Tendance déco : les rayures en ligne de mire !
Hors de question de tirer un trait sur les rayures. Ce motif graphique a fait ses preuves plus d’une fois et s’inscrit comme un indétrônable intemporel. Sous une apparente simplicité, il permet bien des folies. Il est surtout indissociable de l’esprit “bord de mer”, parfait pour l’été qui arrive. On vous dit tout sur la tendance rayures et comment l’adopter.
Des idées tendance rayures… depuis longtemps
Si les rayures sont actuellement tendance, elles font partie du paysage déco et mode depuis toujours (ou presque). Elles évoquent instantanément la marinière, les transats et les parasols sur la plage ou encore les cottages feutrés de nos voisins anglo-saxons. Elles peuvent être rétro ou pop, aux couleurs vives ou terreuses, fines ou larges, verticales ou horizontales et ainsi s’intégrer dans tous les univers déco. Un intérieur champêtre tout comme une maison moderne peuvent facilement intégrer les rayures et ça fonctionne à tous les coups.
Vous pouvez donc adopter la tendance rayures sans craindre d’être démodé la saison prochaine ni de jurer avec le style actuel de votre intérieur. Si vous vous demandez pourquoi les rayures sont si intemporelles, la réponse tient en deux mots : simplicité et pureté.
Parce qu’au fond, les rayures sont de simples lignes droites placées les unes à côté des autres. C’est minimal, graphique et ça permet une multitude de rendus en espaçant plus ou moins les traits, en variant les épaisseurs ou encore les couleurs. La rayure sait se réinventer et c’est peut-être là son secret.
Une rayure ? Non, des rayures !
Pour la petite histoire, à l’époque médiévale, ce motif imprimé sur les textiles était synonyme d’exclusion sociale avant de devenir symbole de liberté avec la Révolution française. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que la cote de popularité de la rayure augmente. Au XXe siècle, elle atteint son paroxysme grâce à des créateurs comme Coco Chanel, Jean-Paul Gaultier ou encore Sonia Rykiel qui s’approprient à merveille ce motif. Depuis, sa présence dans la mode et en décoration d’intérieur reste constante.
Mais attention, toutes les rayures ne se ressemblent pas. Savez-vous par exemple différencier la rayure marinière de la rayure craie, la rayure tennis ou encore la rayure bayadère ? Et oui, un trait minimaliste donne lieu à de multiples interprétations. On vous aide à les déchiffrer pour mieux les adopter et obtenir une déco efficace.

La marinière
Quatorze rayures sur les manches, vingt-et-une sur le corps. Pas une de plus. C’est à cela et à leur couleur bleue spécifique que l’on reconnaît la marinière des marins. Ce maillot caractéristique s’utilise dans le but de rendre plus visible un homme à la mer. Mais le motif rayé est aussi le résultat de la conception de ce tricot de peau réalisé en une seule pièce pour des raisons de sécurité (les boutons et les coutures pouvant être pris dans les cordages) et en réduisant l’utilisation de l'indigo, cher à l’époque. Aujourd’hui, on a tous besoin d'une marinière dans la vie, symbole de bord de mer, et on la retrouve beaucoup dans les décorations méditerranéennes. Pour l’adopter en toute discrétion, on s’offre par exemple la bougie parfumée LA BAULE.
La rayure bayadère
Le motif bayadère se reconnaît par son enchaînement de rayures de tailles et de couleurs différentes. Le linge de maison tel que les rideaux, les draps, mais aussi les revêtements muraux ou encore le mobilier affichent donc un style bariolé pour une déco haute en couleur. Et ça met du baume au cœur.
La rayure tennis
La rayure tennis se veut beaucoup plus discrète. Elle est en fait composée d’une multitude de points d’un demi-millimètre seulement piqués les uns contre les autres, formant ainsi une ligne continue. On la retrouve beaucoup sur les costumes, mais aussi sur le linge de maison comme le torchon LUAN.

La rayure craie
La rayure craie s’apparente à la rayure tennis, dans un style plus épais et plus estompé, comme un trait tiré à la craie. D’où son nom. Elle est parfaite sur des tissus peignés ou sur de la flanelle.

Les carreaux, des rayures tendance
Associez des rayures verticales avec des rayures horizontales et vous obtenez des carreaux. Tout comme les rayures, ce motif se décline à l’infini et donne lieu à différents styles. Puisqu’ils ont beaucoup de points communs, les rayures et les carreaux se marient à la perfection. D’ailleurs, le torchon JESSI est-il composé de rayures ou de carreaux ?
La tendance rayure en déco : comment l’adopter ?
Maintenant que les rayures n’ont presque plus de secret pour vous, il est temps d’en faire un élément phare de votre déco d’intérieur. Si vous ne savez pas encore comment l’adopter, on vous donne quelques tuyaux.
Les couleurs tendance de rayures
Cet été, on adopte une gamme polychrome aux tonalités ensoleillées. Sur une base blanc cassé, les rayures aux couleurs vitaminées et joyeuses comme le jaune, le rouge et le bleu rehaussent l’ensemble. Le bleu électrique et le bleu turquoise nous invitent à l’évasion. Le jaune introduit quant à lui les tons chauds et la positive attitude. Des couleurs plus naturelles comme le beige sable ou le ton terracotta apportent de la douceur, du raffinement et nous connectent à la terre. Le noir et le blanc sont des valeurs sûres pour un rendu graphique.

Des rayures sur les murs
En décoration, la tendance rayures se retrouve sur les murs. Vous pouvez jeter votre dévolu sur un revêtement mural intemporel comme le papier peint OPAL STRIPE. Avec les grosses rayures du papier peint KARL LAGARFELD STRIPES vous obtenez un style plus contemporain.

Des textiles rayés
Tous les textiles sont parfaits pour adopter la tendance rayures en décoration d’intérieur. Il en existe de toutes sortes afin de vous permettre de dénicher celle qui vous correspond le mieux. Êtes-vous plutôt rayures verticales comme le coussin GRASSO, rayures horizontales avec les coussins RUSSO ou rayures transversales des coussins ZENO ?
Les rideaux, les tapis ou encore les torchons de vaisselle ne sont pas en reste comme on l’a vu précédemment.
Des objets déco parés de rayures
Les objets déco et ceux de l’art de la table sont également des supports de choix pour imprimer les rayures. Ces dernières s’invitent ainsi dans votre intérieur par petites touches. La suspension RIVIERA, et les couverts MARINIÈRE en sont de belles illustrations.
À l'intérieur comme à l'extérieur
Si les rayures ont leur place dans nos intérieurs, elles s’exportent aussi dans nos extérieurs. Ainsi, le mobilier outdoor est tout de rayures vêtu.
Comment associer les rayures ?
Les rayures ont un avantage de taille, parfois insoupçonné, celui de se marier avec n’importe quel motif. Essayez d’associer les pois, les fleurs et les carreaux avec les rayures et vous ferez le constat par vous-même : ce sera réussi à coup sûr.

La tendance du Mix & Match : tout un art !
Le mix and match ou l’art de mélanger harmonieusement les motifs et les couleurs n’est pas réservé à la mode. Cette tendance déco s’invite dans nos intérieurs pour le plus grand plaisir des audacieux !