.
Précédent Suivant
Nos conseils pour associer la couleur terracotta
26 novembre 2021 Conseils déco

DOSSIER COULEURS : Comment associer la couleur terracotta ?

Ce que l’on adore dans cette couleur, c’est qu’elle n’a pas de saison : on l’aime l’hiver pour réchauffer nos intérieurs et l’été pour apporter cette touche méditerranéenne qui sent bon la terre séchée.
Très connu en maquillage, le terme « terra cotta » désigne une poudre de soleil aux multiples teintes. Parfois bronzante, elle procure un effet bonne mine naturel.

Mais parlons plutôt déco avec cette couleur très tendance qui se décline aujourd’hui sous toutes ses formes dans nos intérieurs. Peinture, papier peint, vase, objet de décoration ou encore linge de lit, le terracotta est partout, de la chambre jusque dans la cuisine.
D'où vient la couleur terracotta

L’origine de la couleur terracotta ?

A votre avis, d’où vient le terme terracotta ?

« Terra cotta » signifie « terre cuite » en italien. La couleur terracotta provient de ces poteries et céramiques antiques. C’est en cuisant l’argile que l’on obtenait cette fameuse teinte envoûtante. Difficile à décrire, on apparente le terracotta à la terre et la rouille, c’est comme un doux mélange d’orange, de rose, d’ocre et de rouge.

En plein retour aux sources et matières naturelles, cette teinte terreuse est très tendance. Une couleur chaude qui réchauffe instantanément une maison, pour un effet on ne peut plus naturel.

En déco, quelles couleurs associer avec le terracotta ?

Comment adopter sans se tromper cette couleur tendance ?

Sachez pour commencer que le terracotta est votre allié en déco. Cette teinte se marie avec beaucoup d’autres couleurs et a le mérite de mettre tout le monde d’accord. Misez sur le terracotta dans toutes les pièces par petite touche et variez les nuances pour créer l’harmonie parfaite dans votre intérieur. On vous livre tout de suite quelques idées pour vous inspirer.
Couleur terracotta dans l'entrée
Du terracotta dans l’entrée
Faites entrer le soleil dans votre entrée. Souvent étroite et peu lumineuse, cette pièce a besoin de cachet. On peut donc associer un mur terracotta avec une peinture voile de sable pour sentir la chaleur de la terre du sud. Habillez vos murs, mixez les matières et jouez avec des produits en velours, en métal ou en paille. C’est en ajoutant une console ou une lampe de couleur noir que vous provoquerez un effet design.

Du terracotta dans le salon

Le salon est la pièce maîtresse de votre intérieur, c’est donc l’endroit idéal pour oser le terracotta sur les murs et en objets déco. Voici comment adopter un peu de poudre de soleil dans votre maison pour une atmosphère authentique :
Couleur terracotta dans le salon
On mise sur l’élégance en choisissant des accessoires de décoration en laiton ou en céramique. Pensez aux coussins et aux vases pour ajouter des nuances délicates de terracotta. Pour sublimer l’ensemble, optez pour des fauteuils en laine bouclée blancs, qui feront ressortir le côté lumineux et profond du terracotta. Vous pouvez adopter cette combinaison sur les murs avec une façade de fond en terracotta qui suffit pour réveiller les murs blancs d’une pièce. Pour un salon de caractère aux accents vintage, le bois s’associe très bien à cette teinte chaude et intense.

Bien d’autres couleurs peuvent facilement s’associer et créer des ambiances particulières. Pour un côté contemporain, les nuances de gris seront parfaites. Si vous voulez plus de douceur, associez la terre cuite avec des teintes de rose.
Adoptez le terracotta dans votre salon

Une chambre terracotta

On réchauffe instantanément une chambre avec du terracotta. On décline cette teinte avec un mur terracotta, souvent en tête de lit. Cette couleur s’invite aussi en housse de couette, en plaid, en coussins et en objets de décoration dans la chambre. Vous pouvez associer le terracotta à d’autres couleurs terreuses pour un effet toujours plus chaleureux.

Rose, terre cuite, nuances d’orange, bruns… dans la chambre, tout est permis pour avoir cette atmosphère authentique. A vous de choisir, les idées fusent.
Le terracotta est un doux mélange d’orange, de rose, d’ocre et de rouge

Nuances de terracotta dans la cuisine

Pour votre cuisine, le terracotta est un choix judicieux qui dynamisera cette pièce gourmande. Il est plus facile d’adopter cette couleur par petite touche, mais vous pouvez aussi l’essayer en couleur principale ou en total look. Pour un effet contrasté, associez le terracotta avec du blanc, du jaune moutarde ou même du noir.

Parmi ses nombreuses nuances, une teinte foncée donnera de la profondeur à votre cuisine et une teinte rosée sera plus délicate. Pour les plus discrets, sachez que ce sont les détails qui font la différence. Alors choisissez le terracotta pour un vase, une théière, des rangements et de jolis petits pots déco.

Les associations gagnantes avec le terracotta

Et pour finir, on vous présente nos trois combinaisons gagnantes avec du terracotta pour un intérieur tendance :
Le terracotta & le jaune moutarde

Avec ces deux couleurs, c’est un départ immédiat pour le soleil et le farniente. Idéal dans la cuisine, ce combo gagnant apporte de la bonne humeur dans la pièce.
Le terracotta & le vert

Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta. Apportez facilement de la fraîcheur et une touche végétale dans votre salon avec un vert.
Le terracotta & le beige et le rose

Faites entrer la lumière avec ce combo gagnant dans la salle de bain ou dans la chambre.
C’est l’harmonie parfaite, comme un coucher de soleil sur une plage de sable chaud.
Le terracotta & le bleu

Jouez sur les contrastes en ajoutant du bleu paon. Le terracotta rehausse la puissance du bleu et installe une atmosphère douce et élégante à votre intérieur.
Choisir la peinture terracotta
Quelle peinture terracotta choisir ?
La teinte canyon de la gamme Absolu.
Cette nuance de terracotta terreuse est un mélange de rouge et de brun.

La teinte terracotta de la gamme Saphyr.
Cette nuance de terracotta tire plus vers les teintes rosées et blush.
COPYRIGHT4MURS