pour l’isolation thermique des murs intérieurs, alliant facilité d’installation, performance thermique et préservation de l’espace intérieur. En améliorant le confort thermique de votre logement et en limitant vos dépenses énergétiques, cette innovation technologique joue un rôle clé dans votre quête d’une habitation plus écoresponsable et plus confortable.
COPYRIGHT4MURS