Précédent Suivant
Viva Magenta ! Comment adopter la couleur Pantone 2023 ?
25 janvier 2023 Actus

Viva Magenta ! Comment adopter la couleur Pantone 2023 ?

Viva Magenta ! C’est décidé, c’est elle, la couleur Pantone de l’année 2023 ! Chez 4MURS, on l’adore et on l’adopte déjà. Vous voulez en faire de même ? Découvrez notre guide complet sur cette couleur tendance qui n’a pas fini de nous surprendre.
Chaude, vive et vibrante : tels sont les trois adjectifs qui qualifient à merveille la couleur Pantone 2023. Chaque année, le célèbre nuancier désigne la nouvelle teinte à adopter pour être au top de la tendance. Mode, design, déco, high-tech : Viva Magenta est partout ! Vous en voulez aussi chez vous ? Rien de plus simple, suivez le guide !

Qui es-tu, Magenta ?

Il suffit d’ouvrir le Larousse pour obtenir une définition simple, mais efficace du magenta : c’est un rouge pourpre. Mais qu’en est-il de Viva Magenta, la couleur Pantone 2023 ? La directrice exécutive de la marque, Leatrice Eiseman, la définit ainsi : “C’est une nuance enracinée dans la nature, issue de la famille des rouges, qui exprime un nouveau signal de force”. Elle ajoute que cette couleur tendance 2023 est intrépide, courageuse et vibrante, de quoi célébrer la joie et l’optimisme.

L’audace et la nature sont donc au rendez-vous avec Viva Magenta, puisque la couleur de l'année 2023 s’inspire du rouge de la cochenille, ce petit insecte qui donne le rouge carmin. “PANTONE 18-1750 Viva Magenta galvanise notre esprit, nous aidant à construire notre force intérieure.”, conclut la directrice.
Housse d'ordinateur Casyx léopard
Pour rappel, la couleur Pantone 2023 ne sort pas tout droit d’un chapeau. Une quarantaine de spécialistes issus de professions diverses et variées sont chargés d’examiner les tendances dans les domaines de la mode, du design ou encore du cinéma et d’en extraire LA couleur de l’année. 2023 sera donc à l’heure du magenta et du magentavers, comme l’ont nommé les équipes du Pantone Color Institute, en pied de nez au monde virtuel qu’est le métavers.

Comment associer la couleur Pantone 2023 ?

Maintenant que vous connaissez la couleur de l’année 2023, reste à savoir comment se l’approprier en décoration. Cette couleur vive peut très bien être utilisée sur un revêtement mural, mais sur un pan de mur seulement. En effet, il est plus que recommandé d’éviter le total look qui viendrait écraser, voire étouffer toute une déco d’intérieur. Le mieux reste de mixer les couleurs. Alors, avec quelles couleurs associer Viva Magenta ?
Le magenta avec le beige et le vert

Des nuances plus pâles mettront en valeur la profondeur de la couleur 2023 et celle de la pièce. La peinture SAPHYR cachemire, légèrement rose et plus subtile qu’un blanc, apportera une pointe de douceur à votre maison. Le beige, le gris et le vert seront également des couleurs complémentaires. Si vous avez posé le magenta au mur, vous pouvez par exemple opter pour le rideau SIFNOS en version kaki ou encore le coussin NAYA vert sauge.
Le magenta avec un camaïeu de rouge et de rose

D’un autre côté, créer un camaïeu permettra d’instaurer une ambiance intimiste et mode. Avec d’autres teintes de rouge ou de rose, vous obtenez une décoration de caractère. Utilisez par exemple la peinture SAPHYR en rouge carmin et associez-la à des objets déco comme le coussin KATE ou encore le voilage IRIBE.
Le magenta avec des couleurs pop

On électrise l’ambiance avec joie et dynamisme grâce au coloris camélia et au vibrant motif du papier peint JAMY pour une déco hors du commun ! Son motif propose une savante composition de magenta, de rose et de violet pour un résultat plein de pep’s.

Comment intégrer le magenta dans sa déco ?

Ce qu’il y a de bien avec la couleur Pantone 2023, c’est qu’elle peut s’intégrer dans de nombreux styles de déco. Cette teinte puissante peut aussi bien correspondre à une décoration rétro, qu’à une décoration pop, voire ethnique. Les inspirations ne manquent pas sur Pinterest.
Coussin KATE velours

Pour une déco élégante

Vous craignez que votre maison, tout de magenta vêtu, fasse écho à la sulfureuse chambre rouge du livre 50 nuances de Grey ? Qu’à cela ne tienne, adoptez Viva Magenta par petites touches. Pour instaurer tout de même une pointe de volupté, on jette son dévolu sur une matière pleine de douceur et très mode : le velours.

Le coussin KATE sera l’atout élégant du salon par exemple. Il pourra être assorti au rideau VELVET dans la teinte marsala. L’ambiance est digne des plus grandes salles de cinéma. Pour ajouter encore une dose de féminité, on accroche le tableau en verre ROSALIA dont les pivoines rouges et roses sont synonymes de passion.
Lava lampe Magenta

Pour une déco pop

La nouvelle couleur Pantone s’accorde aussi à la culture pop et connectée. En déco, on peut la distiller ici et là à l’aide d’une composition d’objets du quotidien. La lampe LAVA PINK rappellera l’univers psychédélique des années 70 où les tons vifs dominaient.

La nouvelle génération connectée peut s’approprier Viva Magenta par le biais de différents accessoires comme la coque de téléphone FUSCHIA FLUO ou de la housse d’ordinateur LEOPARD. Le tapis de yoga GRADIENT et la gourde ORIGINAL fuchsia sont également parfaits.

Focus sur la salle de bain et l'entrée

D'après les Pinterest Predicts, les très sérieuses prévisions des tendances à venir, la salle de bain et l’entrée sont les deux pièces de la maison qui vont particulièrement faire l’objet de renouveau cette année. Tant qu’à refaire la déco dans ces endroits, autant y ajouter une composition de magenta ! Avec le papier peint intissé CALICO, le rouge griotte réchauffe les lieux et les installe dans l’air du temps. Légèrement plus lumineux, le papier peint ENJOY apportera, en plus, du dynamisme.

Que ce soit dans la salle de bain ou dans l’entrée, installer un rideau est un autre bon moyen d’ajouter une touche de couleur. Posé devant la porte d’entrée, le rideau thermique STRATTO possède un autre avantage, celui de vous couper du froid. Dans la salle de bain, on se cache des regards indiscrets tout en conservant une certaine luminosité avec le voilage IRIBE. La journée touche à sa fin ? Pour la terminer en beauté, on s’enveloppe de douceur grâce au peignoir FLORENCE !
Comment adopter les couleurs foncées dans sa déco

Comment adopter les couleurs foncées dans sa déco

Un peu, beaucoup ou partout, les couleurs foncées inondent nos intérieurs pour une déco unique et pleine de caractère ! Les essayer sans fausse note, c’est les adopter et pour longtemps.
Oser les couleurs foncées
COPYRIGHT4MURS