Bivouac, rando et camping sauvage : ok, mais toujours tout confort !
La date de votre prochaine expédition est actée ? Mont-Blanc, Saint-Jacques-de-Compostelle ou tout autre sentier de Grande Randonnée (GR), 4MURS vous a concocté une liste d’équipements pratiques et bien pensés à glisser dans votre sac.
J’peux pas, j’ai rando ! Bons pour le cœur et pour l’esprit, la pratique de la marche et le retour à la nature reviennent en force et séduisent de plus en plus. Une étude réalisée pour le compte de la FFRandonnée dénombrait pas moins de 27 millions de randonneurs pédestres, en 2021 et rien qu’en France ! Que vous soyez adepte des balades en forêt ou du camping sauvage en pleine nature, il existe un panel d’équipements incontournables pour profiter à 100 % de votre circuit et de votre bivouac.
(Vraiment) Bien s’équiper pour une longue balade en forêt
Entre le roman Wild et le film Into The Wild, vous enchaînez inlassablement les récits passionnants ? L’envie de faire votre petit bout de chemin dans la nature ne cesse de grandir et vous vous voyez déjà marcher ou monter en selle pour de longues heures à travers des paysages sublimes et grandioses ? Passons en revue quelques indispensables pour mener à bien votre aventure !
Pour pouvoir prendre vos meilleurs selfies et mettre à jour vos stories, pensez tout d’abord à protéger votre téléphone, surtout si vous êtes proche de cours d’eau et que vous prévoyez quelques activités à pied ou à vélo. La pochette pour smartphone waterproof permet de marcher tranquillement en gardant votre mobile à portée de main.
Une balade en forêt sans sac à dos, c'est un peu comme un vélo sans selle ou comme pédaler dans la semoule ! Impossible de démarrer votre parcours sur les sentiers battus sans votre sac à dos HAJO.
En rando, on s’hydrate en permanence. On embarque donc avec soi une gourde ultra légère telle que la bouteille ORIGINAL de Dopper.
Les conditions météo ont tendance à vite changer en montagne et haute montagne. la casquette VIEUX LOUP Chamaye vous protégera du soleil, le tout avec style.
Bivouaquer avec plus qu’un sac de couchage (même en été)
Ah ! Le bivouac et les joies de la tente à planter sous les étoiles à la lumière de sa lampe frontale, les innombrables bruits nocturnes étranges, la pluie qui trempe sans scrupule vos chaussures et vêtements. Sans oublier les petites bestioles fourbes en tous genres qui sont parvenues à se glisser sous la moustiquaire pendant la nuit, le rêve non ?
Bivouaquer c’est aussi et surtout profiter à 100 % de la beauté du coucher et du lever du soleil hors des sentiers battus.

Ce break réalisé durant une longue randonnée ou un trek en montagne, vous permet de vous mettre à l’abri pour une nuit avec un minimum de commodité avant de repartir le lendemain matin frais comme un gardon (ou presque !).
Alors bien sûr, une tente adaptée, un sac de couchage de qualité et un matelas autogonflant pour protéger votre dos des cailloux et branchages au sol constituent la base de votre nécessaire de voyage. Cependant, nos experts en confort ont trouvé quelques petits accessoires complémentaires à emporter avec vous.
Qui dit bivouac, dit repas simple, rassasiant et rapide à préparer. Avoir un couteau sur vous, comme le modèle couteau NUMÉRO 8 Opinel, vous sera d’une grande aide pour couper vos aliments ou votre pain, sans trop vous encombrer. Vous pouvez aussi profiter de votre rando pour découvrir les ressources gourmandes gracieusement offertes par dame nature.
Se coucher après avoir traversé de sublimes paysages est divin. Mais se réveiller et pouvoir déguster un délicieux expresso dans un cadre idyllique l’est tout autant ! Que les férus de caféine matinale se rassurent, ce rêve est désormais réalité grâce à la machine à café MINIPRESSO CAPSULES de Wacaco.
(Oser) Tenter l’expérience du camping sauvage en pleine nature
Lorsque l’on sillonne une région débordante de sites naturels à découvrir, il est normal d’avoir envie d’en profiter pleinement en y posant sa tente plusieurs jours. On parle alors de camping sauvage.
Contrairement au bivouac qui consiste à s’installer le temps d’une nuit, le camping sauvage est une étape composée de plusieurs nuits passées dans le même spot.
Un lieu vous semble parfait ? Pensez à vérifier la réglementation en vigueur.
Les sites classés, certains parcs naturels, chemins ou bords de mer sont soumis à des interdictions de camping sauvage.
Mieux vaut donc prendre le temps de vous renseigner sur des sites web spécialisés, auprès de guides de randonnées ou en mairie.
Si c’est interdit, ne tentez pas le diable et trouvez un autre endroit sur votre carte.

On passe donc au niveau supérieur en termes d’organisation, mais pas de panique, là encore, munissez-vous de votre kit de survie randonnée et tout devrait bien se passer !
La lampe à poser ELO BABY vous permettra de profiter de vos soirées de camping sauvage. Petit jeu de société partagé avec votre acolyte de voyage ou lecture solitaire, elle vous éclaire discrètement et avec style.
Si vous prévoyez de partir à vélo, n’oubliez pas d’emporter un kit de réparation pratique qui contient tout ce qu'il faut pour vous sauver en cas de pépins et surtout, de crevaison !
Un dernier petit conseil pour la route ? Respectez quelques règles de sécurité liées à la zone dans laquelle vous vous situez. Distance des routes et des sentiers, autorisation de faire un feu ou non, proximité d'un troupeau ou d'un cours d’eau dont le débit pourrait changer en cas d’orage. De même, évitez de poser votre tente sous un immense arbre doté de très grosses branches et par précaution, faites un tour d’inspection aux environs pour prévenir les mauvaises surprises en tous genres !
Les marcheurs le savent bien ! La randonnée apporte un pur souffle de liberté et bivouaquer permet de prendre le temps de s’émerveiller face à la beauté des chemins et des sommets parcourus.
Pour ce qui est des caprices de la météo et des ampoules douloureuses, nous ne pouvons rien vous garantir ! Pour autant, pas question de partir sur les sentiers de rando sans être correctement équipé. Vous voilà maintenant paré pour votre prochaine escapade nature.
Les plus beaux jardins pour déjeuner au soleil
En attendant le démarrage de cette nouvelle aventure, nous vous avons préparé une petite liste des plus beaux jardins français où déjeuner au soleil. Certes, le bivouac y est interdit, mais les plaisirs estivaux sont assurés !