Comment associer avec style la couleur bleu foncé et les orangers cognac ?
Vous reprendrez bien un peu de cognac ? De couleur cognac bien sûr… Associée au bleu foncé, cette teinte vous garantit un intérieur « muy caliente », de caractère et particulièrement envoûtant. Oubliez la grisaille et la baisse des températures, sortez votre nuancier d’automne, initiez-vous aux danses latines, montez le volume et illuminez votre chez-vous de ces deux coloris magiques !
La couleur cognac ne porte pas son nom pour rien puisqu’en effet, son appellation est bel et bien empruntée à la célèbre eau-de-vie. Ses multiples variations de cuir doré, de miel et de brun ambré s’harmonisent parfaitement à la couleur bleu foncé, elle aussi, riche en subtilité de tons. Utilisée en total look ou avec parcimonie, une chose est sûre : ces deux tons collent à 100 % au nuancier d’automne et réchauffent nos intérieurs. Voici quelques idées pour marier le bleu foncé et les orangers cognac avec brio !
Petite minute culture pour commencer : d’où vient la couleur cognac ?
Pas de place à l’ambiguïté, la couleur cognac tire bien son nom de la célèbre liqueur ambrée dégustée dans de nombreux films et clips. De Beyoncé à Harrison Ford, boire un verre de cognac est fréquemment associé à un charisme puissant, élégant et ténébreux. Normal, donc, que cette couleur se soit invitée dans nos maisons.
Cette teinte va du jaune ocre au miel, en passant par le caramel et jusqu’au brun cuivré. La couleur cognac est mouvante et bien qu’on l’adore à toutes les saisons, elle nous évoque inlassablement la douceur et les jeux de lumière automnaux.
Pour réveiller la couleur cognac, rien de plus simple, il vous suffit de jouer sur les matières et les textures et évidemment, de l’associer à d’autres nuances intenses telles que le bleu foncé (on en parle un peu plus bas) !

Peut-être vous demandez-vous en quoi la couleur cognac est-elle différente de la couleur camel ? Eh bien, quand bien même ces deux teintes appartiennent à la même famille, le cognac est bien plus profond et plus ambré.
Une déco couleur cognac couplée à du bleu foncé : prêt à plonger dans l’ambiance ?
Vous aimez que le climat de votre chez-vous colle à vos moods saisonniers ? Ceci n’a rien d’étonnant quand on sait que les couleurs jouent sur nos ressentis lorsqu’on entre dans une pièce de notre intérieur. C’est pourquoi le choix des teintes demande mûre réflexion (et conseils).
Si vous souhaitez créer une atmosphère rétro, ultra-chaleureuse et chic, alors l’association du bleu foncé au cognac forme le combo gagnant !
Tandis que la déco couleur cognac apporte beaucoup de douceur et de lumière à votre pièce, la déco bleu foncé, se décline quant à elle en une multitude de nuances toujours plus élégantes.
Contrairement aux idées reçues, l’usage des teintes cognac et du bleu foncé ne se limite pas seulement au mobilier. La preuve avec le papier peint intissé FLOYD bleu ou FLOYD terracotta, ils sont à tomber sur un pan de mur ou sur sa moitié inférieure.

De même, le papier intissé IGGY aux motifs graphiques est parfait pour rehausser votre pièce de ses délicats tons chauds et orangés.
Le total look cognac et bleu n’est pas une obligation. Vous pouvez tout à fait intégrer quelques tonalités, çà et là et par petites touches. Ainsi, un joli vase sublimera un buffet, un bougeoir éclairera votre dîner romantique, la lampe à poser HELGA accompagnera vos lectures et le tabouret COSTA égaiera vos apéros conviviaux.

Zoom sur le canapé couleur cognac dans un séjour bleu foncé
Un canapé couleur cognac dans votre salon compte bien vous donner des envies de moments détente. C’est fou comme ce coloris a le don d’être réconfortant !
Le canapé RODEO vous propose de belles nuances de couleur cognac. Au sol, près du canapé, le tapis LORENZO vous permettra d’ajouter une note de graphisme au décor tout en mettant en valeur la teinte du canapé.
Sur les murs, le bleu NORDIK de la peinture Saphyr combiné au rideau en velours NEGRESCO, d’une délicate couleur cognac, réchauffe votre pièce à vivre pour un résultat à la fois chic et lounge.
Le charme d’une chaise couleur cognac dans la salle à manger
Quoi de plus agréable que de profiter d’un bon repas en étant réunis autour d’une belle table et confortablement assis sur la chaise couleur cognac ZELIE ? Alternez vos chaises avec le modèle ZELIE bleu pour créer un mix and match tout à fait réussi.
Son tissu en velours apporte un esprit rétro résolument tendance.

Optez encore pour un bleu profond tel que le bleu minuit de la peinture Expression et un rideau mêlant de charmantes notes de bleu, de rouge et d’oranger. Inspiration seventies assurée !
Au plafond, un luminaire contemporain tel que la suspension RUBEN crée un contraste intéressant entre l’esprit urbain du métal et l’aspect vintage du reste de la déco.

Avec ses multiples possibilités, pas de doute, en hiver, comme en été, la déco de votre intérieur se veut chaude, irrésistible et réconfortante grâce au bleu foncé et à la couleur cognac !
Un fauteuil couleur cognac dans une chambre aux accents bleu foncé
Loin d’être réservée aux pièces à vivre, le cognac s’intègre particulièrement dans une chambre ou un espace détente ornés de touches de bleu foncé.

La teinte rouille du papier intissé CLASSIC LINE, mariée au bleu profond de la peinture DEEP BLUE de la gamme Saphyr, forme un duo idéal pour habiller un mur ou créer une tête de lit originale.
Sur le lit, le bleu profond, le motif arche et la note graphique de la parure CUTS sont parfaits pour mettre en valeur la luminosité du cognac.
Avec ses multiples possibilités, pas de doute, en hiver, comme en été, la déco de votre intérieur se veut chaude, irrésistible et réconfortante grâce au bleu foncé et à la couleur cognac !
Comment associer la couleur terracotta ?
Vous êtes séduit par ses charmantes inspirations ? Variez les ambiances en intégrant comme il se doit un brin de terracotta dans votre atmosphère.